Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Canal Ti Zef : Les pieds sur terre

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

L’association Canal Ti Zef a pour but la création et/ou la diffusion de productions audiovisuelles participative, dans une démarche d’éducation populaire. Ses moyens d’actions sont l’accompagnement à la création (prestations de services, accompagnement de pratiques amateurs et semi-pro), l’action culturelle (ateliers de création, d’éducation à l’image), la diffusion (festival, diffusion à l’année, diffusion en ligne), la formation (dans le domaine de l’audiovisuel).

Synthèse du projet

Mis en place depuis plusieurs années, les ateliers Kino ont fait preuves de leur efficacité à de multiples niveaux.
Le principe : réaliser collectivement un court film dans un délai de 3 ou 4 jours.
Les participant.es (environ une douzaine réparties en équipe de quatre ou cinq ) s’inscrivent seul.e ou en groupe et ensuite constituent des équipes en fonction des projets de films. Les participant.es peuvent être totalement novices, sans connaissances particulières. Les équipes sont accompagnées par des professionnels de l’audiovisuel afin d’aider à rendre ce projet accessible et réalisable. Pour les questions techniques et la gestion du temps notamment. Parfois, et cela sera le cas ici, des thèmes imposés permettent d’aiguiller et de donner une cohérence aux réalisations.

Nous avons cette année choisi de nous ouvrir au reportage en intitulant cette série « Les pieds sur terre » afin d’inscrire les réalisations en lien avec le réel, les préoccupations et les questions de société qui animent les participant-es. Les reportages sont imaginés collectivement, tout comme est la collective la réalisation et le montage. Au bout des quelques jours les films réalisés sont projetés en public afin de créer un moment convivial et valorisant pour les participant.es. la générosité, l’entraide, l’accueil et la liberté sont donc les fondements de l’esprit collectif des kino.

Objectifs

Acquisition de compétences techniques dans l’audiovisuel et le numérique : Projet d’action d’éducation à l’image et auto-formation technique par la pratique amateur. Les professionnels qui accompagnent les projets sont une aide et une ressource mais l’objectif est de rendre les participant le plus autonome possible dans la réalisation des films.

Expression Multimédia : Individuelles et collectives par la réalisation de vidéos sur des questions de société et culturelles.

Reconnaissance des personnes : Projet à vocation d’éducation populaire, avec l’objectif d’aider à donner et prendre la parole aux participant-es ainsi qu’aux personnes qui seront au cœur des reportages. Créer de la rencontre et des réflexions collectives par le fait de faire ensemble et par les diffusions publics.

Soutenir les pratiques collaboratives et la mise en commun : Réalisation collectives et bénévoles, convivialité des diffusions publics, partage en ligne avec utilisation des licences en Creative Commons. 2 sessions d’ateliers seront organisées dans l’année. L’une au printemps et l’autre au début de l’été 2023.

Objectif à long terme : Constituer un groupe de vidéastes motivés et compétent.es pour des réalisées des reportages de manières régulières sur le bassin brestois.

Publics visés

Toutes personnes habitants de la ville de Brest et du Pays de Brest, volontaire, sans distinction de particularité.
Personnes intéressées pour s’exercer à la pratique du journalisme et de l’audiovisuel.
Animateurs : Kristen Falc’hon, réalisateur et technicien audiovisuel, et Veronique Pondaven, réalisatrice et animatrice d’atelier.

*****************************************************************************************

Association Canal Ti Zef
186 rue Anatole France 29200 Brest
contact@canaltizef.infni.fr

Posté le 17 novembre 2022 par S. HASSOUNI

©© a-brest, article sous licence creative common info