L’administration belge adopte les standards ouverts

Communiqué de presse du Conseil des Ministres

Sur proposition de M. Peter Vanvelthoven, Ministre de l’Emploi et de l’Informatisation, le Conseil des ministres a approuvé la note sur l’utilisation de standards ouverts pour l’échange de documents bureautiques.

Utilisation de standards ouverts pour l’échange de documents bureautiques

Aujourd’hui, l’échange de documents bureautiques tels que les documents texte et les feuilles de calcul se base surtout sur les suites bureautiques populaires comme Microsoft Office , Corel WordPerfect Office,... Les documents rédigés à l’aide de celles-ci ne peuvent souvent être lus que par ces produits. Dès qu’on veut échanger de tels documents avec une autre personne, on oblige presque celle-ci à acquérir la suite bureautique avec laquelle le document original a été rédigé.

Afin de réduire la dépendance de ces formats "propriétaires", il est nécessaire d’utiliser un standard ouvert comme format d’échange. XML est un tel standard pour l’échange d’informations entre différents systèmes informatiques .

Un document basé sur XML est donc une garantie d’assurer l’accessibilité des informations à long terme.

L’OpenDocument Format (ODF) est un format de document basé sur XML qui a été accepté par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). C’est pourquoi nous proposons de retenir l’ODF comme standard pour l’échange de documents bureautiques comme les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations, dès son approbation définitive par l’ISO.

Chaque administration publique fédérale doit prévoir une fonctionnalité de lecture pour les documents ODF d’ici septembre 2007. Cela n’exclut pas l’utilisation d’autres formats. L’administration en question détermine la manière dont la fonctionnalité de lecture est garantie.

En fonction des résultats d’une analyse d’impact effectuée par Fedict, l’ODF sera utilisé comme format standard pour l’échange de documents bureautiques à partir de septembre 2008.

Pour plus d’informations :

Service de presse du Ministre de l’Emploi et de l’Informatisation

Rue Royale 180
1000 Bruxelles
M. Koen Pardon (Informatisation)

Tél. : 02/212.92.04 - 0475/50.25.05
koen.pardon@e-gov.be

Service Communication du Conseil des Ministres - Direction générale Communication externe - Chancellerie du Premier Ministre

Posté le 24 juin 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Août 2006
    18:32

    L’administration belge adopte les standards ouverts

    par Jean-Christophe BECQUET

    Pour en savoir plus sur le format ODF, visitez Apitux.org, notre site consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l’interopérabilité intégralement publié sous licence Créative Commons BY-SA.

    Voir en ligne : ODF : le format OpenDocument sur Apitux.org