Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

Développement d’un projet d’émission audiovisuelle par et pour des adolescents : « LIBRE ANTENNE »

Un projet de l’association : Télévision Générale Brestoise

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

L’association TGB, Télévision Générale Brestoise conçoit, produit et diffuse des émissions depuis mai 2003.
Elle regroupe 15 bénévoles qui agissent aux différents niveaux de la vie associative ainsi qu’aux différentes étapes de la création audiovisuelle, elle emploie également une salariée à mi-temps.
Elle met en valeur les réalisations des habitants du Pays de Brest dans les domaines culturels, civiques, ou associatifs en accueillant et en accompagnant les initiatives individuelles ou collectives.
Les émissions sont diffusées sur la chaîne cablée municipale « Télébrest » sur le Médiablog coopératif initié par la ville de Brest et sur le site internet de TGB.

Libre antenne

Le projet d’émission « Libre antenne » est né au printemps 2007 sous l’impulsion d’un groupe d’adolescents scolarisés en classe de 3ème au Collège des 4 moulins à Brest. Après quelques mois de réflexions et de préparation, le premier pilote sera tourné début octobre.

TGB a depuis sa création souhaité trouver les moyens de mettre en place une émission en direction du jeune public. Dans l’idéal, une émission de télévision locale destinée aux adolescents est d’autant plus juste si elle est pensée et préparée par et avec ce public.

Le concept d’émission qui nous a été proposé et la motivation des adolescents a su retenir notre intérêt. L’équipe de « Libre antenne » est venue vers nous en ayant bien pensé son projet, et en ayant déjà une sensibilité aux médias et à l’actualité.

A nous de leur donner les clés de la préparation d’une émission et de les accompagner dans l’élaboration du projet jusqu’à la diffusion. De cette collaboration va naître un projet innovant pour eux, pour l’association et pour une télévision locale qui souhaite prendre en compte les démarches individuelles et collectives.

Une émission telle que « Libre antenne », peut devenir une véritable plate forme d’échanges constructifs en direction des adolescents. Elle donnera la parole à un public peu représenté, et ce dans une démarche de réflexion sur le monde qui les entoure. Le média devient alors outil
d’expression et de construction d’un discours dont ils peuvent être les protagonistes, en prenant connaissance de ses travers, de ses cheminements et de la valeur de l’échange. C’est aussi un moyen pour les adultes d’être à l’écoute du cheminement intellectuel de leurs enfants et d’ entendre un nouveau discours.

Nous avons là un véritable enjeu d’éducation à l’image et à la parole, en lui donnant sa juste valeur et en faisant en sorte qu’elle soit bien utilisée. Une telle fenêtre peut alors dans un avenir proche être étendu à l’ensemble des établissements de la région brestoise et pourquoi pas du département.

Actions envisagées et étapes de réalisation :

L’idée de départ de l’émission « Libre antenne » est de transposer en images et sur le mode interactif le principe d’émission de radio qu’ils ont l’habitude d’écouter et auxquelles ils peuvent également participer. Elle a pour but d’aborder des thèmes qui les préoccupe et susciter des
réactions et des discussions afin d’alimenter un débat constructif. Cette émission devient également un outil d’analyse de l’image qui passe par l’appropriation de son langage et de sa construction.

Ces échanges sur des thèmes mensuels se feront par le biais d’un forum sur Internet et de micro-trottoirs que l’équipe tournera au cours du mois précédent l’enregistrement de l’émission. Le groupe réalisera également la musique du générique et contribuera à l’habillage graphique de l’émission. Ainsi, ces collégiens apprendront progressivement l’utilisation du matériel vidéo ainsi que la maîtrise des outils informatiques pour procéder au montage.

C’est le principe du faux direct qui sera ici employé pour des questions de faisabilité technique (en effet, la chaîne TéléBrest n’a pas accès au direct). Le premier thème choisi est le racisme.
Les micro-trottoirs seront diffusés sur le site de TGB afin de favoriser les réactions sur le forum et de pouvoir travailler en amont sur la trame de l’émission.
Le tournage de l’émission sera diffusé en direct sur Internet, deux présentateurs animeront le débat et pourront consulter sur le forum les commentaires des webspectateurs. L’émission après montage durera 15 min. Elle retranscrira les réflexions issues du forum, les micro-trottoirs y seront également inclus.

