Ce colloque a pour but d’organiser une réflexion sur la « ville intelligente de demain » ou « Quels nouveaux services rendus aux usagers dans la ville de demain ? ».
En quoi les nouvelles technologies peuvent permettre d’améliorer le quotidien :
- Des personnes handicapées ou dépendantes ?
- Du citoyen dans son habitat privé ou collectif : HLM, maison de retraite, … ?
- Des usagers des transports ? Des scolaires ? Des entreprises ?
Pour cette première édition, l’idée est de s’inscrire dans la dynamique actuelle qui vise à réfléchir sur la place des personnes handicapées ou dépendantes dans notre société, sur le maintien à domicile alternatif à l’hospitalisation en structure spécialisée. Comment prend-on en compte les spécificités des personnes en situation d’handicap dans le développement des nouveaux produits ? Quels sont les dispositifs à mettre en place et quelles sont les réponses à apporter ?
Cette manifestation doit permettre de valoriser, de mutualiser nos compétences dans ces domaines et de croiser les points de vue des différents acteurs : usagers, associations, décideurs, scientifiques, industriels, porteurs de projets. Cette manifestation s’adresse :
- aux représentants des usagers,
- aux institutions en charge de la mise en œuvre et/ou du financement de ces projets,
- aux acteurs du monde médical et social, ergothérapeutes, etc.
- aux acteurs industriels et scientifiques,
- aux enseignants pour réfléchir sur l’adéquation des formations aux besoins du marché.
Les communications se dérouleront le matin en séances plénières, l’après midi en sessions parallèles. Des démonstrations ou des posters présenteront des services et projets particuliers.
Ce colloque est organisé à l’initiative de l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, et du DESS - Master professionnel DRI Domotique et Réseaux Intérieurs, de l’Université de Rennes1.
Partenaires actuels du colloque (15/09/03)
Rennes Métropole, France Telecom R&D (Rennes et Lannion), Delta Dore, Université de Rennes 1, Aacces qualité - Qualibio, Bretagne Mieux Vivre, IUT de St Malo, ENST Brest, Ecole d’Ergothérapie de Rennes, Ecole d’Architecture de Rennes, Meito, Rennes Atalante, CRITT santé Bretagne.
-
Les résumés des propositions (10 lignes) seront soumis uniquement sur le
site