Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Un Zef d’images à la pointe de la Bretagne !

un projet de l’association Archipel du libre : Photothèque collaborative du Pays de Brest

La photothèque collaborative du Pays de Brest est un projet porté par
l’association Archipel Du Libre oeuvrant pour la promotion du Logiciel
Libre et les pratiques/usages qui lui sont associés.

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

www.1zef2images.org

Demande de financement d’un développement externe pour le site www.1zef2images.org

Objectif : faciliter l’accès de la mise en ligne de photographies auprès d’un public peu expérimenté

« La photographie, comme un puissant moyen d’expression et de
communication, offre une variété infinie de perceptions, d’interprétations et de réalisations »

Ansel ADAMS

Photographie Pascal Pouliquen, licence Creative Commons by - nc -sa

Photographie Pascal Pouliquen, licence Creative Commons by - nc -sa

Objectif et cadre du projet

Préambule

www.archipeldulibre.org

www.1zef2images.org est la première photothèque de Communauté de Communes en France, ayant plus de 600 photographies sous licence Creative Commons diffusées sur le web.

L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a souhaité présenter Un zef d’images pour son assemblée générale 2007 de 200 professionnels.

Le principal portail francophone de recherche de contenu sous licence, sites- sous-licence .org a retenu www.1zef2images.org pour alimenter sa rubrique Photo du jour sur sa page d’accueil

http://www.sites-sous-licence.org

Projet porté par : ARCHIPEL DU LIBRE

chez M. Stéphane Le Bourdon

4 rue Pierre Puget 29200 BREST

contact at archipeldulibre.org

Le sens du projet

Un zef d’images à pour objectif de valoriser l’expression multimédia par la diffusion de photographies sous licence Creatives Commons sur internet en instituant une dynamique de coopération et d’apport
réciproque. Le contribution au site se fait par simple inscription libre et gratuite puis proposition de photographies numériques prises sur le Pays de Brest.

Aucun critère esthétique n’est pris en compte pour la modération des clichés. La photothèque est ouverte à TOUS : photographes novices, amateurs, expérimentés.

Le projet met donc l’accent sur l’expression personnelle et collective et la valorisation de la capacité créatrice de chacun.

Il est le reflet de la diversité des approches, des angles de vues des contributeurs. D’une manière générale il valorise le potentiel de création photographique permis par la démocratisation des appareils photo
numérique.

En parallèle de la création/diffusion de photographies, Un Zef d’images incite ses contributeurs à échanger en réseau sur les notions juridiques liées à l’image (droit d’auteur, droits à l’images...), la place de
l’image sur internet.

Un soin particulier est porté à faire évoluer le projet dans un cadre légal. La dimension pédagogique autour de la diffusion de l’image sur le net est au coeur du projet.

www.1zef2images.org n’est pas une photothèque contenu libre de droit. Tous les droits sont gardés par les auteurs/contributeurs respectifs

Le projet est organisé autour :

  • d’un porteur de projet : Archipel du Libre, administrateur et modérateur
  • d’une communauté de contributeurs

Chaque contributeur/auteur apporte ses idées, suggestions concernant l’évolution du projet. Celui-ci est le résultat direct d’une communauté évoluant en permanence.

Le modérateur veille au respect du droit à l’image. Les portraits ne sont pas autorisés (gestion des autorisations de droit à l’image contraignante). De même certaines contraintes sont à prendre en compte au niveau architectural.

A l’inverse de bons nombres de photothèque en ligne, Un zef d’images a pour un but le partage et non pas la promotion unique et exclusive d’un auteur en particulier. De même, il ne soutend aucune démarche
commerciale. Ces aspects sont actuellement suffisamment singulier pour être signalés...

Le projet est développé en Logiciel Libre, il est ré-utilisable par tout un chacun

Bilan depuis 2004

Contributions et fréquentations

Statistiques

  • 162 000 visiteurs depuis le début du projet
  • 677 photographies sous licence Creative Commons
  • 120 personnes sont inscrites la photothèque
  • 62,5 % des personnes inscrites ont proposé des photos

Vue qualitative sur la nature des Contributions

  • Classement par thèmes
  • Classement par Type

Il y a une marge d’erreur de 5% concernant les photos non indexés par les contributeurs.

  • Photographies couleur : 623
  • Photographies N/B : 54
  • Format horizontal : 520
  • Format vertical : 108
  • Format carré : 28
  • Format panoramique : 30

On constate un prédominance du format photographique le plus « courant ». La plupart des photos sont de format horizontal et couleur.

A propos des thèmes

L’élaboration des thèmes actuels s’est faite en deux étapes.

La première définition de ceux-ci s’est avérée trop complexe, exhaustive par rapport à l’usage. D’autant plus que certaines photos pouvait se retrouver dans plusieurs thèmes.

Le choix d’une indexation multiple a permis de simplifier la contribution d’un auteur. De même, les thèmes actuels ont été choisis suffisamment « larges » pour permettre un classement simple.

Cette évolution a été réalisée en concertation et sur la base de propositions des contributeurs via la liste de diffusion.

Répartition des photos par zone géographique

Il y a une marge d’erreur de 15% concernant les photos non indexés par les contributeurs.

La majeur partie du contenu est produite sur Brest Métropole Océance et proximité. Beaucoup de contributeurs habitent dans ce périmètre. Par ailleurs la dimension « Littoral », « bord de mer » est très
représentée de part les attraits purement photographiques et patrimoniales qu’elle fournit.

Afin de permettre une meilleur représentation des diverses zones géographiques et de la diversité des sujets, il est nécessaire de diversifier l’origine (lieu de vie) des contributeurs.

De même une simplication du processus de mise en ligne est incontournable afin de faciliter l’accès aux personnes éloignées de la pratique informatique.

Choix des licences Creative Commons

Afin de permettre la réutilisation des photographies (création d’un ensemble de bien commun), la licence Creative Commons a été retenue pour la photothèque. Deux clauses sont possible actuellement :

  • By – Nc – Sa : 643 photos indexées sur cette licence
  • By – Sa : 34 photos indexées sur cette licence
    Initialement, le choix de licence était imposé : la By– Nc – Sa qui restreint l’utilisation dans un cadre non commercial.

Suite à des sollicitations du projet Wiki-brest (www.wiki-brest.net ), nous avons ouvert à la licence By – Sa (proche de la licence Gnu/gpl) afin que certaines photographies soient accessibles à ce projet. Cette
possibilité est assez récente et explique la faible part de photographie sous licence By – Sa

Usage participatif des tags au sein de la communauté de contributeurs

Chaque contributeur à la responsabilité de l’indexation de ses photographies via les mots clés prédéfinis (licence, thème, zone géographique ...)

Chaque contributeur peut affiner l’indexation de photos d’autres membres via des mots clés (tags) libres.

Parmi les tags librement créés par les contributeurs, notons :

  • architecture et éclairages : 39 et 18 photographies liées, qui révèlent une vision particulièrement originale et positive de l’architecture de locale. Brest en particulier
  • Gréements : 35 photographies liées, qui mettent en valeur un aspect essentiel du patrimoine local

Pourcentage de photos refusées sur la base du droit à l’image

Environ 5% des photos proposées ne sont pas diffusées. Chaque refus fait l’objet d’un échange par mail avec l’auteur pour expliquer en quoi la photo pose un problème lié au droit à l’image.

Il arrive que certains cas soient simplement « limite » et que le modérateur évolue sur son point de vue. Par conséquent les auteurs contribuent par leurs propositions à affiner les critères de modérations.

Ces échanges permettent au sein du projet de rendre chaque auteur responsable vis à vis de la diffusion de
ses images.

Ré-utilisation des images / diffusion sur le web

Le principal vecteur de ré-utilisation des images est le web. Hormis une édition associative locale dont nous avons connaissance (brochure maritime au Relecq Kerhuon) ainsi que la brochure « Guide jeune à Brest » (édition 2005 et 2006) produite par le Bureau Information Jeunesse de Brest.

La photothèque propose un fil de syndication Rss permettant de visionner automatiquement les dernières contributions du site. Parmi les sites qui utilisent ce fil :

La problématique de la ré-utilisation des images est un problème complexe. Elle intègre notamment la dimension de concurrence potentielle avec celles produites par les photographes professionnels. Plusieurs échanges ont eu lieu en amont et durant le projet avec des représentants de cette profession afin de clarifier les choses de
désamorcer des situations d’incompréhension.

La majeur partie du contenu d’Un Zef d’images est sous contrainte non commercial et n’entre donc pas directement en concurrence avec les productions professionnelles. Il faut ailleurs apprécier la réelle différence de fond entre Un zef d’images et des projets de diffusions massives, tout azimut. Le projet est cadré, sous la responsabilité de l’association Archipel Du Libre.

Animation du projet

Archipel du Libre a pour charge d’entretenir une dynamique au sein de la communauté des contributeurs.

