Tourisme et Internet : étude exploratoire des stratégies de recherches de produits touristiques via Internet.

Une publciation du laboratoire des usages Marsouin

Internet et les sites Web touristiques participent aujourd’hui grandement à l’évaluation, au choix, aux décisions spontanées d’achat de produits ou de prise d’informations touristiques (grandes destinations, courts séjours, destination de vacances, attrait pour une région nouvelle, bon « plan » week-end, départs imprévus...). Malgré cet intérêt croissant (1 voyage sur deux achetés par le biais du Web chez les Tours Operators), on connaît peu de choses sur les stratégies de recherche d’information et de prise de décision de l’internaute lorsqu’il recherche une destination de vacances ou s’informe sur une prestation touristique.

Un article de Nicolas Guéguen, Christine Petr (avril 2006)publié par l’observatoire des usages Marsouin dont voici l’introduction et les têtes de chapitre

L’objectif du projet était d’explorer ces processus afin de mieux cerner les raisons qui font que tel ou tel site touristique est peu ou pas fréquenté, fait ou pas l’objet d’actes d’achat (réservation) ... Cela permet de modéliser les grands axes conduisant à l’abandon ou au contraire à l’acte final d’achat ou de décision favorable de destination. Le second temps de cette modélisation a été de formaliser des informations graphiquement et sémantiquement sur des sites Internet de prestataires de produits touristiques afin d’en mesurer la pertinence sur le comportement de l’internaute. On mesure là les intérêts pour tous les concepteurs de sites de ce type qui pourraient voir leur attrait renforcé par une meilleure connaissance de ce qu’il convient de mettre en avant. Dans le souci d’avoir une orientation régionale de nos recherches nous avons conduit nos investigations scientifiques dans le cadre de la valorisation du tourisme local.

Plusieurs axes de recherches ont été étudiés dans ce projet financé par le CRB et portant sur Tourisme et Internet. Pour chacun, nous développons la méthodologie mise en œuvre et les résultats obtenus.

Voici les axes de recherche développés :

  • Axe de recherche 1 : recherche documentaire sur le tourisme local et Internet

Cette première année consacrée à ce projet scientifique sur les comportements de recherche d’information des consommateurs touristiques et à la place d’Internet dans ce processus fondamental et préalable à la sélection d’une destination, a été principalement consacré à une revue exhaustive de la littérature existante, essentiellement nord américaine.

  • Axe de recherche 2. Analyse de l’existant : une enquête sur l’utilisation de l’Internet chez les hébergeurs locaux.

Afin de pouvoir disposer de données sur l’existant, d’obtenir des collaborations pour des recherches expérimentales futures et s’inspirer des sites touristiques existants nous avons réalisé dans un premier temps une enquête et un référencement exhaustif. Ce second axe de recherche est celui qui a été mené au début de l’année 2005 et visait à anticiper les recherches envisagées par le GESTIC et le CR

  • Axe de recherche 3 : évaluation de l’impact de certaines informations contenues dans des sites d’hébergeurs sur le comportement de l’internaute.

Cet axe de recherche a été entièrement déterminé par les travaux précédents. L’objectif a été ici de concevoir des sites simples pour une activité touristique simple mais néanmoins innovante et importante pour la région Bretagne (accueil paysan ou accueil à la ferme).

Posté le 23 avril 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur