Éducation à l’image

Foyer Laïque de Saint-Marc 12, rue du docteur Floch 29200 BREST
Tél. : 02.98.02.14.80 Fax : 02.98.02.73.27
mail : flsm2@wanadoo.fr Internet :www.flsm.infini.fr

Présentation du projet :

A l’heure du numérique et de l’audiovisuel, il semble de plus en plus nécessaire de permettre aux enfants comme aux adultes de se forger une culture et des capacités à décoder les informations dont nous sommes destinataires. L’explosion de la télé réalité, des trucages vidéo, des docu fictions ne s’accompagnent pas toujours d’une explication des systèmes de mise en scène et de réalisation.

L’objectif du projet sera donc à travers des activités d’initier les enfants, les jeunes et les adultes à la manipulation de l’outil. En partenariat avec l’association Côte Ouest, les Petits Débrouillard et le Patronage Laïque du Bergot, le Foyer Laïque de Saint-Marc envisage un projet sur plusieurs mois à raison d’une séance tous les mercredis autour de l’éducation à l’image : comment réaliser des effets spéciaux ou des trucages ; le cadrage, la lumière ou le montage participent à un passage d’information.

Les objectifs du projet :

Cette action a pour but :

  • d’émanciper les enfants et les jeunes face aux informations audiovisuelles en leur donnant la possibilité de comprendre et de décoder ce qu’ils peuvent voir à la télévision et au cinéma à travers la pratique.
  • de sensibiliser le plus grand nombre à la manipulation des nouvelles technologies.
  • de développer le sens critique à travers l’analyse des images.
  • d’ouverture et de valorisation à travers la rencontre des autres et la projection des réalisations.

Les publics visés :

Le démarrage de ce projet se fera avec le public enfant et jeune dans le cadre du Centre des Loisirs, du secteur jeune et du Centre des Loisirs Pré et Post Scolaire.

Voir le projet (ou voir la fiche projet) : http://www.a-brest.net/article1779.html

Posté le 3 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info