La transmission des savoirs : guide méthodologique

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle", dit le proverbe africain. Les Japonais comparent leurs anciens à des trésors vivants. Et un fonctionnaire qui part à la retraite ? L’administration ne veut plus perdre la mémoire.

Une information reprise du site de l’Inter DSU->http://www.irdsu.net , réseau des professionnels du Développement Social Urbain

Un site sous contrat Creative commons

un article publié le 4 septembre 2007 par Etienne Varaut

Un professionnel de la politique de la ville qui s’en va, ce sont aussi de précieux trésors d’expériences, de mémoires, de savoir faire, de connaissances implicites du territoire qui risquent de disparaitre : comment les capitaliser, les transmettre ?


Ce guide apporte quelques réponses et peut inspirer notre champ professionnel

Comment assurer une continuité dans le traitement des dossiers ? Comment conserver les savoirs à la suite du départ d’un agent ? Telles sont les interrogations sur lesquelles la Direction générale de l’administration et de la fonction publique s’est penchée afin de prévenir les risques de perte de compétences dans la fonction publique.

Cette étude sur la transmission des savoirs a été réalisée par la DGAFP, avec l’appui du cabinet IDRH. Elle a permis d’établir un guide méthodologique dont l’ambition est d’identifier les emplois les plus vulnérables en matière de transmission des savoirs au sein de l’administration.

La méthode proposée privilégie les questionnements concrets. Les DRH et les responsables des administrations peuvent ainsi identifier les principaux risques en matière de transmission des savoirs. Elle leur permet de concentrer leurs travaux sur les postes présentant les plus grandes difficultés et les plus forts enjeux en la matière.

"La transmission des savoirs : guide méthodologique" ; publication du ministère de la Fonction publique, DGAFP, collection Point Phare.

Lien hypertexte : ministère de la fonction publique

Posté le 10 septembre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info