2 jours de formation pour imaginer et réaliser ensemble des projets de partage et de diffusion des cultures.

Réunion de présentation du prochain hackathon "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" le vendredi 17 mai de 9h30 à 11h à l’hôtel de ville de Brest

La ville de Brest accompagne la dynamique autour de la fabrication numérique pour tous dans le cadre du projet Fab@brest, en s’appuyant sur le réseau des PAPIS (Point d’Accès Public à Internet) et leurs PAPIfabs, les fablab brestois, le soutien ou l’organisation d’évènement comme le Science Hack Days par exemple afin d’en démocratiser les usages.

Pour exemple le projet PAPIfab soutient les PAPIs désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (imprimante 3D, Arduino, découpeuse vinyle, robotique…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils, en initiant un réseau d’acteurs. Les PAPIfabs sont un point d’entrée pour une découverte en proximité de la fabrication numérique sur le territoire.

La ville de Brest souhaite organiser un temps de formation structurée comme un hackathon (marathon créatif) de deux jours fin juin (jeudi 20 et vendredi 21juin) à destination des animateurs, des médiateurs numériques, et agents des médiathèques et des milieux éducatifs, culturels, du social, environnement .

Ce temps sera animé par les petits débrouillards Bretagne et se déroulera dans un Fablab.

La finalité est de permettre aux stagiaires de se construire une culture numérique sur la fabrication numérique dans la perspective de transposer dans le domaine professionnel. (Culture numérique partagée, méthodes agiles, capacité de la fabrication numérique, constitution d’un réseau).
Séance d’idéation : choix des projets et constitution des équipes
« L’atelier de créativité et de fabrication numérique » 2 jours pour imaginer et réaliser ensemble des projets de partage et de diffusion des cultures.

Objectifs :

  • Concevoir, fabriquer et documenter une réalisation technique numérique.
  • Concevoir et documenter un parcours pédagogique mobilisant cette réalisation technique, adapté à son contexte professionnel.
  • D’utiliser les base de l’électronique programmable (Arduino) pour fabriquer des projets
  • Connaitre et mobiliser des compétences et ressources en fabrication numérique sur son territoire (professionnel de son domaine et d’ailleurs)..
  • Se constituer un réseau d’homologue sur le territoire en vue de projets collaboratifs.

le hackathon « créativité et fabrication numérique » aura pour thème : « Le numérique pour tous ». Chaque équipe pourra réaliser un projet sur un thème au choix : "jeux et jouets", "accueillir les publics éloignés", "des animations clé-en-main !" ….

Afin de vous présenter cette initiative nous vous invitons à un temps de présentation et d’échange :
le vendredi 17 mai de 9h30 à 11h Salle du Belvédère ( 8è étage) à l’hôtel de ville de Brest

Posté le 13 mai 2019

©© a-brest, article sous licence creative common info