Évaluation des usages du Dossier Patient Partagé au sein d’un réseau d’addictions.

Un article du laboratoire des usages M@arsouin

Analyse sociologique versus analyse des « logs files ». Application au réseau ADDICA, Champagne-Ardennes.

Cet article propose une méthode d’évaluation des usages du Dossier Patient Partagé par les professionnels de santé au sein d’un réseau de santé.

Nous avons privilégié une méthodologie mixte qui conjugue deux axes : une analyse sociologique basée sur des entretiens qualitatifs et une analyse statistique centrée sur l’observation des données de suivi de tracés informatiques.

19 entretiens ont été réalisés auprès des professionnels du réseau et 16417 « logs files » ont été extraites, concernant la consultation par 111 médecins des dossiers de 823 patients pendant 43 mois. Il en ressort que le degré d’utilisation du Dossier Patient Partagé est très hétérogène, et comporte un petit groupe de soignants très impliqué dans son utilisation.

Cependant, il semble que le partage des dossiers soit une réalité. De plus, le nombre d’utilisation du Dossier Patient Partagé est en constante augmentation depuis le lancement, tant au niveau du nombre de soignants à le consulter, qu’au nombre de patients soignés.

Ainsi, on note que le partage des données se fait dans un objectif précis : la prise en charge d’une conduite addictive, et c’est ce cadre qui détermine la nature des informations à partager. Il ne s’agit pas de partager toutes les données mais uniquement celles qui peuvent aider d’autres professionnels à intervenir auprès du patient dans sa situation d’addiction.

Posté le 25 janvier 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur