Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Association La Stridente : Un pôle transmission mêlant la radio à la scène

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Synthèse du projet

La Stridente, association née en juin 2022, a pour but de créer des formes scéniques et radiophoniques et de développer des ateliers d’expressions pour toutes et tous. Elle est née de la rencontre de deux disciplines, la radio et la scène, et de cette envie de les entremêler. Une rencontre incarnée par l’expérience de deux artistes dont La Stridente portera les projets : Brieuc Le Guern, comédien et danseur brestois (Compagnies Le Sonar, Dérézo, CAD Plateforme, Rose de sable, Moveo) et Anouk Edmont, réalisatrice radiophonique, comédienne pour la radio et danseuse (a travaillé 7 ans au sein de Longueur d’ondes et Oufipo ; compagnies CAD Plateforme, Entre-eux-Mêlés, Optimousses). L’une des intentions de La Stridente sera de créer des formes hybrides, variées, issues de la création radiophonique et du spectacle vivant. Les sujets de ses créations en cours sont les suivants : l’évolution de notre environnement sonore, la difficulté de parler et de se faire entendre.

En parallèle de ses créations, et c’est pourquoi nous sollicitons votre aide, La Stridente tient absolument à développer un pôle de transmission à travers des actions d’éducation artistique et culturelle. Dans ses ateliers, elle a à cœur de favoriser l’expression artistique et orale de toutes et tous par la prise de parole, le dialogue, l’écoute, la rencontre de l’autre, l’expression de soi, le faire ensemble, l’esprit critique, la créativité, l’imaginaire. Pour cela, elle souhaite prendre le temps de créer des objets poétiques avec ses publics.

Pour mener à bien cette dimension du projet associatif, elle a besoin de se doter de matériel numérique. Nous souhaiterions acquérir le matériel nécessaire à composer les éléments d’un studio de radio léger, transportable facilement, complet, intuitif et performant. Ce kit est composé d’un Rodecaster et de ces accessoires (micros, casques, enceintes, ordinateur, pieds de micro pour la table et pour la scène). Ce kit répondra à plusieurs usages : la création de sons, la captation de voix, le traitement du son, le mixage, l’incorporation de sons avec son pad intégré, etc. C’est un outil simple d’utilisation qui permet à des participants d’ateliers de créer des contenus facilement et rapidement.

Enquête sur la disparition des sons au Patronage Laïque du Pilier Rouge

Du 14 septembre 2022 au 14 juin 2023, les intervenants de La Stridente mèneront des ateliers hebdomadaires (sauf vacances scolaires) de théâtre radiophonique pour les 6-8 ans. L’objectif est de réaliser un spectacle de 15 minutes pour les familles des participants et les habitants du quartier du Pilier Rouge. L’atelier aura pour thématique la disparition des sons. Les enfants enquêteront sur ce phénomène en se rendant sur Internet et dans leur environnement proche (recherches, interviews, captations de paysages sonores…). Lors de quelques séances, ils auront recours aux usages du numérique en se rendant sur des banques de sons (Universal Soundbank, La Sonothèque…), des cartes interactives recensant différents paysages sonores du monde (Écouter le monde, etc). Ils pourront ainsi composer les ambiances sonores, existantes ou disparues, de leur pièce radiophonique à destination de la scène. Cet atelier favorisera l’éveil sonore, l’expression orale et corporelle, l’écriture sonore par le montage, la prise de son, la rencontre de l’autre, l’écoute, le faire ensemble et la créativité.

Accompagnement de l’animation de Radio Ciboulot à l’hôpital psychiatrique de Bohars

La Stridente se voit cette année confier un projet né à Longueur d’ondes et lancé en partenariat avec La Carène, le CHRU de Brest et l’association An Avel Vor. En octobre 2021, Radio Ciboulot a fait son apparition au sein de l’hôpital psychiatrique de Bohars. Elle s’inscrit dans la lignée de La Colifata à Buenos Aires, Les Z’Entonnoirs à Roubaix, Micro-Stand-Arts à Morlaix. Tous les 15 jours, des temps forts de pratique radiophonique à destination des patients et des soignants sont menés avec l’aide d’une intervenante. Radi Ciboulot dispose déjà de son propre studio radio (RodeCaster etc, grâce à une dotation de la Ville de Brest dans le cadre d’Usages du Numérique 2021). Impulsés par le partenariat avec La Carène, Radio Ciboulot offre des espaces de parole et de création basée sur la musique. Les thématiques des émissions portent essentiellement sur la place que la musique a dans nos vies, le soin qu’elle apporte au quotidien (qu’elle fasse appel aux souvenirs, qu’elle nous amène à chanter, à danser etc).

