Colloque Logiciels libres et Administration Publique les 23 et 23 mai à Québec

Koumbit un collectif pour développer en libre à Montréal

Une interview d’Antoine Beaupré un des animateurs de Koumbit associée à une présentation de ce collectif issue du site de Koumbit http://wiki.koumbit.net/

Pourrais tu expliquer ce qu’est Koumbit et votre objectif

Koumbit est une organisation à but non lucratif basée à Montréal et regroupant plus de 20 informaticiens et designers graphiques, qui a une double mission :

  • 1 Favoriser l’appropriation de l’informatique libre et l’autonomisation technologique des groupes sociaux en créant une plateforme informatique collective et en fournissant des services et du support à l’utilisation des logiciels libres ;
  • 2 Créer un espace d’entraide et de partage de ressources pour les travailleurs des technologies de l’information engagés socialement dans leur milieu.

Que signifie « Koumbit » ?

Koumbit est dérivé du mot « Konbit », issu du créole haïtien, qui signifie environ : « regroupement de personnes pour une cause, un but commun ». Un Konbit est une association de paysans ayant pour but de réaliser des tâches communes.

Forme de solidarité sociale de base de la culture haïtienne, le terme Koumbit a été employé par différents écrivains et militants politiques des années 1940 afin de susciter chez les paysans haïtiens la prise en charge de leur destin.

Patrice D’Amours et Antoine Beaupré etlors de la présentaion de Koumbit au Labcmo

Quels sont les services, les accompagnements que peux apporter Koumbit ?

Koumbit offre des services de consultation et de développement web pour tous types de besoins. Koumbit est spécialisé dans le déploiement de solutions Drupal, un système de gestion de contenu modulaire et accessible très puissant et dont la communauté est en pleine expansion.

"L’hébergement mutualisé offert par Koumbit permet de gérer facilement et de façon autonome les services les plus populaires (comptes de courriels, listes de discussions, base de données, gestion des noms de domaine, comptes FTP).

Ce système d’hébergement mutualisé utilise l’architecture AlternC, un ensemble de logiciels libres permettant la gestion de serveurs via une interface web. Koumbit prend une part active dans le développement de ce logiciel, développé par et pour le milieu associatif."

Quelques exemples de réalisation

Koumbit a financé une bonne partie du release d’AlternC 0.9.3.1 et dévoue un travailleur par jour par mois au développement d’AlternC en général. Koumbit a également financé de façon similaire la résolution de problèmes dans le coeur de Drupal. Finalement, Koumbit a réalisé plusieurs projets pour le milieu communautaire. Mentionnons en particulier le site "homelessnation.org" qui permet aux personnes ittinérantes au travers du Canada d’avoir leur propre blogue mais surtout une addresse de courriel gratuite. Koumbit a lancé le projet "décisions" qui aide les groupes à prendre des decisions en ligne tout en respectant les modes de décisions et la culture des groupes, en permettant des modes de décisions variables.

4) Qui participe à Koumbit et comment cela fonctionne ?

L’organisation interne de Koumbit est fondée sur 3 groupes distincts. La base est formée par les membres de Koumbit, des individus ou personnes morales qui adhèrent aux principes fondateurs de Koumbit. Koumbit compte présentement environ une vingtaine de tels membres, qui forme la base communautaire du collectif et prennent part à l’orientation de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle.

Ensuite vient le comité de travail, constitué des travailleurs de Koumbit, qui veille à la direction au jour le jour de l’organisme. Le comité de travail se réunit chaque semaine et prend ses décisions par consensus en général. Le comité de travail voit au bon fonctionnement des contrats, projets et opérations régulières de Koumbit ainsi qu’à la distribution équitable des tâches.

Finalement le conseil d’administration, formé de 7 membres issu de milieux variés, vieille à l’application des décisions de l’assemblée générale. Ce conseil est chargé de l’animation de la vie associative de Koumbit, la représentation publique de Koumbit, l’arbitrage des conflits du comité de travail ainsi que de la vision à long terme de l’organisme.

Complément issu de la présentation du site

Nos principes fondateurs...

  • Autogestion
  • Espace pédagogique
  • Transparence
  • Copyleft (logiciel libre et son extension)
  • Autosuffisance
  • Solidarité
  • Équité et égalité
  • Économie participative

Pourquoi nous contacter...

Nous fournissons toute une gamme de services favorisant l’autonomie des organisations et des individus.
Koumbit fournit des outils...
*- Sites web dynamiques et communautaires
*- Des outils pour des levées de fonds
*- Gestionnaire automatisé de communiqués
*- Outils de comptabilité en ligne
*- Outils de gestion de projets
*- Feuilles de temps
*- Logiciels spécialisés

... et des services...

*- Hébergement web
*- Hébergement de serveurs en colocation
*- Installation, configuration et entretien de serveurs
*- Design graphique
*- Infographie
*- Illustration
*- Téléphonie par internet
*- Support aux groupes communautaires

...qui font la promotion de l’autonomie !

  • Formations
  • Un panneau de contrôle puissant
  • Des quotas quasi-illimités
  • Logiciels libres

Nous utilisons les logiciels libres...

Les logiciels libres sont des logiciels pouvant être légalement utilisés sans restriction et dont le code source peut être étudié, modifié et redistribué librement.

Nous croyons que l’utilisation de logiciels libres permet une plus grande appropriation collective des technologies de l’information et des communications.

En utilisant et en développant des logiciels libres, nous prenons part à un vaste mouvement proposant un usage alternatif des technologies. Nous souhaitons ainsi contribuer à démocratiser l’innovation informatique, en particulier dans le milieu communautaire et associatif.
Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé offert par Koumbit permet de gérer facilement et de façon autonome les services les plus populaires (comptes de courriels, listes de discussions, base de données, gestion des noms de domaine, comptes FTP).

Ce système d’hébergement mutualisé utilise l’architecture AlternC, un ensemble de logiciels libres permettant la gestion de serveurs via une interface web. Koumbit prend une part active dans le développement de ce logiciel, développé par et pour le milieu associatif.

Posté le 23 mai 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur