@ Brest

Relier et partager autour du web

Education à l’image / Foyer Laïque de Saint Marc

Foyer Laïque de Saint-Marc
12, rue du docteur Floch
29200 BREST

Tél. : 02.98.02.14.80

Fax : 02.98.02.73.27

e-mail : flsm2@wanadoo.fr

Internet : flsm.infini.fr

CONTEXTE

L’association le Foyer Laïque de Saint-Marc est l’association d’Education Populaire dont les adhérents s’auto organisent pour mettre en place des loisirs d’ordre culturel et sportif. Ancrée dans son quartier, elle n’en reste pas moins ouverte à tous et tente de répondre aux demandes qui émanent de la population et de l’évolution de la société.

HISTORIQUE

1999 : Le Foyer Laïque de Saint-Marc ouvre une des premières salles multimédia dans le but de permettre à la population de s’initier aux outils informatiques.

2000 : Ouverture d’un papi avec le soutien de le Ville de Brest pour faciliter l’accès à Internet au plus grand nombre.

2004 : Opération cinéville (du 12 au 16 avril 2004)
Réalisation d’un film d’animation pendant les vacances de printemps - 5 enfants max de 8 à 10 ans pendant 5 jours. Collaboration entre l’association Côte Ouest, le Foyer Laïque de Saint-Marc, Patronage Laïque du Bergot et le G.P.A.S. - Pilotage Ville de Brest.

Le court métrage a servi de bande annonce lors du Festival du court métrage pour la catégorie « public jeune ».

2005 : Cinéville « les apprentis du cirque »
Court métrage réalisé par des enfants du Foyer Laïque de Saint-Marc, du Patronage Laïque du Bergot et du G.P.A.S. avec le soutien de l’association Côte Ouest. Ce projet est la suite d’une opération identique menée l’année dernière pendant les vacances de Printemps. Cette fois-ci, le tournage s’est déroulé sur 8 mercredis et suivait « Les ateliers du cirque français ». Plus que le tournage en lui-même, ce projet a permis de créer des liens entre les enfants des différentes structures, ainsi que de visiter les structures des quartiers dans lesquelles les enfants étaient accueillis pour déjeuner. En point d’orgue, de nombreux enfants du Centre des Loisirs ont assisté le mercredi à la séance jeune public du Festival du Film court. Une projection a eu lieu le mardi 8 février au Salon Colbert de la Ville de Brest.

Depuis 2002 : La section multimédia dispense des formations sur les outils numériques à travers des actions en lien avec la vie de l’association. Elle gère ainsi, le site du Foyer Laïque de Saint-Marc, élabore la « Lettre du Foyer » (4 numéros par ans environ) et réalise des diaporamas pour animer certaines manifestations comme les assemblées générales.

LE PROJET

A l’heure du numérique et de l’audiovisuel, il semble de plus en plus nécessaire de permettre aux enfants comme aux adultes de se forger une culture et des capacités à décoder les informations dont nous sommes destinataires. L’explosion de la télé réalité, des trucages vidéo, des docu fictions ne s’accompagnent pas toujours d’une explication des systèmes de mise en scène et de réalisation.

L’objectif du projet sera donc à travers des activités d’initier les enfants, les jeunes et les adultes à la manipulation de l’outil.

En partenariat avec l’association Côte Ouest, les Petits Débrouillard et le Patronage Laïque du Bergot, le Foyer Laïque de Saint-Marc envisage un projet sur plusieurs mois à raison d’une séance tous les mercredis autour de l’éducation à l’image : comment réaliser des effets spéciaux ou des trucages ; le cadrage, la lumière ou le montage participent à un passage d’information.

LES OBJECTIFS

Cette action a pour but :

- d’émanciper les enfants et les jeunes face aux informations audiovisuelles en leur donnant la possibilité de comprendre et de décoder ce qu’ils peuvent voir à la télévision et au cinéma à travers la pratique.

- de sensibiliser le plus grand nombre à la manipulation des nouvelles technologies.

- de développer le sens critique à travers l’analyse des images.

- d’ouverture et de valorisation à travers la rencontre des autres et la projection des réalisations.

LE PUBLIC

Le démarrage de ce projet se fera avec le public enfant et jeune dans le cadre du Centre des Loisirs, du secteur jeune et du Centre des Loisirs Pré et Post Scolaire.

L’ENCADREMENT

Patrick BELLOEIL assurera la coordination du projet. Une animatrice encadrera les enfants et les jeunes inscrits sur le projet. Les animateurs de la section multimédia seront amenés à intervenir en formation. Enfin, l’association Côte Ouest et Les Petits Débrouillards mettront des intervenants à disposition dans le cadre du projet avec le Patronage Laïque du Bergot.

LE BUDGET

 

DEPENSES

 

RECETTES

 

Caméscope numérique

Logiciel

Petits matos

Promotion

Valorisation

Atelier cinéville

Indemnisation animatrice

1 200

300

50

50

50

170

1 170                     

F L S M

 

Ville

1 405

 

1 585                       

 

2 990

 

2 990

Posté le 20 septembre 2005
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Doc@Brest au Forum des usages
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA