ENST Bretagne et le bureau Libre Free-Eos - Interview de Mr Gérald Ouvradou

Mr Gérald Ouvradou est enseignant-chercheur au département Informatique de l’ENST Bretagne (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications).

Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • « Lorsque le projet Bureau Libre s’est mis en place, Michel Briand m’a proposé de participer. Nous avions déjà travaillé ensemble lors de l’organisation de journées "autour du libre" et depuis 1999 ce sont plus de 6 éditions qui ont été mises en place et consacrées au libre.
  • Le projet m’a plu parce qu’il s’adressait a un public divers, au travers des réseaux de « maison pour tous », de bibliothèques municipales ou d’établissements scolaires. Le logiciel s’adresse à « monsieur-tout-le-monde », aux jeunes et cette mise à disponibilité des outils libres contient un aspect pédagogique. Ces outils ne représentent pas qu’une alternative d’usages mais aussi une façon d’expliquer ce qu’est le libre et son importance dans nos sociétés."

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • « De part mes activités d’enseignants-chercheur en informatique, je suis impliqué dans le libre et la promotion des logiciels libres. Et ce, depuis bientôt une dizaine d’années.
  • Au plan personnel, j’ai contribué à diffuser le concept du libre auprès de mon entourage et au sein d’associations comme Attac Finistère. Au plan professionnel, cette démarche a consisté notamment à créer un groupe d’initiative et d’échange sur le Libre au sein de l’ENST Bretagne : http://libre.enst-bretagne.fr. Une action de ce groupe a été de proposer aux étudiants de verser leurs travaux réalisés dans le cadre de leur formation à l’informatique en Libre.
  • Concernant la diffusion du cédérom "bureau libre", j’ai constaté que le projet a été pris en charge par le service de communication et qu’il a été mis dans les mallettes que l’on donne aux étudiants à leur arrivé. Or, le manque d’accompagnement peut entraîner une déception des individus. Peut-être que ce n’est pas nécessaire dans une école mais distribuer le cédérom nécessite, de mon point de vue, de mieux anticiper les besoins pour faciliter la tâche des usagers. »

Est-ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • " Les utilisateurs de mon entourage proche qui ont adopté le logiciel libre l’ont fait, pour la plupart, plus par idéologie politique que par goût technique. Ces personnes considèrent en effet que ces outils sont des biens communs. Elles sont souvent mobilisées contre la marchandisation ambiante et souhaitent ré-instaurer des valeurs de solidarités pour l’intérêt collectif. »

Avez-vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "J’ai contribué au montage d’évènements sur le logiciel libre à l’ENST Bretagne et plus largement au sein du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications) [1], mais rien en particulier au sujet du cédérom bureau libre. Il me semble un peu dommage que cette opération n’ait pas fait l’objet d’une concertation plus large avec les acteurs en place au sein de l’école. "
  • A l’ENST Bretagne, les membres du personnel ne sont pas, jusqu’à présent, incités par la Direction de l’école à privilégier l’usage des outils libres (aujourd’hui encore, la norme d’échange en vigueur des fichiers bureautiques est Microsoft Office). On peut adhérer au libre dans un cadre personnel, emporter le cédérom chez soi, mais pour leur travail, les membres du personnel ne peuvent utiliser que les outils mis à leur disposition. Pour autant, il ne faut pas être trop pessimiste, la direction infomatique de l’école vient d’annoncer l’abandon de Microsoft outlook au profit de "Thunderbird" comme outil de messagerie.
  • "Du côté étudiant, le groupe ResEl en charge du réseau informatique des élèves, fait régulièrement du très bon travail pour promouvoir le logiciel libre auprès de leurs alterego : mise en place d’install party, publication d’articles sur le périodique étudiant, etc...

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • « Je constate souvent qu’il y a une méconnaissance, au sein du personnel, en terme de culture générale sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication) imputable à une carence de formation. Sur ce plan, les universités sont très proactives actuellement, en engageant des formations au C2I (Certificat Informatique et Internet) pour leurs étudiants ET pour leurs personnels.
  • Il est difficile d’expliquer à une personne qui n’a pas reçu un minimum de formation aux TIC quel peut être l’impact d’utiliser tel ou tel format de fichier (le libre ou propriétaire, transparent ou opaque) dans ses échanges d’information avec ses interlocuteurs.
  • Heureusement, les générations qui arrivent et qui auront connus le B2I (Brevet informatique et internet) et le C2I auront un terrain plus propice pour discourir sur le logiciel libre."

Entretien de Mr Gérald Ouvradou effectué par Valérie Dagrain le 7 Juin 2007


Ressources

Références

Coordonnées :

  • Gérald OUVRADOU - Enseignant-chercheur -Tél : 02 29 00 14 24 - Campus de Brest
Posté le 13 juin 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa