Plate-forme Kolibri : apporter la culture aux jeunes malades et handicapés

Une information reprise de la Lettre d’Information de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) www.nord-internet-solidaire.org.

9 septembre 2007

Lors de la ROUMICS du 7 avril 2005, sur le thème "Accessibilité, handicap et TIC", ANIS avait convié "L’enfant@l’hôpital". Depuis 2005, cette association a poursuivi ses actions et porte de nouveaux projets.

Depuis huit ans l’association "L’enfant@l’hôpital" a mis en place des forums internet privés via Kanari, puis Kolibri, plate-forme de communication créée pour les besoins de l’enfant et de l’adolescent malade ou handicapé.

Kolibri favorise des rencontres en ligne entre les enfants et des « hommes remarquables », explorateurs sur terre ou sur mer, architectes des bâtiments de France, étymologistes, scientifiques, musiciens… qui stimulent en priorité la lecture-écriture, aident à l’acquisition de vocabulaire et nourrissent la culture des enfants.

Pour assurer l’apprentissage des différentes disciplines scolaires les enseignants spécialisés rebondissent sur les reportages diffusés. Kolibri permet aussi de maintenir enfants et adolescents malades et handicapés, même en flux stérile, en lien avec leur environnement habituel - famille, école, amis.

En complément de Kolibri, l’association propose Radio Kolibri, un média podcast sur mesure. Ainsi les enfants handicapés ou aveugles, qui n’ont momentanément pas l’usage de l’ordinateur, mais aussi les autres jeunes malades, peuvent suivre, à la demande, une émission choisie pour eux ou par eux.

Plus d’informations :

Posté le 1er octobre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur