Un projet de médiathèque collaborative pour le webreportage

La Ville de Brest et ses partenaires ont élaboré un projet
visant à développer un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif.
Afin de trouver un co-financement au projet, ils ont décidé de répondre à l’appel à projets « Nouveaux services - Nouveaux usages » des Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.

Ces deux dernières années les projets sur le thème de l’image et des contenus multimédias se sont multipliés sur la ville. Ainsi, nombre d’équipements de quartiers, associations se sont équipés, avec le soutien de la Ville, de caméra numérique, d’appareil photo numérique...

Dans le cadre du centre de ressources pour l’accès public à Internet et au multimédia en pays de Brest, plusieurs ateliers à la vidéo légère ont permis aux animateurs des espaces multimédia de s’initier aux techniques de montage vidéo.

Fin 2004, les acteurs locaux producteurs de vidéos se sont réunis pour discuter ensemble de leurs pratiques et ont ainsi identifié un besoin commun : disposer d’un outil simple d’usage utilisable par des non techniciens pour mettre en ligne des médias (texte, photo, son, vidéo).

Un groupe de travail s’est alors constitué pour construire autour de cette application un véritable projet collaboratif associant acteurs du secteur public et privé.

Le projet vise à développer un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur Internet.

Ce projet implique de nombreux partenaires d’origines diverses partageant un même besoin. Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire.

Il vise à développer un accès accompagné des jeunes pour la mise en ligne de webreportage dans une démarche d’écriture journalistique.

Développé à partir de logiciels libres, la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil seront assurées.

Vous pouvez consulter le dossier complet de réponse à l’appel à projets : dossier en pièce jointe.

Ce projet est porté par :

Ce projet a reçu le soutien de :

Dans l’attente d’une réponse des régions attendue courant novembre, la Ville de Brest a décidé de financer le développement d’un prototype de démonstration utilisé par les webtrotteurs des lycées qui couvriront les entretiens sciences et éthiques à les 7 et 8 Octobre 2005, et les 20ème festival européen du film court du 5 au 13 novembre 2005

Posté le 8 septembre 2005 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info