GeRONDE, plate-forme numérique pour personnes âgées ou handicapées

Une initiative du CG 33 décrite par l’observatoire OTEN

Le conseil général de la Gironde prépare depuis plusieurs années une plate-forme de coordination pour la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées et personnes handicapées

Une information reprise de la base de fiches réalisée par l’observatoire Oten

Par ce programme appelé GeRONDE, le CG 33 a prévu que la plate-forme accueille :

  • un "portail offre sociale", accessible tant aux professionnels qu’aux publics concernés qui pourront déposer une demande d’aide sociale ou d’allocation (par exemple l’APA) et en suivre l’état d’avancement,
  • un "dossier à informations partagées" entre partenaires sanitaires et sociaux, accessible via le portail, - un "dossier unique interinstitutionnel" entre le CG et les caisses de retraite.

Mi-2006, le portail devait être ouvert.

Le "dossier partagé" et le "dossier unique" étaient prévus pour 2007, sous réserve de relever le défi de l’interopérabilité avec les différents partenaires.

Contexte et origine du projet

En 1999, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent au moins un Girondin sur cinq (21,3 %) et les personnes de plus de 75 ans 8 %. Si ces proportions sont proches de la moyenne nationale, l’augmentation du nombre de personnes de plus de 75 ans a été plus marquée dans ce département entre 1990 et 1999. D’après les projections de l’INSEE, le nombre de personnes âgées devrait augmenter plus rapidement que l’ensemble de la population, une tendance nationale qui touchera également la Gironde.

C’est dans ce contexte social que le conseil général de la Gironde s’est penché sur les moyens et outils à mobiliser -pour anticiper ce phénomène, avant même le renforcement de ses missions auprès de la personne âgée et de la personne handicapée (2002).

Dès 2001, les services du Conseil général ont commencé à travailler sur la création d’un Dossier Unique (DU) pour la personne âgée sous format papier, pour faciliter la transmission et l’échange d’informations avec les caisses de retraite du territoire. Sa mise en œuvre sur ce support n’a pas eu lieu car, en 2002, l’usage des TIC dans le domaine social a débuté dans le département. La première étape fut l’installation d’un "N° vert PA" (personnes âgées), un centre d’appel social installé dans les locaux du CG (CLIC de niveau 1). Les opératrices reçoivent des demandes de renseignements, et donnent les informations en conséquence. Au besoin, elles envoient des dossiers vierges pour les demandes de prise en charge. Une fiche de liaison est créée ente le n° vert et les autres CLIC de niveaux 2 et 3 du département pour effectuer la transmission de certaines situations aux services compétents qui doivent les prendre en charge. Cette transmission se fait par messagerie électronique.

Ce dispositif a nécessité la création d’une base de données pour les informations fournies par les opératrices et pour le personnel des CLIC. A terme, l’objectif est de partager une base de données commune par le biais de GeRONDE.

Ces deux initiatives ont mené les services à engager une réflexion sur l’opportunité de mettre en place une plate-forme de services TIC, répondant tant aux besoins des professionnels en charge de la personne âgée qu’à ceux du public.

Plusieurs facteurs ont joué en faveur de la concrétisation du projet GeRONDE :

  • la possibilité de mobiliser des fonds européens pour le lancement du projet,
  • le recours à l’utilisation des TIC pour le secteur social (le projet a bénéficié à cette époque de la réflexion menée autour du dossier médical partagé auprès des professionnels de santé),
    la possibilité d’améliorer les outils au service du schéma d’organisation gérontologique du département, alors en élaboration.

L’initiative du projet a été prise par les services du conseil général, direction des actions pour les personnes âgées et handicapées, service des personnes âgées.

Objectifs et enjeux

Initialement, le projet GeRONDE n’a pas été conçu comme un outil de contrôle de l’effectivité de l’aide mais comme un outil d’amélioration de la coordination des professionnels qui gravitent autour de la personne âgée. Il répond à trois types d’objectifs et d’enjeux :

Organisationnels

  • Moderniser les services : il s’agit d’améliorer le service rendu à la personne en facilitant les échanges d’informations entre les institutions et en permettant la mutualisation des connaissances, la mise en réseau et la coordination des partenaires.
  • Améliorer les outils au service du schéma d’organisation gérontologique.

Techniques/Technologiques
Rendre interopérables les systèmes d’information des acteurs concernés par la prise en charge de la personne âgée.

Sociaux

  • Favoriser le maintien à domicile et l’autonomie de la personne âgée et de la personne handicapée,
  • Améliorer l’accès et la diffusion de l’information des dispositifs sociaux existants aux publics,
  • Développer un service de proximité coordonné pour assurer le bien-être de la personne.

avce les champs :

  • 2. Description et organisation du projet
  • 3. La mise en oeuvre du projet
  • 4. Bilan et perspectives
  • 5. Critères d’évaluation

Contact : Céline CONTARDO Responsable du dispositif de coordination gérontologique

Direction des actions pour les personnes âgées et handicapées Service des personnes âgées Conseil Général de la Gironde ST

c.contardo at cg33.fr

Le projet IRIS réunit autour de l’Observatoire des télécommunications dans la ville, des partenaires institutionnels nationaux, des représentants des régions et des experts avec un objectif commun : analyser l’apport des technologies de l’information et de la communication au développement local et à l’aménagement du territoire.

Posté le 17 septembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info