Espace participatif virtuel théâtral - Brigade 07

Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Projet multimédia proposé par la compagnie de théâtre professionnelle Dérézo, à Brest.

Présentation de la compagnie

La Compagnie Dérézo est née en 1996 de la rencontre de comédiens et techniciens issus pour la plupart de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et mus par une même envie de théâtre. Une étape importante fut l’implantation d’une équipe de professionnels (artistes, techniciens et administratifs) en mai 2000 à Brest. Au fil des rencontres, Dérézo est devenu un groupe d’artistes où toute proposition a la même valeur artistique dans l’acte de recherche théâtrale (qu’elle concerne la mise en scène, la scénographie, la vidéo, le texte, la parole ou le jeu...). La notion de collectif s’est peu à peu imposée, mêlant aventure humaine et aventure théâtrale, afin de mieux remettre en cause l’engagement d’artiste dans la cité, et d’offrir une permanence artistique.

Comédiens, plasticiens, sculpteurs, chorégraphes, peintres, danseurs, auteurs, scénographes, metteurs en scène, musiciens… ces créateurs de tous horizons explorent, au cœur de la compagnie, la question de l’art : de rue, du poétique, du forain, de la forme brève, de la musique, du masque, de l’objet, du cabaret, de l’écriture ou de la performance... L’exigence de la compagnie consiste à prendre la cité comme terrain de jeu, non comme scène. Donc agir en inventant des formes, des présences, des rapports, des outils, qui en découlent.

La Brigade 07

En septembre 2007, la Compagnie Dérézo met en place la Brigade, une équipe resserrée d’une dizaine d’artistes pour mieux investir la cité. Cette nouvelle proposition a pour mission de créer au cours de l’année, en plus des spectacles majeurs de la compagnie, différentes petites formes allant du théâtre à l’expérimentation, de la lecture à la performance, du débat au théâtre clandestin. Ces propositions tiennent place au cœur du tissu urbain de l’agglomération brestoise notamment. Différentes formes de présence pour mieux requestionner le monde et la ville, pour mieux surprendre le citoyen-spectateur dans son « aujourd’hui du réel ».

Une relation interactive

Pour accompagner ce projet, nous souhaitons mettre en place une antenne du site Internet de la compagnie (récemment remanié) qui puisse être un espace de rencontre entre artistes et spectateurs, un espace d’échange entre citoyens, un espace contributif...
Plus qu’un témoignage d’une activité professionnelle en temps réel, cet espace sera aussi un véritable atelier de création de contenu culturel en rapport avec l’activité théâtrale : il se veut ouvert à tous les internautes, qu’ils soient de Brest ou non. Le public pourra s’abonner a cet espace ou pas (abonnement gratuit) et ainsi commenter, déposer sa sensation vis-à-vis d’une forme qu’il a vue, à l’aide de textes ou d’images, de sons...

Une personne rencontrée ou un spectateur pris au hasard après un spectacle sera mis à contribution. Les formes de sa participation pourront être diverses : lui proposer d’écrire un texte, d’échanger les photos qu’il a prises, de dessiner quelque chose, lui poser des questions sur le spectacle qu’il a vu ou sur d’autres sujets... Les informations récoltées seront ensuite diffusées sur le site et pourront à nouveau faire réagir d’autres internautes... La Compagnie Dérézo espère ainsi donner au visiteur (qui n’aurait pas vu le spectacle ou qui voudrait aller plus loin après cette expérience de spectateur) la vision subjective de celui qui a vécu ce moment de théâtre.

L’espace d’une expression nouvelle

Outil de l’expression humaine, cet espace virtuel facilitera l’ouverture de discussions, la possibilité de compléter le point de vue de quelqu’un, de débattre, de parler d’un sujet précis... Rencontrer des gens s’étant inscrits ou non, convier le public à participer à des initiatives inédites... Permettant aux internautes de s’exprimer librement, ce lieu de rendez-vous permettra de créer des points de contact, des liens humains, autour d’une pratique artistique exigeante et de qualité que portent les artistes de la Compagnie Dérézo.

Ce sont les Brigadiers eux-mêmes qui mettront à jour cette plate-forme, en apprenant tout au long de l’année, avec l’aide d’un animateur (l’actuel webmaster du site, Alex Vila), à obtenir les outils nécessaires. Appréhender certaines notions de mise en page ; apprendre à résoudre des contraintes techniques sur l’ajout de contenus complexes ; inventer une écriture du vécu dans, par et pour la création théâtrale ; parler d’autre chose, d’un livre lu, de projets en cours, d’un film qui va sortir et qui ressemble à une petite forme... ; prendre du plaisir à mettre à jour un contenu ; créer soi-même un article avec plusieurs formats (vidéos, images, sons, textes, animations) qui interroge, informe l’internaute.

