Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Mobiliz Finistère

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Le projet Mobiliz Finistere est un projet d’émancipation numérique des associations des plateformes prédatrices et par effet de ricochet d’émancipation de leurs utilisateur.ice.s.

C’est un projet de mutualisation de la vie associative brestoise et finistérienne ainsi que des besoins des organismes à l’initiative des actions et évènements. Ce projet a pour finalité le déploiement et l’utilisation régulière d’une instance Mobilizon à l’échelle de la métropole de Brest par les associations agissant sur le territoire. Ce logiciel libre permet la présence sur le web de structures qui n’ont pas l’usage d’un site internet complet et la gestion d’évènements (de la publication à l’inscription en passant par l’information).

Les Étapes

1. Constitution d’un groupe de pilotage (4 trimestre 2022) ᵉ
2. Appropriation de l’outil, coformation entre associations du groupe pilote. Premières publications d’évènements, de pages. (1er trimestre 2023)
3. Premier Bilan et projection sur les conditions du déploiement Brestois (2nd trimestre 2023)
4. Déploiement de Mobiliz Finistère (4e trimestre 2023) et des formations attenantes aux nouvelles associations.

Objectifs

Le projet Mobiliz Finistère a pour ambition de former des associations à l’utilisation du logiciel Mobilizon et à la constitution de contenus de formations et ressources permettant aux associations de former ses membres à l’utilisation de l’outil.

Mobiliz Finistère sera constitué d’un réseau d’associations dites de « de confiance » permettant ainsi d’essaimer et de permettre à de nouvelles associations à leur tour formé, d’intégrer l’instance et cette toile de confiance.

La constitution d’un groupe de pilotage posera aussi la question d’un groupe de modérations des contenus afin de garder une forte valeur ajoutée.

  • Valoriser la vie associative en permettant aux associations de l’agglomération brestoises de créer et organiser des évènements (publics comme privés).
  • Proposer un espace sans surveillance et tracking des associations comme des utilisateur.ice.s.
  • Renforcer le pouvoir d’agir vis-à-vis des outils utilisés en lien direct avec l’équipe de développement du logiciel et Infini.
  • Renforcer la mutualisation et les pratiques collaboratives des structures associatives de la métropole brestoise.

Publics visés

Mobiliz Finistère vise les associations quelle que soit leur taille, leur nombre d’adhérent.e.s.

Dans une société de plus en plus numérique, les associations ont besoin d’être visibles et présentes sur le web, le premier réflexe est de présenter des pages et des évènements sur des réseaux sociaux tels que Facebook. Les conséquences néfastes de ce fonctionnement sont nombreuses :

  • Cela crée une dépendance pour les utilisateurs.ice.s qui doivent être inscrites sur la plateforme en question pour voir les informations et les actualités de l’association, elles sont rarement disponibles publiquement.
  • Les associations sont dépendantes des évolutions décidées et entreprises par des entreprises, souvent américaines, qui font évoluer le fonctionnement les CGU2 sans possibilités d’échanges ou de discussions avec les utilisateur.ice.s.
  • Le modèle économique de ces structures est basé sur la vente de profils d’utilisateur.ice.s à des fins publicitaires. Et donc pour cela épie et surveille les comportements, ce qui fait cliquer ou non. Il est important de comprendre que dans le cadre d’utilisation de réseaux tels que Facebook, Twitter les clients ne sont pas les utilisateur.ice.s mais les annonceurs publicitaires ; ceux et celles qui utilisent la plateforme sont la matière première de ces entreprises.

De plus, la création d’une instance locale où toutes association pourra publier et voir les actualités locales, permettra la mutualisation et donc la répartition des évènements tant géographique que temporel.

Animateur.ice.s du projet

L’association Infini sera porteuse et animatrice de Mobiliz Finistère, par ses compétences techniques elle hébergera et maintiendra à jours l’instance. Son coordinateur animera le réseau d’associations qui composera le groupe de pilotage, et sera aussi le relais des échanges entre l’association qui développe Mobilizon : Framasoft et le réseau d’association utilisatrices sur la métropole de Brest.

*****************************************************************************************
Infini
186 rue Anatole France, 29200 Brest
02 98 80 47 51
contact@infini.fr

Posté le 29 novembre 2022 par S. HASSOUNI

©© a-brest, article sous licence creative common info