Lawrence Lessig, L’avenir des idées, Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques, téléchargeable gratuitement

L’essai de Lawrence Lessig "L’avenir des idées - Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques" publié il y a quelques mois en français aux Presses Universitaires de Lyon est désormais téléchargeable gratuitement sur le site des PUL à cette adresse
en .pdf (306 pages) ; une traduction de l’anglais par Jean-Baptiste Soufron et Alain Bony.

Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.

Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons

Ouvrage essentiel que le New York Times a qualifié ainsi : "un livre qui vous secoue et vous fait prendre conscience de ce que l’on perd lorsque les idées sont transformées en propriété intellectuelle", "L’avenir des idées" de Lawrence Lessig montre (avec de nombreux exemples) comment les excès de la réglementation et les dérives monoplistiques (notamment le droit d’auteur) dans l’univers de l’Internet ont pour conséquence directe de diminuer les capacités d’innovation et de créativité. L’analyse est abordée sous 3 angles : juridique, politique et philosophique.

Au coeur de ces questions, notre avenir à tous et des questions essentielles : pouvons-nous définir et préserver des biens communs informationnels ? Saurons-nous sauvegarder l’échange de connaissances en ligne ? Quelle place pour le partage de savoirs sur Internet ?

Ce cyberespace, véritable "cité numérique" est un espace de pouvoir, de créativité, d’échange où est établi un jeu d’acteurs industriels qui ont pour dénominateurs communs d’influer mondialement sur nos cultures et sur des projets politiques. A nous de comprendre et d’agir pour que l’innovation et l’expressivité soient aussi au coeur de nos préoccupations. C’est ce à quoi l’essai de Lawrence Lessig nous fait invariablement réfléchir :

"Les innovations que j’ai décrites découlent de l’environnement constitué par le Net. Cet environnement est une association équilibrée entre réglementation et liberté. Il est sensible aux modifications de cet équilibre. Si les contraintes sur la couche des contenus deviennent plus lourdes, l’innovation qui repose sur des contenus libres sera freinée. Si l’accès garanti par le bien commun de la couche du code est soumis à des conditions ou des limitations, alors l’innovation qui en dépend sera menacée. Cet environnement établit un équilibre entre ce qui est libre et ce qui est sous contrôle. Préserver cet environnement implique aussi de préserver cet équilibre."

Lawrence Lessig est Professeur de Droit à la Stanford Law School. Titre original de l’ouvrage : "L’avenir des idées - Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques" : "The Future of ideas - The Fate Of The Commons In A Connected World".

Posté le 28 janvier 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info