Voici un extrait du compte-rendu d’étude réalisée auprès d’un échantillon de seniors
"Trois machines à voter seront utilisées lors des prochaines présidentielles par près d’un million et demi d’électeurs. Les villes ayant choisi ce mode de scrutin sont passées directement du vote manuel au « tout électronique » : ce que veut dire que dans ces villes la machine à voter sera le seul moyen pour exprimer son choix.
En plus du risque de fraude qu’on évoque beaucoup, à juste titre, se pose le problème de l’accessibilité aux populations sensibles (seniors, personnes handicapées, analphabètes technologiques). Les trois systèmes de vote qui équipent désormais les bureaux de vote français se veulent accessibles à tous les électeurs. Nous avons déjà montré, dans une première étude, que ces systèmes donnaient très peu de chances à une personne déficiente visuelle de voter normalement. L’objet de cette seconde étude est d’évaluer l’accessibilité de
ces systèmes aux seniors.
(...)
Nous avons pu réaliser des tests utilisateurs sur une des 2 machines : Indra.
Ce sont 7 seniors âgées de 64 ans à 77 ans (moyenne d’âge72,33) qui ont effectué les tests utilisateurs. Il leur était demandé de voter pour une liste de 10 candidats. Signalons qu’ils faisaient partie de catégories socio professionnelles favorisées : professions intermédiaires ou cadres supérieurs.
Les résultats sont éloquents : sur 7 seniors placés dans des conditions idéales (pas de bruit, de pression, pas de contraintes de temps), seuls 3 ont réussi à voter. Et surtout sur ces 4 échecs, 3 se sont trompés dans leur vote, le quatrième n’ayant pas réussi à voter. La durée moyenne de vote ayant été 3,5 fois plus longue que pour le groupe de contrôle. Sur ces 4 seniors ayant échoué, 2 avaient des connaissances technologiques de base (utilisation du distributeur de billets, bornes), les 2 autres n’en avaient aucune.
(...)
Signalons que les plus de 65 ans représentent 10,2 millions d’électeurs.en France, et qu’actuellement on estime que plus de 80% d’entre eux n’ont aucune connaissance en informatique. Les seniors et les déficients visuels représentant près de 25% des électeurs (sources Insee et France Elections).
Même s’il est difficile d’estimer quel est le pourcentage de seniors qui pourront voter normalement, il est certain, au vu de cette étude, qu’une grande majorité d’entre eux auront de très sérieux problèmes …… s’ils osent se présenter face à la machine.
Signalons que les défauts ergonomiques importants de ces 2 machines seront aussi des obstacles pour les autres exclus de la technologie : seniors plus jeunes, analphabètestechnologiques, autres types de handicaps. Donc une source de discrimination importante."
Le travail d’évaluation est la synthèse d’évaluations effectuées par quatre experts reconnus en accessibilité et/ou du vote électronique (Gérard Uzan, chercheur aveugle, Université de Paris 8 – Walter Cybis, Université de Santa Catarina, Brésil – Odile Martial, Ecole Polytechnique de Montréal – Gabriel Michel, Université Paul Verlaine, Metz) ainsi que par des étudiants de Master en Interaction Humains Machines et de Master de psychologie du travail de l’université de Metz..