Au sein des ateliers, les patients sont amenés à choisir une musique de leur choix sur une plateforme de streaming avec l’ordinateur du studio de radio. Le morceau devient alors un prétexte à un témoignage, un échange. Certains d’entre eux découvrent la possibilité de choisir une musique disponible en ligne, de la partager aux autres dans un cadre accueillant et bienveillant. Ils découvrent ce geste comme celui de prendre la parole dans un micro, de mettre un casque sur les oreilles. C’est une façon de se mettre en état d’écoute, qui amène aussi un réconfort à se sentir écouté.

Dans l’année, les patients et les soignants actifs dans la radio iront rencontrer des artistes programmés à La Carène ainsi que l’équipe. Ils animeront au printemps les Olympiades de l’hôpital de Bohars en sortant le studio à l’extérieur et en se mettant dans la peau d’animateurs d’événements sportifs. Pour favoriser l’expression et l’écoute, l’intervenante de La Stridente emprunte des outils issus du théâtre : à travers des échauffements, des jeux, des conseils sur l’attitude corporelle, la diction etc.

Les émissions enregistrées lors de ces ateliers sont mises en ligne sur le Soundcloud de Radio Ciboulot et valorisées sur la plateforme de podcasts brestoise Oufipo.org ainsi que sur le site de La Carène et de l’association de santé mentale An Avel Vor. Sachant cela, les participants sont d’autant plus déterminés à prendre la parole et parler de leurs préoccupations, de leur vécu, de leurs intérêts, de leurs envies, de leurs colères. Tout cela se déroule sur un ton tantôt sérieux, tantôt léger, tantôt décalé, dans une démarche à la fois intime, sociale et politique. L’important étant de se réunir et de vivre ensemble des moments conviviaux au micro. Cet atelier entamera sa saison 2 en décembre 2022. Les interventions ont lieu chaque mois jusqu’à juin 2023 à raison de trois matinées consécutives par mois.

Atelier réclames : « Ce que vous avez raté cette saison à La Maison du Théâtre »

Cette action culturelle se déroulera avec un groupe de lycéens en option S2TMD (danse, musique et théâtre) de Fénelon. Elle a pour objectif de valoriser les spectacles qu’ils auront découverts dans le cadre d’un parcours culturel à La Maison du Théâtre. Ils créeront un ensemble de podcasts après chaque spectacle, qui seront ensuite adaptés à la scène au mois d’avril lors du festival Turbulences (temps consacré à la création pour les jeunes et par les jeunes à La Maison du Théâtre).

Tout d’abord, les intervenants de La Stridente les conduiront à s’interroger sur la place des publicités dans leur vie (sur Internet via les réseaux sociaux ou divers sites et plateformes, dans la rue, à la télévision). Un temps d’analyse critique du monde de l’image et de la publicité, par le décorticage de plusieurs exemples, sera mis en place lors de trois séances. Les élèves se serviront de ce travail d’analyse pour se demander comment le transposer dans le monde du spectacle vivant et promouvoir une expérience vécue de spectateur.

Ces réclames seront réalisées en deux étapes. La première consistera à récolter de la matière suffisante pour comprendre l’intérêt du spectacle vu et le promouvoir. Pour cela, les élèves iront à la rencontre des artistes pour capter leurs univers et leurs intentions. Ils auront l’occasion d’interroger l’équipe de La Maison du Théâtre sur les choix de programmation.

La deuxième étape amènera les élèves à réécrire et mettre en scène ces podcasts en parodiant le monde de la publicité. Dans les deux cas, ils se serviront des outils de la radio (prises de son en interviews, montage, envoi des sons, prises de son en studio et sur scène).

Licence Pro IPB (Innovations et Plateformes Biotechnologiques) à Brest

Ateliers de communication orale basés sur les outils de l’art dramatique destinés aux étudiants-apprentis de Licence Pro IPB. Avec pour fil rouge : des recherches et des écritures sur la disparition des sons.

Cet atelier aura lieu de janvier à mai 2023, avec les étudiants-apprentis. L’objectif est de développer la pratique de l’oralité et son aisance lors de présentations scientifiques et professionnelles. Le théâtre et l’outil de la radio permettent de se confronter à ses peurs de prendre la parole en public. Cet atelier prépare les étudiants à leur soutenance de mémoire. Le biais sera de créer un speech sur le thème de la disparition des sons généré par l’usage du numérique. Quels sons ont disparus et sont apparus depuis le développement du numérique dans nos vies ? Quels souvenirs leurs évoquent cette transformation sonore ? Tel que la fin du modem, de la machine à écrire ou l’apparition des notifications de téléphone…

Entre, recherche sur les différents moteurs, utilisation de logiciel libre lors du montage de sons et la pratique théâtrale, collectage d’histoires vécues, les étudiants devront faire le pont entre le moment de la prise de parole en public et la préparation d’un support sonore. Un travail d’équipe permettra de développer la cohésion entre les apprentis.