Pour ce faire deux moyens ont été utilisés jusqu’à présent :

  • Liste de diffusion des contributeurs : Espace d’échange sur les critères de modérations du site, le droit à l’image, l’actualité locale de la photographie et bien sûr les licences Libres
  • Sorties photo : 3 sorties en Pays de Brest ont été organisées. Elles permettent aux contributeurs de se rencontrer, d’entretenir la convivialité et l’échange au sein du projet
  • Visuel : Impression d’un visuel format 10*15 représentant un patchwork de photos d’Un zef d’images et mis à disposition dans différents lieux de Brest et lors d’événementiels
  • Conférences : une conférence publique a été organisée à la mairie de Brest (en partenariat avec le service Démocratie et Citoyenneté) avec pour intervenant Jean Baptiste Soufron (Avocat spécialisé sur
    les licences Libre)
  • Une présentation du projet par Archipel du Libre a eu lieu à l’EHESS (École des hautes Etudes en Sciences Sociales – Paris) le 6 juillet 2007. Sur demande de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation)
  • Réseau local : stand (avec exposition de photographies ) lors du forum des usages 2004
  • Partenariat : un partenariat est actuellement en cours avec l’association Brest à l’Oeuvre autour d’un concours photo noir et blanc sur la Ville de Brest

Évolution technique de la photothèque depuis 2004

La photothèque a connu deux phases principale de développement :

1. Mise en ligne du site sous l’application Coppermine

2. Migration vers l’application Spip

Le cahier des charges initial spécifiait l’utilisation d’une application sous licence Libre. L’application Coppermine a vite montré ses limites par rapport au cahier des charges fonctionnel fixé par le projet,
notamment sur l’absence de gestion de mots clés d’indexation.

L’application Spip a permis de répondre à ce besoin, tout en montrant de son coté des limites en terme d’interface utilisateur quant à la mise en ligne de photographies. Un squelette spécifique a été créé et est
disponible sous licence Gnu/Gpl c’est à dire qu’il est ré-utilisable et améliorable par tout un chacun.

Compétences acquises par le porteur de projet

La création puis l’animation du projet ont permis d’aborder en profondeur différents aspects techniques, légaux (...) bien spécifiques. Ainsi l’association Archipel Du Libre, a pu développer un savoir autour des questions de :

  • droit lié à l’image
  • droit lié aux licences Libres
  • besoins fonctionnels inhérents à la diffusion sur le web de photographies (indexation, classement)
  • fonctionnement de l’application Libre Spip

Nous recevons régulièrement via l’adresse ebmestre@1zef2images.org des demandes d’informations sur
ces thèmes et nous nous engageons à y répondre de la manière la plus précise possible.
Au même titre, Un zef d’images a servi, à titre consultatif pour :

  • la constitution du cahier des charges fonctionnels du projet Médiablog (www.mediablog-brest.net).
  • l’Adeupa dans sa réflexion de photothèque en ligne
  • le Parc régional d’Armorique dans le cadre d’un projet ponctuel en direction du public jeune
  • l’assemblée générale de l’ADBS comme exemple de réflexion sur le web 2.0

Investissement en temps bénévole

Au sein de l’association Archipel Du Libre trois membres sont dédiés au projet photothèque.

Evaluation du temps bénévole global depuis le début du projet

  • Veille technologique, migration et développement de l’application photothèque : 300 heures
  • Veille juridique (droit à l’image, licence) :150 heures
  • Veille internet dans le domaine photo numérique : 80 heures
  • Modération du site : 380 heures
  • Animation : 150 heures
  • Communication : 50 heures
  • TOTAL : 1110 Heures

Couverture presse

Le projet a fait l’objet d’une couverture presse dans les médias suivants :

  • Presse écrite : Télégramme, Ouest-France
  • Radio : Radio Rivage
  • Presse institutionnelle : Revue Sillage

Ouverture du projet

Le périmètre géographique du Pays de Brest a permis au projet de s’appuyer sur la dimension de réseau local pour communiquer et fonctionner. Dès à présent, et suite à diverses sollicitations, nous envisageons l’élargissement de ce périmètre afin d’accroître la communauté de contributeurs. Des contacts sont engagés afin d’imaginer des relais locaux hors Pays de Brest qui pourrait prendre en charge une partie de l’animation du projet.

L’objectif de la période 2007-2008 est d’asseoir plus fermement le projet dans la durée, et de toucher un public plus large et moins expérimenté.

Par ailleurs un travail spécifique sera engagé afin permettre une meilleure visibilité du projet sur le web ainsi qu’auprès des institutions locales.

Apports du projet sur le réseau local

La dimension de réseau est au coeur du projet. Celui-ci s’inscrit dans la dynamique de l’internet citoyen et de l’expression multimédia bien implantée sur Brest.

Une réflexion sur la collaboration avec le réseau des PAPI est actuellement en cours et porte sur la participation à un concours photo. Un Zef d’images peut y apporter ses compétences concernant le montage de projet sous ses diverses formes (technique, animation, juridique).

Par ailleurs, une exposition virtuelle sur l’espace secondlife de l’ENSTB est en cours de discussion.

