@ Brest

Relier et partager autour du web

Le Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la Médiathèque de Melun

Le Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la Médiathèque de la ville de Melun est ouvert à Melun depuis juin 2004. Sa mission ? Former le public aux technologies de l’information et de la communication, dans une perspective culturelle. Une mission d’animation et de formation du public au multimédia. Une expérimentation de ces technologies, comme outils d’accès à la culture, au savoir et comme moyens d’expression et de création.

Permettre un usage ouvert d’internet

Le Cyberlab permet un usage ouvert des principales fonctionnalités d’internet, et met surtout l’accent sur les moyens de communication qu’il représente. D’autres services de la médiathèque viennent complémenter cette offre. Pour la recherche d’emploi c’est au Kiosque et pour la bureautique c’est à Déclic, service d’autoformation. Cette répartition permet une meilleure gestion des nombreuses demandes de connexions.

Les usages principaux sont donc la conversation en ligne, via le chat ou l’utilisation de messagerie en ligne du type MSN, l’envoi de courrier électronique, la consultation de blogs ou de sites de rencontres.

On compte en moyenne 300 connexions par mois au Cyberlab. Le public le plus représenté est celui des 13-25 ans.

Connexions internet

Lutter contre la fracture numérique

Des séances d’initiations thématiques en groupe (entre 6 et 12 personnes), encadrées par un animateur du Cyberlab, sont programmées le samedi matin (de 10h30 à 12h) afin de permettre à un public de tout âge de se familiariser avec l’outil informatique, l’utilisation d’internet, des logiciels de création numérique et les périphériques multimédias.
Les différents thèmes abordés lors de ces séances sont la découverte d’internet, (navigation et recherche, messagerie électronique, etc.), la création de pages web, de blogs et de wikis, et l’utilisation de Photoshop.

Ces initiations constituent une première étape vers une pratique autonome et permettent d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation d’un projet multimédia.
Elles s’organisent autour des principaux logiciels utilisés lors des ateliers de création du Cyberlab, et permettent donc une meilleure implication à ces ateliers sans pour autant être obligatoires.

Une collection de tutorums sur les principaux logiciels de création numérique est également disponible au Cyberlab : Photoshop, Illustrator, Flash, InDesign, Cubase, Final Cut Pro, Suite logiciels Macintosh (iMovie, iPhoto, iDVD, GarageBand), ainsi que des cédéroms d’oeuvres numériques.

Champ-Contrechamp

Le Cyberlab a été choisi par la DRAC Île-de-France sur les conseils de la Médiathèque Départementale de Prêt de Seine-et-Marne, afin de mettre en place un projet de création multimédia ouvert sur la totalité du département.

Champ Contrechamp propose une expérimentation sur le temps qui passe, aux personnes qui habitent, traversent ou travaillent en Seine-et-Marne, en logeant la mémoire dans l’espace. Champ Contrechamp invite tous les participants à s’arrêter un instant sur leur lieu de vie, de travail, et à inventer par l’observation attentive et l’exploration créatrice, l’itinéraire d’un regard sur l’extérieur et l’intérieur, et d’une écoute de son environnement quotidien, de ce monde qui nous entoure.

- Enregistrer ce que l’on voit autour de soi, par le biais de l’image fixe ou animée, de l’écrit, ou du son.
- Se retourner afin de saisir l’opposé du lieu où l’on se trouve.
- Renouveler cette activité de façon systématique (tous les jours, ou bien à une heure précise de la journée, ou bien encore dans toutes les pièces d’un même lieu, etc.).
- Enregistrer les moindres changements du paysage (sous l’influence des saisons, du climat, de travaux, etc.).
- Capter le réel de la manière la plus neutre et la plus objective possible, sans chercher à “faire beau”.
- Relever la date, l’heure et le lieu précis de l’enregistrement.

Découvrir le multimédia par le biais de la création

Les ateliers de création permettent aux personnes qui maîtrisent déjà certains logiciels de création multimédia de participer à l’élaboration d’un projet artistique. Les ateliers abordent différentes disciplines de création visuelle comme la photographie, l’illustration, le son, la musique, la vidéo, le webdesign, etc.

Les ateliers sont programmés en osmose avec tous les secteurs de la médiathèque et en fonction de l’actualité de certaines manifestations culturelles nationales comme Lire en fête, le Printemps des poètes, le Mois du film documentaire, mais également locales, avec des partenaires extérieures (services de la ville, de Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, centres sociaux, maisons de quartiers, établissements scolaires ou instituts spécialisés).

Festival “Ecriture en création”

“Écriture en création”, le Festival des Arts du récit et de l’écrit, est une fête pour tous, pour découvrir, regarder, sentir, écouter, toucher, jouer. Les réalisations qui y sont présentées sont issues d’ateliers mis en place de janvier à juin à l’Astrolabe, Médiathèques et Archives de Melun. Elles s’étendent largement à toutes les activités d’expression liées à l’écriture au sens large du terme (photographie, poésie, roman, lettres, créations sonores, musique, vidéo, théâtre, danse, multimédia).

Leur objectif est multiple : Rendre possible une rencontre entre artistes et public, novices et amateurs. Donner la parole aux habitants de la ville et de la région. Aller à la rencontre de publics divers et permettre leur confrontation. Faire découvrir les différentes pratiques artistiques mises en jeu par le biais d’ateliers animés par des professionnels. Privilégier la rencontre, l’échange et la création. Promouvoir et valoriser la jeune création.

Le Cyberlab participe activement à cette manifestation annuelle de l’Astrolabe.