Itinérances radiophoniques Finistériennes

Accompagnement d’une troupe d’animateurs et reporters amateurs dans l’apprentissage de la radio
enregistrée en public, apprentissage qui s’opère en arpentant le territoire finistérien avec des modes de déplacements doux (vélo, rando, bateau). Parcours tracé, rendez-vous pris (chez les gens, dans des lieux du territoire, lors d’événements locaux...), des émissions de radio sont créées et réalisées in situ, puis enregistrées, le plus souvent en public, dans les conditions du direct, comme un spectacle. Les émissions sont aussi diffusées en direct sur internet puis disponibles en podcast. Pour se préparer à ces sortes d’aventures collectives, des ateliers hebdomadaires seront proposés à la troupe de bénévoles. Ils traverseront ainsi plusieurs pratiques qui nourriront le contenu de leurs émissions en public : prises de son, montages, expression orale et corporelle, écriture, lecture, chant, exercices de cohésion… Ce projet a été créé au sein de l’association Longueur d’ondes et sera repris en partenariat avec La Stridente à partir de mars 2023. Il s’adresse à toute personne ayant l’envie de faire de la radio en public et de se déplacer sur le territoire à la rencontre des habitants, des initiatives locales.

Objectifs des projets d’actions culturelles

  • Sacraliser un espace de parole et de création grâce à des outils numériques comme le RodeCaster et ses accessoires. Donner la parole aux sans-voix, permettre de se sentir écouté, valorisé, entendu.
  • Faciliter la prise de parole, l’écoute, la rencontre de l’autre, l’expression de soi, le faire ensemble, l’esprit critique, la créativité, l’imaginaire.
  • Porter à l’oreille de toutes et tous ces paroles via leur mise en public (sur scène ou en ligne, en podcast sur internet).
  • Faciliter l’expression multimédia.
  • Permettre l’accès à l’information avec des projets qui donnent à voir, qui relient des initiatives, qui invitent à l’échange, à l’expression, à travailler avec d’autres, qui valorisent des liens sociaux et culturels, dynamisent le débat et développent l’autonomie des personnes.
  • Aider à la reconnaissance des personnes et à la reconquête de l’estime de soi.
  • Transmettre nos pratiques issues de la radio, du théâtre et de la danse pour inventer collectivement des formes hybrides, des ovnis communs, comme un nouveau langage, à la fois intime et universel, qui transcende le quotidien et crée du commun.
  • Créer avec les gens, en partant de leurs envies. Activer ensuite leurs singularités et de les accompagner dans une création collective et partagée.
  • Accompagner des populations a priori éloignées des technologies numériques.
  • Assurer le rayonnement des projets par le multi-partenariat déjà bien engagé de notre jeune association.

Leur visibilité est donc certaine puisque chaque projet sera mis en ligne sous forme de podcasts sur les différents sites partenaires, sur des plateformes d’écoute (Soundcloud de Radio Ciboulot, Soundcloud de La Stridente…) et des radios amies (Radio U, Radio Évasion, Fréquence Mutine). La Stridente a pour perspectives de réaliser son propre site internet à l’avenir. Celui-ci hébergera les réalisations à destination du numérique (podcasts, vidéos, etc.) issues des actions d’éducation artistique et culturelle menées au sein du pôle transmission de l’association.

Publics visés

Scolaires, lycéens, étudiants, jeunes et moins jeunes habitants Brestois, publics dits « empêchés », amateurs et toute personne désirant appréhender les outils de la radio dans une approche scénique.

Animateurs

Brieuc Le Guern, comédien et danseur professionnel dans la région Brestoise et ailleurs (pour Dérézo, Le Sonar, CAD Plateforme, la Rose de Sable, Moveo…), également pédagogue du théâtre et du mouvement.

Anouk Edmont, réalisatrice radiophonique et intervenante, ayant travaillé 7 ans au sein de l’association Longueur d’ondes et de sa plateforme de podcasts Oufipo, également comédienne et danseuse (CAD Plateforme, Optimousses, Entre-eux-Mêlés).

Bélèn Cubilla, comédienne Brestoise, co-directrice artistique de la Compagnie Le Sonar, également professeure de théâtre au Conservatoire de Brest Métropole.

Manon Courtin, chanteuse et guitariste venue du jazz (Iziak), des musiques traditionnelles latines et orientales (Quatuor Fawaz Baker), compagnie Amenote, également professeure de musique.

Marie Laford, chanteuse et musicienne, également professeure, compagnie Amenote.

Juliette Labuche, étudiante en anthropologie et intervenante auprès du public dit “empêché”.

Alexia Neumann, trésorière de l’association La Stridente, bénévole aimant aider à l’animation d’ateliers.

*****************************************************************************************

Association La Stridente
18 rue de La Source 29 200 Brest
contact.lastridente@gmail.com

Posté le 17 novembre 2022 par S. HASSOUNI

©© a-brest, article sous licence creative common info