Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Posez votre réponse ? La boîte à questions-réponses ?

Un projet des Petits Débrouillards

Depuis plusieurs années, les Petits Débrouillards Bretagne investissent les TIC et souhaitent résolument travailler dans le sens d’une meilleure appropriation sociale des TIC.
En effet, s’il est domaine des technologies qui s’est diffusé massivement dans le monde et dont les perspectives de diffusion sont fortes c’est bien celui des TIC.

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

L’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifiques, organise des manifestations « tout public », conçoit et
développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique pour tous.
Cette préoccupation sociale qui fonde notre mouvement s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de l’association en collaboration permanente avec différents partenaires et s’inspirant de différents champs disciplinaires.

Ces pratiques visent à

  • Développer l’intérêt pour les questions scientifiques et techniques qui sont en lien direct ou indirect avec notre quotidien.
  • Sensibiliser et donner envie de s’approprier une démarche -d’interrogation, construire de la connaissance et du sens.
    C’est précisément là que se situe notre contribution éducative : permettre d’acquérir une démarche expérimentale nécessaire à la formation de citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et portant un regard curieux et informé sur leur environnement et le monde.

Renseignements sur l’association

  • Nom : Association « Les Petits Débrouillards Bretagne »
    Antenne Finistère
  • Adresse : 6, rue Nattier 29200 Brest
  • Tél. : 0298414310
  • Fax : 0298414613
  • Courriel : lgestin at lespetitsdebrouillards.org
  • Site Web : http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

Nom du responsable du projet : Antony AUFFRET (coordinateur TIC Bretagne),

  • Courriel : aauffret at lespetitsdebrouillards.org -06 85 17 62 95.
  • Partenaires : partenaires de quartier, association Côte Ouest, Mairie de Brest, CG 29, CRBzh, l’association « la caisse à clous » (pour l’aide technique pour la construction de la boîte à réponses)

Le Projet

CONTEXTE

Le champ d’action des Petits Débrouillards Bretagne est l’appropriation sociale des sciences.
Si nous avons au début surtout travaillé la question des sciences florissantes au XIXième siècle, puis celle du début XXième. Nous nous sommes engagés depuis quelques années dans un domaine moins évident plus complexe : Les sciences Humaines et Sociales.
Dans le même mouvement l’association élargissait son public pour passer d’un public enfants (5-12 ans) à un public large (tous les publics).

Ainsi les activités de l’association se sont diversifiées :

  • Animations pour les enfants,
  • Formation pour les adultes,
  • Expositions interactives,
  • Affiches « subversives »,
  • Expositions « panneau »,
  • Club CNRS « Sciences et citoyens ».
  • « Debout, les terriens ! » pour les lycéens sur le développement durable.
  • Séminaires d’Exploration de Controverse.
  • Café des sciences,
  • Formation d’élèves du supérieur…

Depuis plusieurs années, les Petits Débrouillards Bretagne investissent les TIC et souhaitent résolument travailler dans le sens d’une meilleure appropriation sociale des TIC.
En effet, s’il est domaine des technologies qui s’est diffusé massivement dans le monde et dont les perspectives de diffusion sont fortes c’est bien celui des TIC.

Notre premier travail fut de nous approprié les TIC nous même, et ce n’étais pas évident !!!

Aujourd’hui, le contexte est plus que favorable puisque, à l’occasion d’un changement de locaux, nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un PAPI à recouvrance, 26, rue Saint Exupéry.

Enfin, le site Wikidébrouillard, site de fiches expériences en texte et vidéo, commence à prendre son ressort.

Le contexte et nos projets le disent : nous souhaitons poursuivre notre engagement dans l’appropriation sociale des TIC et notre expérience du Net.

OBJECTIFS

  • Utiliser Internet comme outil de lien social sur le territoire brestois.
  • Donner une meilleure visibilité des scientifiques de la région brestoise.
  • Susciter le questionnement.
  • Rapprocher scientifiques et citoyens pour renforcer la connaissance mutuelle. Rapprocher scientifiques et citoyens pour renforcer la connaissance mutuelle.
  • Renforcer la légitimité des citoyens à se construire des réponses primant sur celles des experts (dans le sens d’une démocratie citoyenne et non d’une démocratie d’experts).
  • Accompagner les publics dans l’usage des TIC.
  • Créer un « espace-temps » de questionnements (boîte à réponses) comme interface citoyen-chercheur

L’idée est d’aller à la rencontre des gens et de leurs proposer de poser des questions ou de donner des réponses à des questions posées par d’autres sur des sujets divers en liens avec l’actualité brestoise et à caractère scientifique.
Les vidéos des questions et des réponses seront de format court (environ 1 minute).
Ces vidéos seront diffusées sur Internet par catégories thématiques (développement durable, santé, société, TIC, biologie,…).
Régulièrement, (1 fois tous les deux mois), les questions et les réponses seront soumises à des scientifiques en vue d’apporter l’éclairage complémentaire des sciences. Les scientifiques seront également invités à questionner le public.

Des pages « débat » sur les sujets abordés pourront être ouvertes.

