Une typologie des « fracturés » du numérique

Un article intéressant d’André Delacharlerie de l’Agence Wallonne de Tétécommunication paru fin juin 2007 sur le site du réseau des Observatoires des Usages Régionaux de l’Internet et des Réseaux (SOURIR), apporte des éléments nouveaux et

intéressants sur l’évolution de la fracture numérique, à partir de l’analyse des données de l’enquête annuelle consacrée aux équipements et aux usages TIC des citoyens et des ménages wallons.

Selon cette dernière enquête qui correspond à des mesures effectuées en 2006, la progression rapide des taux d’équipement des ménage et d’utilisation de l’internet constatée dans les annéees 2003-2004 semble marquer une pause en Wallonie.

Voici quelques indicateurs principaux

 :

  • Taux de ménages disposant d’un ordinateur : 63% (identique à 2005 mais 55% en 2004) ;
  • Taux de ménages avec connexion Internet : 52% (contre 51% en 2005 et 40% en 2004) ;
  • Taux de citoyens ayant utilisé Internet au cours de l’année 2006 : 65% (contre 64% en 2005 et 54% en 2004).

L’auteur minimise le phénomène, qui n’est peut-être qu’un effet de correction après une forte hausse, cependant cette stagnation ramène au premier plan la question du fossé numérique qui ne semble pas prêt d’être comblé.

Une

fracture numérique, moins large mais plus profonde

Selon André Delacharlerie, « chaque année voit se confirmer et se préciser une fracture numérique qui, si elle touche un public se réduisant légèrement d’année en année, tend toutefois à s’approfondir. » Ainsi, l’AWT a pu isoler des groupes cohérents susceptibles de servir de base pour la mise en place d’actions plus ciblées et plus efficaces de lutte contre la fracture numérique.

Ainsi, tenant compte des profils des personnes, on peut distinguer plusieurs catégories de "fracturés numériques" :

  • les "internautes par procuration" : personnes qui n’utilisent pas personnellement Internet, mais font appel souvent (un sixième d’entre eux) ou parfois (cinq sixièmes) à un proche (parent, ami, collègue, voisin, etc.) pour effectuer à leur place des recherches ou des démarches sur Internet. Ces internautes par procuration représentent 30% des non utilisateurs soit 8% des Wallons. Un tiers de ceux-ci sont âgés de moins de 50 ans tandis que deux tiers sont des seniors ;
  • les "fracturés sociaux" : personnes en âge de travailler, mais pour la moitié sans emploi, ayant souvent un niveau d’éducation moyen ou faible, vivant souvent dans des ménages de 2 personnes et plus, et ne faisant pas appel à un proche pour accéder à Internet à leur place. Ces fracturés sociaux représentent environ 11% des non utilisateurs d’Internet et 5% de la population wallonne de 15 ans et plus ;
  • les "fracturés seniors" : personnes âgées de 50 ans et plus ne faisant aucun usage d’Internet, ni personnellement, ni via proche. Constitués pour les trois quarts de retraités ou préretraités et pour un dixième de personnes sans activité professionnelle, ils représentent 59% des non utilisateurs d’Internet, soit 18% de la population wallonne de 15 ans et plus.

Mes Commentaires :

De mon point de vue, les personnes qui utilisent internet "par procuration" ne sont pas victimes de la fracture numérique. Elles sont socialement connectées à internet, et c’est une manière tout aussi efficace d’être relié aux autres et au monde, même dans la "société de l’information".

Par contre, on voit clairement que les seniors, qui représente près des 2/3 des non utilisateurs d’internet devraient constituer le "coeur de cible" des actions d’accompagnement dans l’appropriation des TIC, ce qui n’est encore malheureusement pas le cas en France dans beaucoup d’Espaces Publics Numériques, victimes du syndrôme de l’espace multimédia pour les jeunes.

Résultats plus complets ici :

http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,005,050,005L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article793.html

Posté le 23 août 2007 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info