Ce lieu offrira ainsi la possibilité de développer une nouvelle forme d’expression au quotidien pour un théâtre accordé aux nouvelles technologies, pour un art qui se veut émulateur, créateur d’envies et d’intérêts pour des domaines transversaux. C’est également la possibilité, pour chaque Brigadier, d’exposer son vécu vis-à-vis de telle œuvre qu’il joue, crée, regarde ou écoute. Un témoignage pluriel, pour multiplier les regards, les expériences, les sensations, témoigner, de ce qu’est faire du théâtre aujourd’hui à Brest, de ce qu’est être artiste ici et maintenant, dans le monde.

Mise en valeur du réseau humain

La Brigade est une aventure collective où des hommes et des femmes viendront créer du théâtre là où il n’y en a pas ou plus. C’est aussi l’occasion de montrer les lieux où les spectacles seront joués. Des lieux que l’on ne voit plus à force de passer devant, des lieux qu’on ne connaît pas. Le site participera à redonner du sens, de la valeur à des endroits peu utilisés ou méconnus, montrer aux Brestois que leur ville recèle des lieux intéressants et atypiques, utiliser l’outil Internet comme faire-valoir d’un patrimoine caché.

C’est un outil technologique à tiroirs multiples que nous souhaitons mettre en place, un accompagnateur de la Brigade mais également un développeur de réseaux humains. Ce projet qui fera exister plus fortement la compagnie à l’échelon local, mettra aussi en relief les aptitudes des habitants à communiquer, à aller vers l’autre. Par son système participatif, il donnera aux Brigadiers un formidable moyen pour apprendre à utiliser les technologies de l’Internet et avoir envie de donner envie aux autres, qui eux-mêmes donneront envie aux autres... Par son interface simple d’utilisation, sa navigation sera souple. Par son contact direct avec le réel, il portera le message d’une équipe artistique en travail permanent dans une ville donnée – Brest – à des gens qui n’y habitent pas forcément.

Objectifs du projet

  • Créer un journal de bord d’une activité culturelle, d’une action au quotidien de la Compagnie Dérézo, implantée à Brest, ville vivante ;
  • Valoriser la relation acteur culturel/internaute citoyen en facilitant la communication, la collaboration et la découverte ;
  • Faire participer le spectateur, l’habitant, dans une aventure virtuelle créatrice de contacts humains ;
  • Développer de nouveaux modes de rapport basés sur l’échange d’informations à contenu culturel ;
  • Interroger l’internaute, qu’il soit artiste ou pas, de Brest ou non, sur sa place dans la cité ;
  • Imaginer, tout au long de l’année, des écritures nouvelles à contenu multiple ;
  • Donner, par émulation, envie de s’intéresser à ces nouveaux types d’expression.

Animateurs

Cet espace participatif virtuel doit être réalisé puis géré par Alex Vila, webmaster-développeur qui vient de recréer l’ensemble du site générique de la Compagnie Dérézo. Il crééra, en collaboration avec les Brigadiers, les conditions d’une utilisation optimale. Il aidera, tout au long de l’année 2007-2008, les Brigadiers à entretenir le site. L’aide que nous obtiendrions de la Ville de Brest pour ce projet couvrirait sa prestation dès l’automne 2007.

Calendrier prévisionnel

Octobre 2007 :
mise en place de la Brigade ;
création de l’espace participatif virtuel.

Novembre 2007 :
finalisation des outils de gestion de la plate-forme ;
ouverture au public de l’espace participatif virtuel.

Novembre 2007 à juin 2008 :
animation très régulière (selon l’actualité de la Brigade) de la plate-forme par les membres de la Brigade, en constant apprentissage des outils avec l’animateur, pour leurs propres contributions et l’incitation à celles des citoyens internautes.

Posté le 10 octobre 2007 par Aliosha

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Octobre 2007
    11:44

    Espace participatif virtuel théâtral - Brigade 07

    par Aliosha

    L’Espace participatif virtuel théâtral est désormais disponible à l’adresse suivante : Brigade 07.
    N’hésitez pas à venir y faire un tour !

    Voir en ligne : Blog de la Brigade 07 - Compagnie Dérézo