Portes ouvertes de la Maison du Libre : le vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022 !

Les ateliers des Petits Hackers de la Maison du Libre reprennent.

Les Petits Hackers

Vous avez entre 12-17+ ans, venez découvrir les différentes facettes de l’électronique et informatique libre. Conception de robots, d’applications Web et autres programmes informatiques au sein des ateliers des Petits Hackers à 14h les samedis après midi tous les 15 jours, dès le 10 septembre au local Fablab du Patronage Laïque de la Cavale Blanche (PLMCB) et durant les portes ouvertes.

Les vendredi 2 et samedi 3 septembre, la Maison du Libre fait sa rentrée et vous accueillera au PLMCB (http://www.plmcb.fr/) pour faire connaissance, échanger, découvrir nos activités, voire se ré-inscrire (formulaire d’adhésion) pour l’année en cours.

  • le vendredi de 17h30 à 19h30 et
  • le samedi de 9h15 à 12h15.

Les projets peuvent être à base de cartes programmables (Arduino, ESP32, Microbit, Pico Pi) et notamment les robots ; projets basés sur la découverte de langages de programmation (Python, Javascript...), développements d’applications web (tchat..), l’impression 3D, réalisation d’une station météo, montage et pilotage par smartphone d’un robot, découverte et usage de la carte Raspberry Pi ; projets basés sur les outils libres.

Contact pour plus d’informations et inscriptions :
lespetitshackers@lists.mdl29.net
https://www.mdl29.net/

Des stages sont aussi proposés pendant les vacances scolaires : des ateliers ludiques : conception de robots avec détection d’obstacles, modélisation et conception de moules à chocolat en 3D, astro-photos avec retouches logicielle, initiation à la radio logicielle .... Nous contacter pour être informé des prochains stages.

Qui sommes–nous ?

La Maison du Libre est une association œuvrant pour défendre le Libre sous toutes ses formes. Elle rassemble aussi bien des informaticiens que des acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) que des producteurs de contenus mis en biens communs. Elle contribue à ce mouvement de liberté par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des licences libres, des standards ouverts et une philosophie de partage des compétences et de mutualisation.

Les autres activités de Maison du libre

Le TyFab, atelier de fabrication numérique

Le TyFab (https://tyfab.fr) s’inscrit dans la mouvance des fablabs régionaux, nationaux et internationaux, avec le même esprit d’ouverture et en restant fidèle aux valeurs d’innovation et d’apprentissage par les pairs.
Les réunions Open Lab mensuels sont l’occasion pour les « makers » de se rencontrer et partager leur savoir.

Ateliers système et réseau animés par Finix

Tous les vendredis soir, Finix (http://finix.eu.org) anime des ateliers et soirées autour des systèmes, des réseaux et des logiciels libres, notamment ouverts aux curieux pour les initier, entre autres, à git, bash, C++ moderne, à la compilation et autres outils (Docker, OpenVPN, VirtualBox, QT, QML), technologies Web (serveur Web, PHP, MySQL) et autres explorations gnu-linuxiennes (clavier MIDI pour la MAO, test de cartes électroniques : Arduino, ESP32, Microbit, Pico Pi...) par la mise en pratique. Tout au long de l’année, les membres de Finix se mobilisent également pour faciliter l’accès du grand public au libre en organisant des Install parties, en se projetant dans divers lieux de Brest et d’ailleurs pour peupler le monde de toujours plus de PC et Mac fonctionnant sous GNU/Linux, notamment avec le soutien du collectif Linux Quimper.

Posté le 30 août 2022 par Benvii, christianj, PascalC

©© a-brest, article sous licence creative common info