Ile sans fil un réseau d’accès sans-fil citoyen à Montréal

80 cafés et restaurants participent à ce réseau sans fil en accès gratuit

Une interview de Benoit Grégoire responsable développement de réseau sans fil.

Benoit Grégoire interviewé dans un des 81 cafés adhérent du réseau Ile sans fil

Peux-tu présenter "Ile sans fil" http://www.ilesansfil.org

Ile sans fil a été créé il y a 3-4 ans par trois personnes qui croyaient au potentiel de l’accès public mais ne voulaient pas d’un développement commercial.

Ils ont commencé à développer cette alternative vers 2002 et il a fallu un an pour convaincre les 6 premiers commerçants de participer au réseau.

Aujourd’hui environ 18 000 usagers sont inscrits sur le réseau qui compte 81 points d’accés.

Ile sans fil a le statut d’une association sans but lucratif (OSBL) et compte une trentaine de membres actifs.

La présentation sur le site d’ile sans fil

Île Sans Fil est un groupe communautaire à but non lucratif qui a pour mission de fournir un accès à internet sans fil public et gratuit aux utilisateurs de portables et de PDA à travers la ville de Montréal au Canada. Nous utilisons des logiciels libres et des équipements WiFi abordables pour partager des connections internet à haut-débit.

Les usagers peuvent utiliser internet à certains endroits appelés points d’accèsexternal link, à condition d’avoir à leur disposition un ordinateur portable équipé d’une carte WiFi. Nous travaillons avec des cafés, boutiques, organismes et individus pour rendre internet accessible gratuitement dans les lieux publics.

Nous croyons que la technologie peut être utilisée dans le but d’amener les gens à entrer en contact entre eux et contribuer grandement à l’émergence de nouvelles communautés. Ainsi, Île Sans Fil entend utiliser ses points d’accès pour promouvoir l’interaction entre ses usagers, présenter des oeuvres artistiques originales utilisant des médium inusités et enfin fournir de l’information qui soit pertinente localement.

Comment cela fonctionne ?

La structure qui héberge (café, restaurant ..) fournit la connexion, le routeur sans fil et adhéère à l’association Ile sans fil (50$ ca soit environ 40 €. mais la plupart des lieux ne font que partager un accès intenet dont il dispose déjà pour leurs besoins propres.

Chaque utilisateur doit s’identifier par une adresse mél pour se connecter et cet identifiant est utilisable sur n’importe lequel des points d’accès.

Les points d’accès sont indépendants les uns des autres mais reliès à un même serveur central qui gère les authentifications.

Quel est le rôle du serveur central ?

Un logiciel libre spécifique "wifi-dog" a été réalisé pour la supervision du réseau. Ce serveur gère les connexions des utilisateurs et permet d’établir en temps réel des statistiques locales et globales.

Il permt de suivre le volume des connexions, les utilisateurs les plus fréquents, de détecter les comptes multiples et d’assurer ainsi la souplesse d’usage nécessaire à 18 000 utilisateurs.

ce logiciel a d’ailleurs été téléchargé par Brest-wireless, bientôt un Brest sans fil ?

Quels sont les projets à venir

Ile sans fil souhaite favoriser les communications locales, les rencontres auttour d’un café sans-fil. Un des projets important tourne autour de la coopération avec des projets d’artistes qui trouvent dans ile sans fil des salles d’expositions.

On a développé très tôt avec un consortium un système de gestion de contenus ; une banque de photos peut être affichée avec des contraintes qui prennent en compte la personne qui se connecte et son lieu de connexion.

Opérer un réseau avec des bénévoles devient complexe au fur et à mesure que le réseau s’étend. On a été très pris par les besoins pratiques, la gestion au jour le jour.

Mieux organiser les procédures et favoriser les communautés locales notamment en permttant l’expression des artistes locaux qui n’ont pas de lieux de diffusion sont les objectifs actuels.

Posté le 28 mai 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Décembre 2006
    21:15

    Ile sans fil un réseau d’accès sans-fil citoyen à Montréal

    par Abdoulaye Diallo

    Bonjour Benoit Gregoire
    Votre expérirnce esr géniale sutout nous sommes au Mali dans une secondaire
    Kita(180km de Bamako ausud ouest)Nous gerons un telecentre communautaire dont nous voullons partager l’eccedent de la connexion haut debit que nous possedons entre nos ecoles et nos hopitaux qui nous entourent pous le biens être de nos communautés
    Mais ici les materiels informatiqurs sont chèrs
    Abdoulaye Diallo Promoteur Telecentre Sirandou.Net Kita(Mali)
    Tel 00 (223)673 47 42 Fax.00 (223)257 37 52