Des sites qui font lien sur Un zef d’images :

adeupa.infini.fr

(...)

Poursuite du projet

Un Constat

Lors de la migration de l’outil Coppermine vers SPIP, nous avons constaté une baisse importante des
contributions. Après avoir consulté plusieurs contributeurs de la photothèque, cette baisse a pour cause le
temps d’apprentissage de la nouvelle interface qui est plus important avec SPIP. En effet l’interface pour
mettre en ligne les photos est moins ergonomique et intuitive sous SPIP que sous Coppermine car SPIP est
avant tout destiné à un usage « journalistique » axé autour de la notion d’article.

L’usage de SPIP pour une photothèque implique certains choix et le « détournement » de certaines
fonctionnalités.

  • à un article correspond une photo et une seule (utilisation du logo de l’article pour stocker et associer la photo à l’article). Ainsi on ne peut rattacher qu’une seule photo avec l’article.
  • les mots-clés associés à l’article sont donc associés à une seule photo.
  • une adaptation du fichier langue de SPIP à permit de traduire « article » en « photographie » afin de moins désorienter l’utilisateur qui vient déposer une photo.
    Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin pour faciliter le dépôt d’une photographie par un contributeur. Si SPIP nous a permis d’avancer énormément par-rapport à Coppermine (gestion de mots-clés, interface
    publique, possibilité de géo-référencement, etc ), cela s’est fait au détriment des contributeurs alors qu’ils sont à la base de la photothèque.

Déposer une photographie aujourd’hui, ou le parcours du combattant :

1ère action : se rendre dans la partie privée de spip

2ème action : s’authentifier

3ème action : se repérer dans la partie privée de SPIP

4ème action : trouver un des liens pour proposer une nouvelle
photographie.

5ème action : créer l’article support de la photographie.

6ème action : associer sa photographie à l’article que l’on vient de créer

7ème action : associer des mots-clés à sa photographie afin de la décrire.

8ème action : proposer sa photographie à la publication.

Chaque action représente presque autant de changement d’écran ce qui ne facilitent pas l’apprentissage.

Nous avons envisagé deux solutions :

  • adapter entièrement la partie privée (back-office) de SPIP mais nous perdrions toute possibilité de mettre en oeuvre les mises à jours de manière simple. Il faudrait refaire le travail à chaque mise à jour.
  • utiliser un greffon (plug-in : gestion intégré à SPIP depuis la version 1.9) qui correspondent à nos besoins, ou à défaut d’en développer un.
    La deuxième solution (utiliser un greffon existant ou en développer un ) est la solution la plus pérenne et la plus intéressante. En effet si nous développons un greffon celui-ci pourra être ré-utilisé par d’autres
    utilisateur de SPIP, ce qui correspond bien à l’esprit de partage qui règne dans la communauté du logiciel libre.

Objet de la demande de financement : un développement nécessaire
Nous avons besoin de pouvoir créer des articles directement depuis la partie publique pour éviter d’envoyer les contributeurs vers la partie privée, mis à part pour la création du profil du contributeur ainsi que pour le suivi des demandes de publication. Cette gestion de la création depuis la partie publique devra prendre en compte les éléments suivants :

  • authentification
  • création de l’article (champs titre et texte )
  • insertion de la photographie en tant que logo
  • ajout de mots-clés
  • demande de publication

Après avoir étudié et testé plusieurs greffons existants notamment ceux qui sont décris sur le site internet spip-contrib dans la rubrique « Edition publique » (http://www.spip-contrib.net/Edition-publique) :

  • Rédacteur Public (ne permet pas de gérer le logo et les mots-clefs directement depuis la partie publique).
  • OpenPublishing (permet de gérer l’ensemble de l’article et ses attributs depuis la partie publique mais nécessite de créer de nouvelles tables dans la base de données pour cela).
  • Un login/logout dans le pied qui fait du bien : ce plugin permet de s’authentifier directement sans quitter la page dans laquelle on se trouve.

On le voit bien tous ces plugins traitent de près ou de loin de notre problématique mais sans y répondre totalement.

Afin de répondre concrètement à notre besoin nous devons développer un nouveau greffon. Le manque de temps et de compétences en interne nous amène à nous tourner vers un développeur spécialisé.

Le cahier des charges précisera certaines règles, comme celui de la licence sous laquelle le développement se fera (GNU/GPL : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html) ainsi que certains principe comme éviter la surcharge du coeur de SPIP.

Nous estimons à 30 heures le nombre d’heures nécessaires à son développement.

Calendrier prévisionnel

Mise en ligne de la nouvelle version après le développement et les tests : Mai 2008

Brest, 20 le Septembre 2007

Posté le 4 octobre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info