ENST Bretagne et le bureau Libre Free-Eos - Interview de Mr Eric Cousin

Mr Eric cousin est enseignant-chercheur au département Informatique de l’ENST Bretagne (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications). Découvrez l’interview de Mr Gérald Ouvradou, son collègue au département Informatique.


Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • Eric cousin : « J’ai participé à des réunions préparatoires du bureau libre à la mairie de Brest et les établissements d’enseignement supérieur adhèrent logiquement à ce type de projet. A l’ENST Bretagne, cette démarche s’accordait bien à ce que certains d’entre nous essayions de faire pour diffuser la connaissance du libre en général et leur utilisation. La journée de rencontre autour du libre, concernant le cédérom bureau lire free-eos, a
    généré une dynamique locale que nous n’avions pas réussi à mettre en place. »

Ces six dernières années vous avez mis en place à l’ENST des activités qui ont généré de l’intérêt pour ces outils. De là, comment se sont déroulées ces approches et quels retours avez-vous eu concernant le cédérom bureau libre ?

  • Eric cousin : « Nous avions essayé de promouvoir les outils libres à l’ENST, mais les résistances sont multiples. Ca n’a pas bien fonctionné. Le « bureau libre free-eos » était quelque chose qui venait de l’extérieur de l’établissement (même si plusieurs membres de notre école s’étaient impliqués dans l’opération). Force est de reconnaître qu’il s’est plus facilement imposé que nos tentatives internes : il a rapidement été largement distribué aux élèves.
  • La mise à disposition du personnel se heurte par contre au fait que leurs machines sont administrées de façon globale et qu’ils ne peuvent, pour la plupart, installer de nouveaux logiciels. Ce que nous tentions de faire en interne avait des implications beaucoup plus fortes, surtout vis à vis des choix et disponibilités de la logistique informatique de l’établissment, que de distribuer un CD. Notre expérience montre en effet qu’un accompagnement des utilisateurs (potentiels) est indispensable. Mais ce CD constitue déjà une bonne sensibilisation. »

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • Eric cousin : « On se rend compte depuis un ou deux ans qu’il y a un changement vis à vis du mouvement du libre et que ces outils ne sont plus remis en questions, comme c’était le cas avant. C’est pour cela que, malgré les difficultés, nous continuons notre démarche de sensibilisation pédagogique. D’ailleurs, dans le cadre de la formation continue, on nous demande depuis peu d’organiser des sessions spécifiques au logiciel libre. »

Avez-vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • Eric cousin : « Nous avons mis en place chaque année, depuis 6 ans, les
    journées-rencontres Autour du Libre, sur des thématiques telles que « le libre et la vie locale, les contenus, un choix de société... ».
  • En interne, nous avions monté un groupe de travail, le Graal mêlant les diverses population de l’école, y compris les élèves. Entre autres actions, des affiches d’informations ont été mises en place dans les salles de TP et des articles ont été publié dans le journal des élèves. Les élèves restent le meilleur vecteur de promotion vis à vis de leurs collègues. »

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • Eric cousin : « Nous avons de plus en plus d’étudiants avec un ordinateur portable et donc un « liveCD » (Linux bien sûr) constituerait peut-être une bonne évolution : un environnement de travail homogène (et libre) utilisable même en séance de travaux pratiques !. »

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 15 Juin 2007


Références

  • Autour du Libre : Des journées rencontres « Autour du Libre », organisée par le Groupe des Écoles des Télécommunications (GET) et le Service Culture Édition Ressources pour l’Éducation Nationale (SCÉRÉN). Découvrir le site
  • Le Graal, Groupe d’animation et de réflexion autour du Libre à l’ENST Bretagne. Découvrir le site
Posté le 14 août 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa