Etude Marsouin : L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC

et article présente une synthèse des résultats de la première enquête (sondage) réalisée auprès des entreprises artisanales sur leurs usages, leurs relations aux TIC. Elle a été conduite par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Les données ont été analysées par M@rsouin. Ce texte propose les analyses de M@rsouin et n’engage en rien la Chambre de métiers.

Cette enquête montre que l’équipement professionnel de ces entreprises est très dépendant des compétences techniques en informatique (de l’artisan). Il reste d’importants progrès à faire pour augmenter la productivité de ces entreprises, d’abord autour de la gestion de l’information interne (comptabilité, facturation, gestion de projet, prospection commerciale). Cela pourrait sans doute être fait pour un coût assez faible, et avec des retours sur investissements rapides.

Introduction.

Les chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne souhaitaient disposer d’un état de l’équipement et de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises artisanales. 2.500 entreprises ont été interrogées en juin 2006 par la société Polygone (téléphone, avec une représentativité de l’échantillon en terme de secteur et de taille, selon la méthode des quotas).

Le questionnaire portait sur l’équipement personnel et professionnel en TIC, les usages des artisans ainsi que les usages de leurs salariés, en particulier avec divers partenaires (clients, fournisseurs, administration, comptable). M@rsouin en a analysé les résultats. C’est cette analyse qui est proposée ici. Elle n’engage en rien les chambres de métiers.

L’étude sur le site de Marsouin

Posté le 10 février 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur