Recap. atelier VJ : Art, Education et Politique (dadvsi, RC, Vjing...)

Voici un récapitulatif de l’atelier VJ de mercredi dernier à Brest où vous allez
retrouver nos activités, les références et analyses énoncées (VJing, focus
DADVSI, RC).

N’hésitez pas à nous demander des détails si vous avez des questions sur les
ateliers, ce qui a été présenté correspond à l’approche de fond des enjeux
pédagogiques.

Vous pouvez vous inscrire aux listes d’information suivantes :
Réseaux de la Création (courts métrages) : actu-subscribe(A)reseaux-creation.org
et VJing (mix vidéo) : vj-subscribe(A)reseaux-creation.org


Forum des Usages Coopératifs 2006
Atelier VJ des Réseaux de la Création du 05-07-06 à Brest

Article du blog de la radio Bande à Part (Montréal) par Claire Buffet :
http://blogue.bandeapart.fm/2006/07/vj_militant_et_philosophe.php

Présentation des Réseaux de la Création, association issue de la démocratisation
de l’accès aux outils de création vidéo (lancé avec http://villes-internet.net).
Diffusion de la création collective et indépendante dans la vidéo émergente :
laboratoire et observatoire.
Activités des Festivals des Réseaux de la Création (courts métrages non
professionnels) et Vision’R (VJing), d’organisation d’ateliers, de workshops,
de projections...

Parmi les nombreuses coopérations, nous pouvons rappeler celles avec
TéléPlaisance (chaîne freeBox/web d’accès public), VidéonTV, Mouviz...

Les Réseaux de la Création oeuvrent donc dans la diffusion et la mise en réseaux
des acteurs du milieu de la vidéo numérique. En effet la plate forme internet
http://reseaux-creation.org (en berne d’observation) propose un annuaire de
localisation des inscrits, des structures et des compétences. Elle propose
également des ressources théoriques, techniques et pédagogiques ainsi qu’un
agenda vidéo et une lettre d’info.
Toutes les vidéos participantes des éditions successives du Festival sont mises
en ligne sur le site et diffusées en streaming.

Collaboration avec Samizdat, NewGlobal Vision et Regarde à Vue autour du portail
de vidéo militante/citoyenne http://videobaseproject.net

Focus sur la loi DADVSI :
Davantage d’info sur http://eucd.info, http://stopdrm.info et sur
http://videobaseproject.net

Cette loi :

  • rend suspect le travail collaboratif
  • freine ceux qui « downloadent » pour recycler (pratique artistique
    post-moderne, parodie, critique, citation...)
  • illustre la société de contrôle post disciplinaire au service des groupes
    financiers, version totalitaire corporatiste d’une gestion sociale démocratique
     : cynisme du genre ‘en théorie vous êtes libre mais vous n’aurez jamais les
    moyens d’exercer votre liberté’, idem avec la liberté d’expression.
  • Met le pouvoir normatif au service des intérêts commerciaux, viole la sphère
    privée et les libertés individuelles.
  • Pose la culture comme consommation et renforce les monopoles de rentabilité
    sur les lignes éditoriales tout en donnant le contrôle des droits et conditions
    d’accès aux lois du marché.
  • Prend en otage les citoyens et les rationne selon l’orientation docilisante de
    la forme ‘vous n’aurez pas la maîtrise des outils de votre émancipation’
  • Accroît la fracture numérique/économique en obscurcissant la législation (loi
    inapplicable), payer plusieurs fois les différents usages d’un même code, d’une
    même information. De plus l’autoproduction, l’autogestion et les pratiques
    alternatives sont criminalisées en étant préjugées coupables : marginalisation
    et précarisation.
  • Vise l’uniformisation du contenu par les formats de fichiers. Les instances de
    vérification et contrôle des applications se doubleront d’instances de
    validation des contenus en plus des conditions d’accès aux organes et outils de
    diffusion.
  • Affirme une régression intellectuelle et culturelle : la notion d’auteur est
    rétrograde, sa définition théorique et pratique est indéfendable. L’originalité
    n’est plus un critère depuis la fin du 19ème siècle, tout comme la conception
    romantique du créateur calqué sur le dépassement des limites par la souffrance,
    sur la Genèse, sur le modèle monothéiste... sur l’autorité de l’auteur issue du
    patriarcat, des « Grands Hommes », de la « Grande Histoire », d’une
    représentation de l’ « œuvre » subordonnée à son producteur... fonction pénale,
    classificatoire, ... l’auteur répond à l’autorité judiciaire en manque de
    responsabilité : de la justice il ne reste que l’ordre, de l’autorité il ne
    reste que l’autoritarisme.

L’idéologie sous-jacente est :

  • contrôle et identification des opinions (condamnation et neutralisation)
  • restriction des émancipations et de l’esprit critique
  • subordination des masses et multitudes aux « têtes de réseaux » et
    instrumentalisation de l’opinion publique selon des représentations
    oligarchiques
  • diminution des différents rapports au monde : quotas et régulations
  • individualisme et atomisation de la création : favoriser l’individuation
    uniquement par des modèles cloisonnant.
  • désamorçage des portées politiques
  • atomisation des biens communs (les biens communs sont incompatibles avec les
    formats propriétaires : archives, bibliothèques...)

VJing : Les ateliers nomades d’éducation populaire des Réseaux de la Création
concernent les domaines de la vidéo numérique et celui du mix vidéo. Dans ce
dernier, le cycle Ecole VJ commence avec le module ‘Education aux flux
médiatiques’ (flux au sens natures des informations véhiculées et non au sens
des flux techniques comme rss ou streaming).

Le module introductif aux flux médiatiques consiste en l’étude des sources et
des enjeux comme la localisation de la source et l’identification des instances
de production des flux : les réseaux humains derrière les sphères d’influence
informationnelle (articulations des représentations politiques et médiatiques).
L’étude des sources consiste également à suivre l’historique de la formulation
et l’historique des courants de pensée ou des visées de développement.
Le but est de cerner les critères de jugement, leurs causes et leurs effets.
La définition des enjeux sert également à s’orienter dans la société de
l’information : sociétaux, politiques, philosophiques/théoriques, commerciaux,
idéologiques...
Exemple des cartes de Bureau d’Etudes : http://utangente.free.fr

Ce positionnement éthique des Réseaux de la Création oriente ainsi les
collaborations associatives comme celles précédemment énoncées ainsi que les
rapprochements avec le réseau des MJC d’Ile de France, les centres d’animation,
les ECM et les producteurs indépendants.

Cycle de formation à la vision sonore « Ecole VJ » :
Le contenu et la substance des activités, du lien social, sont relativement
autonomes vis à vis des structures d’accueil. Un lieu culturel ne peut proposer
au public du nouveau adapté à l’époque que par le biais des contenus nomades :
la culture est locale mais les influences sont globales. La force d’attraction
du public est dans le différentiel et l’altérité.
Pour cela Ecole VJ est constituée d’interventions pédagogiques nomades in situ.

Ce cycle est constitué avec la structure d’accueil et adapté au profil du
public.
Le niveau pré-requis est la connaissance d’un logiciel de traitement d’images.
Pour un public de bas âge, des applications ludiques permettent de faire passer
une initiation à la complexité du Vjing en axant sur la pratique, les
accessoires, la gestuelle simple des visuels en direct.
Cycle Ecole VJ : http://www.reseaux-creation.org/article.php3?id_article=639

Festival VJ Vision’R :
Avit France : organisation coopérative (artistes indépendants, collectifs et
associations)
http://vision-r.org (avec vidéo en page d’accueil. Les Réseaux de la Création,
TesT, Noria)

Visual Contakt Lab : http://vizual-contakt-lab.vjfrance.com (comptes rendus)
Et http://wiki.vjfrance.com/index.php/Doc/VIZUALCONTAKTLAB (reports et planning)
Résidence VJ nomade de création artistique

http://VJFrance.com forum des VJs francophones (issu de http://vjforums.com

Ping/Zone Blanche (Julien - présentation de Gephex) : http://zoneblanche.org

Vidéodrône 1 : envoyez un dvd vierge et recevez un dvd de 300 vidéos pour
injecter du sens dans vos mix ou dans vos écrans. Envoyez un mail à
contact(A)mcmparis.fr pour recevoir les informations.
Plus d’info : http://www.guidedurenard.org/PagedownloadVJ.htm

Eléments sur la situation actuelle du Vjing :
http://wiki.vjfrance.com/index.php/Doc/TablesRondes-Conferences

Enjeux esthétiques et historiques :
http://wiki.vjfrance.com/index.php/Doc/ArtEtEsthetique-Theories

Enjeux artistiques :
Tout comme le montage du début du siècle basé sur les agencements de blocs de
représentations spatiales et temporelles était rattaché à la révolution
scientifique de la théorie de la relativité générale, le Vjing peut être
rattaché à la relativité d’Einstein et aux découvertes de la physique quantique
 : sauts quantiques, mix de référentiels physiques et conceptuels, vers la
théorie des cordes et supercordes, la co-présence de la matière à plusieurs
endroits et dans différents états...
Et voir Rubrique VJ :
http://www.reseaux-creation.org/rubrique.php3?id_rubrique=75

Les Enfants de l’art 2000 : soirées TesT http://testcrew.org

Le Collagiste : http://blog.lecollagiste.com

Modul8 (logiciel VJ open source) : http://garagecube.com

Posté le 11 juillet 2006 par laurent

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