STRATEGIE.
Nous réaliserons un dispositif mobile permettant de mettre les ordinateurs et les personnes posant des questions ou des réponses à l’abri du soleil (visibilité de l’écran) et la pluie (protection du matériel, confort des usagers) sur les lieux de récolte.

« La boîte à réponses ? » sera donc fabriquée en matériaux légers, de montage rapide et facile, aisément transportable, esthétique et équipée d’un ordinateur relié à Internet par téléphone mobile et d’une caméra.

Précision : la demande de subvention ne vise pas le financement de l’ordinateur, téléphone mobile ou du caméscope. La ville nous a déjà offert un caméscope numérique, nous disposons d’un téléphone mobile et d’un ordinateur portable que nous utiliserons pour le projet !!

Les lieux de récolte des questions/réponses seront variés :

  • Établissements scolaires (écoles, collèges, lycées écoles supérieures, universités).
  • Marchés
  • Places publiques
  • Fêtes de quartier
  • Halls, salle d’attente d’organismes publics (préfecture, sécu, CAF…)

Un site Internet dédié à ce dispositif sera réalisé. Il mettra à profit le médiablog déjà existant.

Concernant la mobilisation des chercheurs, nous mettrons à profit nos réseaux de connaissance de la communauté scientifique de la région brestoise. En effet, si le lien social entre habitant d’un même quartier est fondamental, la rencontre avec les professionnels des sciences et des technologies nous paraît incontournable.

En effet, Brest est une métropole qui possède un nombre élevé de professions à caractère scientifique ou technologique (arsenal, technopole Brest Iroise, universités, grandes écoles, SDMO, autres entreprises privées,…).
Pourtant le personnage du scientifique reste considéré comme distant. Son image, son travail, son statut, son rôle social restent méconnus. Dans l’autre sens, les implications sociales des avancées technologiques ou scientifiques ne sont plus depuis longtemps synonymes de progrès et, les chercheurs ne peuvent plus se dédouaner des implications
de leurs travaux.
Dans cette circonstance, une des voies que proposent les Petits Débrouillards Bretagne est de tisser plus de liens entre la société civile et la société techno-scientifique dans une dynamique bilatérale. Faire que les chercheurs s‘intéressent à la vie quotidienne de leurs concitoyens, faire que les citoyens se mêlent des affaires des chercheurs.
scientifique ou technologique (arsenal, technopole Brest Iroise, universités, grandes écoles, SDMO, autres entreprises privées,…).
Pourtant le personnage du scientifique reste considéré comme distant. Son image, son travail, son statut, son rôle social restent méconnus. Dans l’autre sens, les implications sociales des avancées technologiques ou scientifiques ne sont plus depuis longtemps
synonymes de progrès et, les chercheurs ne peuvent plus se dédouaner des implications de leurs travaux.
Dans cette circonstance, une des voies que proposent les Petits Débrouillards Bretagne est de tisser plus de liens entre la société civile et la société techno-scientifique dans une dynamique bilatérale. Faire que les chercheurs s‘intéressent à la vie quotidienne de leurs
concitoyens, faire que les citoyens se mêlent des affaires des chercheurs.

Publics cibles

Comme le montre la stratégie du projet et notamment les choix des lieux d’intervention de la boîte à réponse, ce sont potentiellement tous les publics qui sont concernés par ce dispositif.
Toutefois, les publics prioritaires de la boîte à réponse sont les publics les plus éloignés des TIC et de la culture scientifique.
Ainsi, nous privilégierons les publics des quartiers populaires de Brest en allant à la rencontre des personnes sur la place publique.
Les animateurs auront pour mission de ne pas faire à la place des personnes mais de les accompagner dans la prise en main des outils dans le but de favoriser l’autonomie.
L’adresse Internet personnelle de la vidéo sera remise à chaque participant, pour qu’il puisse, à l’occasion aller sur Internet retrouver sa création.

Échéancier de réalisation

  • Novembre

Réalisation de la boîte à questions-réponses.

  • Décembre à mai

Réalisation du projet

  • Juin

Évaluation bilan en vue de la pérennisation du projet

MOYENS

Matériels

  • Un ordinateur Portable, un caméscope, un téléphone mobile que nous possédons déjà.
  • La boîte à réponses ? que nous allons construire.

Humains

  • Un coordinateur de projet.
  • Les bénévoles et animateurs de l’association.
  • Nos réseaux de partenaires de quartiers pour aller à la rencontre des gens et nos réseaux
  • de partenaires scientifiques.

Financiers

EVALUATION

Quantitatif

L’objectif est de réaliser 3 cycles de questions-réponses-chercheurs

Chaque cycle comportant différents temps : tant différents temps :

  • Plusieurs temps de collectes des questions-réponses.
  • 1 temps de collecte des réponses-questions des scientifiques
    Qualitatif :
  • Nous mesurerons la fréquentation du site Internet.
  • Nous recueillerons l’avis des usagers du dispositif lors de sa mise en oeuvre afin de mieux
  • connaître la façon dont il est perçu.
Posté le 4 octobre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info