"Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL) du 11 au 19 novembre 2006

Du 11 au 19 novembre 2006, toutes les régions du Québec sont invitées à prendre part à la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL)

FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre, vous annonce la tenue de l’édition 2006 de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL), sous le thème "c’est à ton tour".
Les groupes organisateurs, répartis sur le territoire Québecois, des employés de SSLL, des membres associatifs de Groupes utilisateurs Linux (autres...), des étudiants et chercheurs universitaires (LAVAL, UQAM...) ont chacun organisé des ateliers complémentaires les uns des autres.

Le programme de la SQIL comprend :

  • des présentations de chercheurs universitaires
  • des festivals d’installation de logiciels libres
  • des démonstrations de solutions destinées aux entreprises et aux gouvernements
  • des ateliers pédagogiques en milieu scolaire
  • des visionnements de documentaires et des festivités

La participation du public à cet événement exceptionnel sera une belle occasion de le sensibiliser aux grands enjeux de l’informatique libre : normes et standards ouverts, licences, droits d’auteur, accès et circulation de l’information, sécurité informatique, développement responsable, saine utilisation des fonds publics, appropriation des technologies de l’information, diffusion des connaissances, innovation, etc. Évidemment, l’accès à la plupart des activités est libre !

Cet événement qui a débuté en 2004, a commencé à publier du suivi de ces activités sur le site de @-brest dès sa deuxième mise en place, en novembre 2005, ainsi que d’autres activités dans l’année.

Source et site internet de l’organisation : http://sqil.info


Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel livré avec son code source de manière qu’il puisse être accessible, consulté, copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire. Le système d’exploitation libre GNU/Linux, du nom du projet GNU de la Free Software Foundation et du noyau Linux, lui-même un amalgame du nom de son premier concepteur, le finlandais Linus Torvalds, et du système Unix qui est à son origine, est un exemple de logiciel libre.
Posté le 10 novembre 2005

Posté le 14 novembre 2006 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info