Ce projet d’émission sera développé à moyen et long terme. Nous prévoyons neuf émissions mensuelles sur l’année 2007/2008.

Le groupe « Libre antenne » nécessite une attention toute particulière et un accompagnement soutenu (De nombreuses réunions ont été mise en place pour la construction du projet entre le mois de mai et le mois de septembre). C’est pourquoi nous avons souhaité partager l’expérience avec d’autres structures brestoises, qui étoffent le projet et lui donnent de plus amples moyens de développement autant au niveau de l’encadrement que de la technique.

Ainsi, l’association Côte Ouest peut inscrire ce projet dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et ainsi faire part de son expérience en terme d’éducation à l’image. Elle prendra en charge la location de la salle pour le tournage ainsi que le salaire d’intervenants sur l’année.
La Compagnie Derezo est disposée à nous louer sa salle de spectacle pour le tournage en plateau et contribuera gracieusement à l’émission par le biais d’une aide technique, de la jouissance du matériel d’éclairage et de l’utilisation de leur débit internet.

Il est important que le maximum de relais soit à l’écoute des membres de l’équipe de « Libre antenne » en se répartissant le travail de contenu et la mise en oeuvre. Cet accompagnement favorisera donc progressivement l’apprentissage de la lecture et de la fabrication des images, mais également de la transmission d’un discours par le biais des nouvelles technologies.

Cette émission pourra par la suite se développer au niveau interactif en enregistrant les images webcam des téléspectateurs qui interviendront.
L’émission « Libre antenne » pourra autant se développer sur le plan de sa construction que de sa diffusion. Elle pourra alors toucher d’autres groupes de cette génération dans d’autres établissements.

Les objectifs du projet et les publics visés :

  • Définir et trouver un espace d’expression pour les adolescents.

Le développement d’une émission de télévision est ici l’occasion de mettre en avant les techniques, les utilisations du multimédia des collégiens pour créer un espace d’échanges et de discussion. C’est aussi donner un gage de sérieux à leur parole.

  • Appréhender l’actualité et le monde qui les entoure

Le premier thème abordé sera le racisme suivront ensuite l’anoréxie et la protection des actes sexuels.

  • Permettre un accès à la construction et à la lecture de l’image audiovisuelle et multimédia.

Dans un cadre de loisir et d’apprentissage, un mercredi par mois sera consacré au tournage de leur émission. Les autres mercredis après midi seront consacrés aux tournages des micro trottoirs à la préparation et au montage de l’émission .

  • Mettre en place de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux de travail en commun sur des contenus audiovisuels locaux.

Animateurs du projet :

  • Christelle Le Gall : permanente de l’association TGB.
  • Christophe Méasson : membre de TGB
  • Pol Quiguer : Président de TGB


CALENDRIER PREVISONNEL

  • Mai 2007 : première rencontre avec le groupe du collège des 4 Moulins
  • Juin 2007 : élaboration du concept de l’émission, recherches techniques pour la réalisation du projet.
  • Juillet / sept 2007 : définition rédactionnelle du projet, mise en relation avec les partenaires associatifs. Définition du budget et des besoins.
  • Octobre 2007 : premier tournage d’émission et ajustements éventuels
  • Octobre/déc. 2007 : recherches de financements complémentaires
  • Janvier 2008 : intégrer à l’émission les interventions des téléspectateurs filmés par webcam
  • Février / juin 2008 : élargissement à d’ autres établissements scolaires après période de test.

Organisme sollicitant la demande :

Raison sociale : Association loi 1901
Nom : Télévision Générale Brestoise
Sigle : TGB
Adresse du siège social : 48 bis rue d’Armorique -29200 BREST
Tél : 02.98.45.47.97
Mèl : contact@television-generale.net

Partenaires du projet :

  • Partenaires financiers :
  • Le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest
  • Le service culture de la Ville de Brest
  • La SERCAB
  • Le Projet Educatif Local

Partenaires associatifs :

  • Association « Côte Ouest » (dans le cadre du dispositif « Passeurs d’image »)
  • Compagnie Derezo
Posté le 28 septembre 2007 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info