Les nouvelles relations entre les communautés creatives et les consommateurs

Dans le cadre du mouvement mondial pour l’accès aux
connaissances, une réunion de haut niveau va se tenir à Paris
les 19 et 20 juin.

D’après un mél d’hervé Le Crosnier

Vous trouverez ci-après le programme, qui se confirme comme
regroupant des personnes très qualifiées sur une nouvelle
approche des questions de propriété immatérielle, sur les
relations différentes qu’il convient d’établir -* entre les
producteurs des richesses intellectuelles et les consommateurs.

Un "accord de Paris" synthétisant ces orientations est aussi
en discussion. Vous pouvez en suivre l’élaboration et y
participer à

Pour s’inscrire pour participer à la rencontre il convient
d’envoyer un mail de réservation à Marco Presutto
(mpresutto@consint.org)

Hervé Le Crosnier


Les nouvelles relations entre les communautés creatives et les consommateurs

Les 19 et 20 juin 2006
à « Oh20eme ! » 12 rue Capitaine Marchal, 75020 Paris, France

avec le soutien de la Rockefeller Foundation et de la John D. and
Catherine T. MacArthur Foundation

Les participants à la conférence examineront les relations entre les
communités créatives, les créateurs et les usagers dans le but
d’identifier leurs intérêts communs et les possibilités de
collaboration. Les discussions exploreront les modèles nouveaux et
existants pour les intermédiaires entre les créateurs et les
consommateurs. En particulier, les participants examineront les modèles
qui reconnaissent la validité du désir des communités créatives de
s’assurer des moyens d’existence, l’intérêt du public à obtenir un accès
aux oeuvres à des conditions abordables et leur intérêt commun pour
soutenir un milieu favorable à la créativité et l’innovation.

INTERVENANTS CONFIRMES

  • Alain Bazot, Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir ?
  • Cécile Despringre, Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel
  • Cenk Uygur, The Young Turks
  • Christian Paul, Deputé of the French Parliament
  • Cornelia Kutterer, BEUC
  • Dominick Luquer, International Federation of Actors (FIA)
  • Ellen ‘t Hoen, Médecins Sans Frontières
  • Frederic Couchet, Free Software Foundation France
  • Gordon Quinn, Kartemquin Films
  • Harald Alvestrand, Internet Engineering Task Force
  • Hervé le Crosnier, Cfeditions
  • James Love, Consumer Project on Technology
  • Jean-Baptiste Soufron, Wikipedia
  • Jean-Claude Guedon, University of Montreal
  • Jeff Chester, Center for Digital Democracy
  • Jenny Toomey, The Future of Music Coalition
  • Leonardo Cervera Navas, DG Internal Market, European Commission
  • Neil Leyton, Fading Ways Music
  • Nick Ashton-Hart, Former Executive Director, IMMF
  • Nicoletta Dentico, DNDi (Drug for neglected diseases)
  • Peter Jenner, International Music Managers Forum Y
  • Philippe Aigrain, Sopinspace
  • Prayas Abhinav, new media artist
  • Rishab Ghosh, MERIT, University of Maastricht
  • Sarah Andrew, Artist and lawyer
  • Susy Struble, Sun Microsystems
  • Terry Fisher, Harvard University
  • Tim Hubbard, Wellcome Sanger Institute
  • Valérie Peugot, VECAM
  • Volker Grassmuck, Humboldt University

PROGRAMME

Première Journée - le 19 juin

  • 09.30 - 10.45 Le contexte
  • 10.45 - 12.15 Les logiciels

Quel est l’avenir du mouvement pour le logiciel libre ? Est-ce un modèle
possible pour d’autres domaines ? Devrions -nous créer de nouveaux
mécanismes pouvant procurer des revenus viables pour les programmeurs
des logiciels libres ? Les usagers devraient-ils soutenir les politiques
d’acquisition qui pourraient accroître l’adoption des standards ouverts
et des logiciels libres ? Le modèle de la “prime” est-il applicable au
logiciel libre ?

  • 14.00 - 15.30 Les films et les vidéos
     : les cinéastes, les acteurs et
    leur public

Que cela soit pour des projets ambitieux ou modestes, comment assurer le
mieux possible les moyens d’existence aux artistes de cinéma et de
vidéo ? Le système actuel des droits d’auteur et des droits voisins
rend-il trop difficile la réalisation de documentaires et autres types
d’oeuvres qui remixent d’autres créations ?

  • 15.30 - 16.45 Le public en tant que communauté créatrice

Comment l’essor du “blogging”, du cinéma et vidéo amateur, et de la
production musicale amateuriste ainsi que de bien d’autres activités
créatives, a-t-il changé les concepts de propriété et de contrôle des
oeuvres créatives, et cela est-il dans l’intérêt du public ?

  • 16.45 - 18.15 Le développement de nouveaux médicaments : les chercheurs
    et les patients

Les nouvelles idées pour assurer le financement des coûts de la
recherche et du développement de nouveaux médicaments - les
intermédiaires concurrentiels, le systeme de “la prime”, la proposition
pour un traité sur la recherche et le développement des médicaments.

Deuxième Journée - le 20 juin

  • 09.30 - 11.30 Les enregistrements musicaux : les auteur-compositeurs, les
    artistes et leur public
  • Du point de vue des créateurs d’enregistrements musicaux et de leur
    public, quelle est la meilleure façon de soutenir à la fois les moyens
    d’existence pour les auteur-compositeurs et less artistes, et l’accès
    aux oeuvres musicales ?
  • Quels sont les nouveaux modèles marchands les
    plus appropriés ?
  • Les auteur-compositeurs devraient-ils être protégés des
    contrats injustes qui les lient aux éditeurs et producteurs ?
  • Les
    Sociétés de perception et de redistribution des droits peuvent-elles
    être réformées ?
  • Est-il nécessaire de créer de nouveaux intermédiaires
    concurrentiels ?
  • 11.30 - 12.45 Les éditions universitaires : les auteurs et leur lecteurs
  • Le système actuel des éditions universitaires est-il dans l’intérêt des
    auteurs et des lecteurs ?
  • Dans la négative, comment peut-on le modifier ?
  • 14.30 - 17.15 Discussions supplémentaires sur L’Accord de Paris

Ce débat donnera lieu à une discussion et des commentaires sur la
proposition intitulée l’Accord de Paris entre les communautés créatives
et les consommateurs.

  • 17.15 - 17.30 Réflexions et prochaines étapes
Posté le 8 juin 2006

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