Les ateliers de création : quelques expériences

Film d’animation multimédia

Septembre / Octobre 2004

Les Balsamines

Les enfants participant à cet atelier ont choisi le conte traditionnel Chinois, "Les Balsamines", l’ont adapté et ont préparé tous les éléments nécessaires au film. Les dessins qu’ils ont créés, d’abord sur papier ou directement sur le logiciel Flash, étaient fort réussis. Utilisant ces dessins, Michel Le Stum, graphiste et webdesigner, a ensuite monté les décors, préparé les personnages et les a animés.
Le but de cet atelier était d’initier des enfants au cinéma d’animation. Le résultat projeté dans l’auditorium de la médiathèque a été un vrai succès. Chacun a retrouvé sa propre contribution au sein d’un travail collectif et a ressenti à la fois une satisfaction personnelle et un sentiment d’équipe.

Paysages sonores

En novembre 2004

À l’occasion de la venue exceptionnelle du musicien Nicolas Frize à la médiathèque de Melun, le Cyberlab a programmé un atelier autour de la musique concrète animé par le musicien Dominique Muzeau.
Cet atelier “paysages sonores” a permis aux participants de réaliser des enregistrements numériques sous forme de tournages sonores, de créer ce que l’on pourrait appeler du cinéma pour l’oreille. Se laisser emporter par le pouvoir évocateur des sons. Des petites parcelles de vécus, des résonances, des espaces et des lieux à imaginer...

Poésie sonore

En mars 2005

MARELLE : Zone d’Activité Poétique

Aujourd’hui, la poésie sonore échange le papier contre le magnétophone et les sons électroniques, et redonne à l’oralité et au corps une place de choix.
Le poème se transforme en un lieu d’opération, où l’on soumet le mot à une série de mutations sonores, coupures, collures, permutations, chacune de ses facettes permettant de libérer la multiplicité des sens dont elles sont chargées.
Des enfants d’une des maisons de quartier de la ville ainsi que des jeunes du Centre "Le Reverdi" Institut médico-pédagogique de Vert-Saint-Denis ont participé, à l’occasion du Printemps des poètes, à trois ateliers d’écriture sonore autour des textes d’Arthur Rimbaud, Ghérasim Luca, Olivier Cadiot et Rodolphe Burger.

Bords2Scene

Mai / Juin 2005

Bords2Scene

Le Bruit de Melun est le festival dédié aux musiques actuelles qui se déroule le temps d’un week-end, au début de l’été. Organisé par la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, il constitue désormais l’un des premiers festivals d’été en Ile-de-France, avec près de 12 000 spectateurs.
Le Cyberlab s’est installé cette année au sein du village associatif, véritable ouverture sur le milieu culturel local, afin de présenter son atelier bords2Scene, animé par Christophe Pilot, journaliste-photographe.
Les participants ont appris à rédiger des articles pour le web et à les illustrer. Ils ont rencontré les membres des groupes locaux participant au festival du Bruit de Melun et ont enregistré leurs interviews publiées sur le site mis en ligne à cet effet, à l’aide du logiciel SPIP, qui permet à des rédacteurs sans compétences techniques particulières de construire ensemble un journal sur internet.
Les 25 et 26 juin, les participants ont ensuite rendu compte en direct de chaque journée du festival et publié leurs articles le lendemain.

Photographie

Novembre 2005 / Avril 2006

Bords2Scene

Olivier Pasquiers, du Bar Floréal à Paris, a fait travailler pendant deux mois, des jeunes du CAEI (Centres d’Action Educative et d’Insertion) de Melun autour de leur environnement quotidien et l’image qu’ils en ont.
C’est la deuxième année que le Cyberlab collabore avec les CAEI de Melun et de Veneux-les-Sablons. Il faut savoir que les CAEI proposent aux jeunes qui sont confiés à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des activités d’insertion et de formation professionnelle selon des modalités diverses, allant de la lutte contre l’illettrisme à l’acquisition d’une formation qualifiante.
Originalité de ce projet, il va se poursuivre en 2006 avec l’accueil de groupes d’alphabétisation des différents centres sociaux de la ville de Melun et des jeunes du Centre du Jard, un Institut d’Éducation Motrice, situé à Voisenon, près de Melun, qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans d’accéder à une formation professionnelle.

Le matériel :

Le Cyberlab est équipé de 10 ordinateurs et connecté à l’internet à haut débit.

4 PC pour les connexions internet en libre accès.
6 Macintoshs G5 avec les principaux logiciels de création.
Des périphériques : Scanner, imprimantes (1 jet d’encre couleur, 1 laser noir et blanc), 10 appareils photo numériques, 2 caméras DV, table de mixage, palettes graphiques, casques audio, enregistreur audio et vidéo numérique, Combiné vidéo et lecteur DVD, vidéo projecteur et tableau interactif.

L’équipe :

Philippe Diaz

Responsable du Cyberlab

Animateur multimédia

Hélène Trény

Responsable communication

Animateur multimédia

Mathieu Regnault

Animateur multimédia

Maud David Béalu

Vacataire

Accueil aux heures d’ouverture de la médiathèque :

Mardi, vendredi : 12h - 18h.

Mercredi, samedi : 10h30 - 18h.

Accueil de groupes pour ateliers, les lundi et jeudi.

Astrolabe, Médiathèques et Archives de Melun

25, rue du château

77008 Melun cedex

01.60.56.04.70

Astrolabe, Médiathèques et Archives de Melun

Posté le 2 juillet 2006 par Philippe Diaz
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
scéne de rue
par érika 29
Creative Commons BY-NC-SA