Guide "Education & EPN"

Partager une salle multimédia : Ce qu’il faut retenir

par Philippe Cazeneuve (Savoir en actes)

Partager une salle multimédia entre des usages scolaires et des usages associatifs ou une fonction d’EPN, comment faire pour que ça marche ?

Analyser et organiser en amont

  • Identifier les usages et les besoins de chaque groupe d’utilisateurs en les associant à la réflexion.
  • Définir une charte commune

des règles de bonne conduite pour l’utilisation du matériel.

L’idéal : une salle gérée par la collectivité

À la manière d’un équipement sportif partagé entre les scolaires et les clubs et dont l’entretien et la gestion des plannings est assuré par la commune.

  • De préférence intégrée ou attenante à un équipement existant (bibliothèque, point d’information jeunesse, centre culturel, espace jeunes ...)
  • Centrale et facilement accessible en transports en commun ... ou en vélo via des itinéraires sécurisés.

Sans animateur permanent qualifié, il s’agit d’une salle d’activités multimédia ouverte uniquement à des groupes encadrés par un responsable identifié et garant du respect du matériel. La présence d’un animateur qualifié pour l’accueil des publics permet de parler d’Espace Public Numérique.

Faute de mieux : une salle d’école ou Collège ouverte sur l’extérieur

La décision d’utiliser les locaux scolaires incombe au maire de la commune, après consultation du conseil d’administration de l’établissement (ou conseil d’école) et après accord de la collectivité propriétaire ou attributaire des bâtiments. En pratique,

il faut prévoir impérativement :

  • Une entrée indépendante différente de celle de l’établissement scolaire permettant un accès le soir et le week-end et des locaux sécurisés (portes et fenêtres renforcées, alarme avec code individuel pour chaque personne accréditée).
  • Des ordinateurs en réseau sur un serveur permettant de paramétrer facilement des droits d’utilisation spécifiques pour chaque profil d’utilisateurs.
  • Des armoires ou casiers fermant à clé permettant à chaque groupe de conserver son matériel spécifique (périphériques, consommables, documentation, etc ...)

Voir réglementation : Ouverture d’Espaces NetPublic dans les établissements scolaires - Circulaire N°2004-214 du 26 novembre 2004 – BO N°45 du 9 décembre 2004

Du matériel configuré pour des usages tous publics

Une salle multimédia multi-usages doit disposer d’un paramétrage permettant de contrôler et limiter strictement la modification de la configuration logicielle des postes. Par exemple :

  • Droits d’enregistrement sur le disque dur limité à un seul répertoire (voire aucun avec utilisation de Clé USB obligatoire et système antivirus à jour).
  • Personnalisation de l’interface (bureau, favoris, ...) bloquée ou limitée à la durée d’une session.
  • Confidentialité complète des opérations effectuées lors d’une session d’utilisation (suppression des historiques de navigation, derniers documents utilisés, cookies, dossier cache, etc ...)

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article807.html

Posté le 3 septembre 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Septembre 2007
    14:11

    Partager une salle multimédia : Ce qu’il faut retenir

    en ce qui concerne cette salle de multimédia, faut il donner une formation particulière aux utilisateurs de ce réseau ?