Guide "Education & EPN"

Accompagner la scolarité pour réussir à l’école

Philippe Cazeneuve, Consultant-Formateur (Savoir en actes)

Définitions et points de vue croisés afin de mieux comprendre la signification des mots employés dans ce domaine et les notions qu’ils sous-tendent.

L’enjeu : la réussite scolaire pour tous

Comme le dit Serge Pouts-Lajus, « Périscolaire, parascolaire, accompagnement ou soutien scolaire ou à la scolarité, aide aux devoirs, veille éducative, les mots pour le dire ne manquent pas. Derrière la diversité des formulations, ce qui est en jeu, c’est la réussite scolaire. Pour l’atteindre, il faut des enseignants nombreux et bien formés ; mais cela ne suffit pas car le métier d’élève ne se limite pas à la participation aux cours. Dans cette arrière-boutique, dans ce back-office où l’élève fait ses devoirs, apprend ses leçons ou prépare un dossier, se joue une grande partie de ses chances de réussite, peut-être même la plus grande. S’en occuper sérieusement en apportant de l’aide aux élèves qui en ont besoin, c’est aussi se donner les moyens de garder le cap sur cette utopie : la réussite scolaire pour tous. Un sujet d’importance donc pour lequel la contribution des TIC est attendue. »

(Sce : Pouts-Lajus Serge, Un nouveau champ d’usage pour les TICE, Les Dossiers de l’ingénierie éducative, juin 2003, n° 43, p. 62-64)

)

Des notions distinctes et complémentaires

Le vocabulaire peut-être source de confusion et il faut bien distinguer :

  • soutien scolaire : l’aide est dispensée à l’école, sur le temps scolaire, par les équipes éducatives.
  • accompagnement à la scolarité :

l’aide est dispensée en dehors de l’école, dans un cadre partenarial, sur le temps périscolaire, par des intervenants variés. (synonyme : accompagnement scolaire)

Jusque là, les choses sont relativement simples, d’un côté les enseignants donnent des cours de soutien sur le temps scolaire à des petits groupes d’élèves, et de l’autre, les accompagnateurs ou tuteurs aident des enfants à faire leurs devoirs ou leur proposent des activités socio-culturelles, comme pourraient le faire des parents cultivés et disponibles.

Une nouveauté à la rentrée 2007-2008

La notion d’accompagnement éducatif, dispositif qui se met en place à la rentrée 2007-2008,

au niveau des collèges labellisés "Ambition Réussite", traduit une volonté politique nouvelle de remettre l’école au centre des dispositifs construits pour favoriser la réussite scolaire. L’aide est dispensée à l’école, après la classe, par des enseignants volontaires rémunérés ou par des intervenants pour les activités sportives, artistiques et culturelles, mais l’ensemble reste piloté par l’Education nationale.

L’avenir dira s’il s’agit d’un dispositif de plus à ajouter à la liste déjà longue de l’existant (voir le « Panorama des dispositifs de partenariats » proposé dans ce guide), ou d’une innovation permettant de mieux coordonner les deux actions soutien et accompagnement, en les hybridant : soutien scolaire réalisé hors temps scolaire et accompagnement à la scolarité piloté par des enseignants.

Les définitions officielles

"Le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d’une aide personnelle ; le soutien peut prendre la forme de l’aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège."

(Sce : Guide de l’accompagnement à la scolarité, 2001, PDF, 83 p.)

"On désigne par accompagnement à la scolarité l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole. L’accompagnement à la scolarité reconnait le rôle central de l’Ecole."

Les objectifs de l’accompagnement à la scolarité :

  • aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir ;
  • élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ;
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

(Sce : Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, Mai 2001, PDF, 8 p.)

A noter que chaque année une circulaire interministérielle réactualise le dispositif de Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS ) : circulaire 2007-2008

D’autres points de vue pour élargir la réflexion

Pour le sociologue Dominique Glasman, "L’expression accompagnement scolaire recouvre (...), concrêtement, une grande diversité de propositions faites aux parents et aux élèves. Elles ont en commun à la fois leur caractère gratuit, et leur branchement sur la préoccupation de la réussite scolaire. Les noms sont multiples : accompagnement scolaire, et plus récemment accompagnement de la scolarité sont devenus les termes génériques les plus employés, mais la diversité des appellations des dispositifs mis en place est foisonnante : aide aux devoirs, soutien scolaire, permanence devoirs, (...)

Le mot soutien, bien qu’employé par les acteurs directement en contact avec les enfants et les adolescents, est récusé dans ce contexte par les enseignants et les responsables de l’institution scolaire, car il doit être, à leurs yeux, réservé à une action spécifique, prévue par les textes ministériels, menée auprès d’élèves en difficulté." (p. 95)

(Sce : Glasman Dominique, Besson Leslie,

Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école, Rapport pour le Haut conseil de l’évaluation de l’école, HCEE, 2004, PDF, 151 p.)

« L’accompagnement mise sur les capacités des personnes à développer leur autonomie : capacités d’initiative, de choix, de construction, de projet. Il est une démarche entreprise conjointement par une personne en difficulté et un ensemble de professionnels coordonnés (... ) Fondé sur l’écoute, un dialogue incitatif et une relation confiante, l’accompagnement doit permettre l’émergence du désir, moteur actif de la démarche à entreprendre et permettre à l’autre de trouver des moyens de réaliser ses objectifs individuels ».

(Sce : Dictionnaire de l’enseignement et de l’éducation spécialisés, Paris : Bordas pédagogie, 2003)

Temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire

Depuis la fin des années 90, avec les différents dispositifs éducatifs qui

tournent autour de deux axes : l’aménagement du temps de l’enfant et la lutte contre l’échec scolaire, le temps périscolaire devient un temps éducatif complémentaire à l’école.

En dehors du temps des apprentissages scolaires, qui relève de la responsabilité de l’éducation nationale, on peut en effet distinguer deux temps pour l’organisation d’activités :

le temps périscolaire, immédiatement avant ou après l’école, c’est à dire :

  • le temps du transport scolaire,
  • la période d’accueil avant la classe,
  • le temps de la restauration à l’école,
  • après la classe, les études surveillées, l’accompagnement scolaire, les activités culturelles ou sportives,
  • le mercredi après-midi ;

le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu’il n’y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances."

(Sce : Aménagement des temps et des activités de l’enfant, Circulaire interministérielle n° 98-144 du 9 juillet 1998 - BO 29 du 16/07/1998)

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article825.html

Posté le 13 septembre 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info