8 000 ordinateurs de vote Nedap perdent leur certification aux Pays Bas

Trois jours après la publication d’un rapport préconisant le retrait des ordinateurs de vote électronique aux Pays-Bas
, le gouvernement hollandais a retiré son agrément sur l’ensemble des machines Nedap, qui équipait une écrasante majorité des bureaux de vote bataves. Ce sont 8000 machines du fabricant hollandais qui viennent d’être mises hors circuit le 1er octobre 2007, et ceci dans leur pays d’origine !

Extrait de l’article publié par François Nonnenmacher sur son blog http://padawan.info

Le fabricant hollandais d’ordinateurs de vote Nedap perd sa certification aux Pays-Bas !

Il faut être clair et ce fait est connu depuis longtemps : les machines Nedap, qui forment le gros de l’équipement français pour les communes qui ont fait l’erreur de choisir le vote électronique, ne sont pas sécurisées et peuvent être piratées. Pour cette raison, la Hollande et l’Irlande à elles seules viennent de rayer de la carte 75% du parc mondial(*), alors pourquoi devrions-nous les subir en France ? Par le même miracle qui a voulu, par la grâce de notre supériorité universelle, que le nuage radioactif de Tchernobyl n’a pas traversé nos frontières ?

Il reste de l’espoir cependant. Aprèsl’avis négatif du Conseil constitutionnel, le Sénat vient tout juste d’annoncer la publication d’uneétude de législation comparée sur le vote électronique dont la conclusion est claire : « De façon générale, le vote électronique ne paraît pas répondre aux espoirs qu’il a nourris. »

Posté le 3 octobre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Mai 2009
    08:45

    Vote électronique en Irlande : coup de grâce pour un fiasco à 51 millions d’euros

    par Chris Perrot

    Après les Pays-Bas (mai 2008) et l’Allemagne (mars 2009), voilà un désaveu européen de plus pour les ordinateurs de vote NEDAP. Le 23 avril 2009 John Gormley, actuel ministre irlandais de l’Environnement, du Patrimoine et des Collectivités locales a annoncé officiellement de ne pas procéder à la mise en œuvre du vote électronique en Irlande. Le gouvernement irlandais avait acquis à grand frais en 2004 pas moins de 7500 ordinateurs de vote du fabricant néerlandais Nedap. C’est donc plus de 51 millions d’euros d’argent public qui auront été dépensés pour l’acquisition de machines qui n’auront jamais été utilisées. Machines qui étaient stockées depuis leur acquisition dans des entrepôts dans tout le pays pour un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros par an...

    Lire l’intégralité de l’article...

    Voir en ligne : Pétition pour le maintien du vote papier