Projet de recherche : "non internautes aquitains"

Introduction repris du site non-internautes-aquitains consacré au projet

La fracture dite « numérique » se résorbe mais reste préoccupante. Les études statistiques récentes montrent que si les nouvelles générations adoptent massivement l’outil internet et jouent un rôle prescripteur pour leur réseau familial, les populations plus âgées et/ou au capital socio-économique faible s’intéressent peu à ce média et aux services et contenus qu’il propose.

Une meilleure compréhension des populations non internautes nécessite la prise en compte de leur diversité et de la variété de leurs motifs de refus ou de passivité face à l’usage d’internet. Cette approche permettrait de mettre en place des politiques d’accompagnement appropriées, visant à faire profiter le plus grand nombre - directement ou indirectement - de la richesse des contenus et services « en ligne ».

De nombreuses études ont été réalisées sur l’usage d’internet et des technologies numériques, mais rares sont celles qui s’intéressent spécifiquement aux résistances, aux réticences, aux inquiétudes, débouchant sur l’absence d’usage. Quand elles existent, ces études sont souvent quantitatives et comparatives, diagnostics intéressants qui ne permettent pas pour autant de dégager une compréhension précise des comportements et attitudes des non internautes. L’absence d’usage recouvre pourtant une pluralité de réalités et de phénomènes non réductibles aux contraintes économiques, techniques et géographiques liées à l’accès. D’autres paramètres - sociologiques, psychosociologiques, idéologiques, cognitifs - doivent également être explorés pour analyser les populations non internautes.

Le projet de recherche « non internautes aquitains » a pour objectif une meilleure compréhension de ces populations. L’enquête, qualitative, sera associée à une réflexion sur les contenus et les services susceptibles de déclencher leur adhésion et sur leurs éventuelles attentes en matière d’information et d’accompagnement.

Le projet « non internautes aquitains » est commandité par la délégation TIC du Conseil Régional d’Aquitaine et réalisé en partenariat avec le GREC/O, Groupe de Recherche en Communication des Organisations de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et l’AEC, Aquitaine Europe Communication.

La problématique de recherche

Cette recherche se propose d’étudier les non internautes aquitains et plus spécifiquement d’analyser leurs résistances, motivations et attentes éventuelles face à l’usage d’internet.

Les paramètres qui nous semblent susceptibles d’expliquer ces phénomènes s’organisent selon les axes suivants :

  • un axe « individu »

où l’on s’intéressera à son sentiment d’efficacité technique, son attitude envers la technique en général et envers l’innovation et le changement, ses pratiques culturelles (consommation médias, rapport à l’écrit, à l’abstraction, à l’information, aux loisirs), ses caractéristiques sociodémographiques (situation géographique, âge, genre, CSP, type de foyer).

  • un axe « connaissance et représentation » d’internet, de ses usages, de l’informatique, des technologies en général.

où l’on prendra en compte l’avantage relatif perçu de l’internet, la compatibilité de son usage avec les valeurs et les modes de vie des interviewés, le risque perçu, la complexité perçue de l’idée et de l’exécution. On s’attachera également dans cet axe à la perception du besoin par l’individu.

  • un axe « mécanisme de diffusion de l’innovation et réseau relationnel »

où l’on s’intéressera à l’environnement technique de l’individu et aux vecteurs de diffusion de connaissances et de représentations : réseau relationnel, médiateurs (agents de changement), médias de masse ; et à la proximité d’usage : usage par d’autres membres du foyer, par des proches…

Nous ajouterons à ces trois axes une étude des attentes des individus en matière de contenus et de services et en matière d’accompagnement et d’aide à l’accès.

Voir aussi sur le site l’enquête qualitative

et des extraits des grilles d’entretien et du questionnaire

Posté le 15 février 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur