CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : aisance, ressources et contribution

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Ce premier focus se concentre, d’une manière générale, sur les usages numériques ordinaires des internautes bretons et, en particulier, sur la gestion des courriers électroniques.

Les usages numériques ordinaires 03 : aisance, ressources et contribution

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Ce troisième focus s’attarde, de nouveau, sur les usages numériques ordinaires des internautes bretons, tout en leur apportant des éléments de contexte.

Intensification du commerce en ligne en Bretagne

La récente crise sanitaire due à la Covid-19 a conduit la population française à plusieurs confinements et également entrainé une intensification du commerce en ligne. Pour autant, cette situation s’inscrit dans une continuité de développement des pratiques numériques et, plus particulièrement, de l’achat en ligne. En 2021, près des deux tiers des français (60%) ont effectué un achat sur internet au cours des trois derniers moins alors qu’ils étaient moins de 30% en 2009. Plus encore, l’enquête CAPUNI 2022 montre que 91% des Bretons se sentent à l’aise quant à réaliser un paiement en ligne.

Les jeunes et les diplômés plus à l’aise avec le smartphone

Un précédent focus a mis en évidence l’explosion du nombre d’individus bretons possédant un smartphone (téléphone mobile avec connexion internet) depuis dix ans, passant de 18% en 2012 à 87% en 2022. Cette tendance s’observe également dans l’aisance à installer une application sur un smartphone et présente des disparités similaires, particulièrement concernant l’âge et le niveau de diplôme. Aucun Breton de moins de 30 ans n’a fait part de difficulté à réaliser cette activité numérique alors qu’ils sont plus d’un tiers (38%) parmi les 75 ans et plus. De la même manière, l’aisance à installer une application sur un smartphone est bien plus marquée chez les individus fortement diplômés (90% avec un bac+5 et plus contre 68% avec un brevet des collèges).

Les inégalités observées dans les usages numériques des Bretons atteint son paroxysme dans la capacité à installer un logiciel sur un ordinateur. Dans l’ensemble, près du tiers des personnes interrogées (31%) font part d’un manque d’aisance à réaliser cette tâche. Dans le détail, certaines populations sont bien plus démunies que d’autres : les femmes (39%), les personnes âgées (47% des 60 ans et plus) et les moins diplômés (45% des individus possédant le brevet des collèges et 49% de celles avec un BEP ou CAP) font valoir un réel manque d’aisance.

Origines des compétences numériques

Concernant le principal mode d’apprentissage et de développement des compétences numériques, les Bretons sont majoritaires (56%) à rappeler qu’ils ont développé seul leurs connaissances et les savoir-faire au sujet d’internet et, plus globalement, de l’informatique. Toutefois cette tendance peut différer d’un individu à l’autre. L’exemple de l’âge nous montre que les moins de 45 ans – et plus encore les moins de 30 ans – sont plus nombreux à avoir bénéficié de formations au numérique dans le cadre de leur parcours scolaire. À côté de cela, les personnes de plus de 60 ans font davantage valoir l’environnement professionnel, des formations spécifiques ou, notamment pour les plus âgés (au-delà de 75 ans), l’assistance d’un proche. Les précédents focus [INSÉRER URL de précédents focus] nous ont montré les plus âgés sont une des populations les plus en difficulté vis-à-vis du numérique. Par ailleurs, parmi les personnes ayant développé leurs compétences numériques avec l’aide d’un membre de l’entourage, les femmes sont significativement plus nombreuses que les hommes (60% contre 40%) à solliciter l’environnement proche.

Entre expérimentation solitaire et mobilisation des proches

Les résultats de cette enquête CAPUNI 2022 permettent, dans la continuité du précédent focus, d’identifier les ressources mobilisées par les Bretons en cas de difficulté avec le numérique. Dans le premier cas comme dans le second, lorsqu’il y a une sollicitation, le réseau de proche prime. Dans un contexte où le numérique se transforme en contrainte ou en obstacle, les amis, la famille, le voisinage ou les collègues de travail sont les premières personnes interpellées (53%). L’expérimentation solitaire arrive en deuxième position et concerne près d’un tiers des Bretons (34%). Que ce soit dans le cas de développement des compétences numériques ou en situation de difficulté vis-à-vis du numérique, les principales démarches engagées restent la pratique solitaire (explorer, tâtonner, expérimenter, etc.) ou la mobilisation du réseau proche (amical, familial, professionnel).

Le commerce de proximité privilégié

Une grande partie des Bretons interrogés estiment qu’une partie des tâches effectuées au quotidien sont facilitées par leur passage au numérique. Pour certaines d’entre elles, plus des trois quarts reconnaissent la contribution du numérique : rechercher des informations locales (Facilite la tâche à 87%) ; effectuer des opérations bancaires (81%) ; acheter des titres de transports (75%). À l’inverse, pour certaines activités, l’apport du numérique est moins unanime, notamment lorsqu’il est question de réaliser des achats. De plus, cette tendance s’observe quel que soit le type d’achat, qu’il soit alimentaire (Facilite la tâche à 35%) ou autre (vêtements, livres, etc.) (48%). Malgré l’intensification du commerce en ligne et le développement des pratiques numériques associées, les Bretons ne considèrent pas que le numérique ait facilité la démarche d’achat. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’approfondir la relation entre numérique et démarche d’achat dans des focus à venir.

Cette publication est une exploitation statistique synthétique des données issues de l’enquête Individus CAPUNI 2022. Vous pouvez retrouver dans ce document annexe le détail des analyses statistiques sur lesquelles cette publication s’appuie.

Les usages numériques ordinaires - Annexe 3 (HTML - 998.4 ko)
Les usages numériques ordinaires - Annexe 3
CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : aisance, ressources et (...) (PDF - 115 ko)
CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : aisance, ressources et contribution

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Sterenn Bodennec, publié le 23 mars 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info