Un article publié par Marsouin, laboratoire des usages en Bretagne et repris du site http://www.marsouin.org/
Accéder à l’article sur le site de Marsouin
L’article qui suit présente différentes mesures des usages de l’informatique en général et d’Internet en particulier. Il s’appuie sur l’exploitation des données de l’Enquête nationale Permanente sur les Conditions de Vie menée par l’INSEE (EPCV 2005 ) complétées par notre propre enquête régionale « Enquête Résidentiels 2006 » , sondage téléphonique auprès de 2000 individus (caractéristiques de cette enquête )".
Cette étude des usages va permettre d’apporter des réponses à des questions classiques comme :
- Combien y a-t-il d’internautes en France ?
- Qui sont-ils ?
- D’où se connectent-ils ?
- Quelles fonctions Internet utilisent-ils ?
Mais, dans le prolongement de l’article sur l’équipement , l’article abordera aussi des hypothèses comme l’acquisition foyer entraîne-elle l’usage individuel ? Et même plus généralement, quels sont les facteurs influençant l’usage ? Ainsi, il s’attardera bien sûr sur les spécificités liées aux caractéristiques socio-professionnelles (âge, profession, revenus ..), mais aussi sur d’autres éléments du contexte comme l’entourage, la diffusion des technologies et la présence d’enfants dans le foyer.
Nous constaterons que les technologies de l’information et de la communication ne sont pour certains qu’un outil de travail, d’information, de divertissement quotidien. Outil omniprésent certes mais souvent contraints par l’univers professionnel ou scolaire. Pour d’autres, elles peuvent être l’occasion de construire un projet ou de rester « en phase avec l’époque ». L’usage des technologies serait souvent ciblé, fait qu’on ne peut pas ignorer lorsqu’on analyse les usages d’Internet.