I-jumelage, la coopération internationale, opportunité de renouveler ses pratiques et de tisser des réseaux de solidarité.

A Brest, i-jumelage propose de partager l’expérience de 3 personnes engagées dans des projets de coopération internationale. Laura est responsable accadémique d’une école de musique au Costa Rica et coopère avec le service d’animation retraité de Fécamp (76). Paula, vient de Lima, elle est membre de l’équipe d’ITDG solutiones practicas, une ONG de développement qui travaille avec CREATIF, représenté par Philippe Cazeneuve, pour relier les réseaux de télécentros du Pérou avec les points d’accès public en France. A partir de ces expériences, l’atelier proposera de réfléchir ensemble aux opportunités offertes par la coopération internationale dans le domaine numérique rapporté à l’échelle des projets de structures locales à vocation sociale, culturelle ou éducative en France.

Connaître les expériences des autres, échanger des savoirs faires, des contenus, des méthodes de travail, partager des projets par-dela les frontières, tout cela est à la base même de la culture numérique. D’un point de vue prosaique, on pourrait dire que tout comme les voyages forment la jeunesse, les échanges avec d’autres plus ou moins lointains et exotiques devraient former ... les responsables des lieux d’accès à Internet. Mais pour être enrichissante, cette rencontre doit satisfaire quelques règles. Travailler sur un pied d’égalité et dans un respect mutuel, peut paraitre un besoin évident, mais aussi il faut aussi se connaître audela des apparences et comprendre le contexte et les conditions de vie de son partenaire sans naïveté ou angélisme. Parler le même langage même lorsqu’on ne parle pas la même langue et s’engager dans des actions qui participent au coeur du projet de sa structure sont deux des conditions élémentaires pour la réussite d’une expérience de coopération.

L’objectif de notre atelier sera donc de mieux connaître les enjeux, les méthodes et les outils pour la mise en oeuvre de projets de coopération dans le contexte de la société de l’information. Cette atelier se fera sur la base d’une discussion ouverte où chacun pourra venir témoigner de son expérience, faire des propositions concrètes de coopération, ou tout simplement s’informer sur les possibilités de projets à mener. Au terme de l’atelier, nous discuterons des initiatives à prendre en France afin de favoriser ce type de partage d’expériences portées jusque là par i-jumelage.

I-jumelage est un réseau de coopération internationale entre organisations de base. Celui-ci implique des acteurs des pays du sud, Amérique Latine et des européens (bientôt Afrique). Il vise à créer les conditions de la mutualisation et du partage des possibilités de la coopération dans le contexte de la société de l’information.

I-jumelage propose un atelier le mercredi 5, à 14h30.

Posté le 4 juillet 2006 par fred

©© a-brest, article sous licence creative common info