Internet en Habitat social : malgré le contexte sanitaire et pour y faire face, le dispositif s’étend sur Brest

Le dispositif Internet en Habitat Social est déployé sur Brest depuis maintenant 10 ans et ce sont 9 secteurs de la Ville qui sont concernés à ce jour : Kerourien, Keredern, Valy-Hir, Queliverzan, Bellevue, Kerangoff, Pen ar Creach, Kerbernard, Pontanézen. A la fin du mois de novembre, ce sont les 430 locataires BMH du Guelmeur qui pourront bénéficier de ce dispositif. C’est ainsi 50 % du patrimoine de Bmh qui sera concerné. En parallèle, la Ville de Brest et ses partenaires proposent de continuer à remettre des modems pour l’ensemble des locataires des quartiers éligibles.

Ce dispositif s’appuie sur le réseau câblé SFR (ex-Numéricable) de Brest métropole habitat (BMH) et permet donc aux habitants des quartiers éligibles de bénéficier d’une offre Internet haut débit la moins chère du territoire national : offre Numerisun proposant un accès internet à 10 Mb, ainsi que l’accès aux chaines TNT gratuites, un numéro de téléphone fixe permettant d’être appelé ou permettant les appels vers les numéros d’urgence. Cet abonnement est sans frais supplémentaire car déjà payé par les locataires BMH dans les charges locatives pour 1,20 € par mois.

A cette offre s’ajoutent différents accompagnements :

  • sur les questions commerciales et juridiques avec les opérateurs d’accès à internet grâce aux 2 associations de consommateurs CSF et CLCV
  • la possibilité d’acquérir pour 40 € seulement un ordinateur reconditionné par la Recyclerie Un peu d’R
  • une aide à la prise en main du matériel et des ateliers d’initiation au numérique gratuits.

Malgré les contraintes sanitaires et celles liées au confinement, les 430 locataires du Guelmeur vont pouvoir retirer à la MPT du Guelmeur ou au local social du CCAS rue de Maleyssie leur matériel entre le 25 novembre et le 1er décembre.

En parallèle, sur rendez-vous individuels, dans les Mairies de quartier ou à l’Hôtel de Ville des modems peuvent être remis aux familles qui le souhaitent en appelant le service Médiations et usages numériques de la Ville de Brest peut être contacté au 02.98.00.82.24 ou au 07.83.90.84.05.

Posté le 23 novembre 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info