@ Brest

Relier et partager autour du web

Retour sur la rencontre « Repenser la bibliothèque, faire évoluer ses missions »

42333526855_f836d820b7_z

Lors du « off » du 8e Forum des usages coopératifs, en juillet dernier, Doc@Brest a organisé une rencontre sur différentes évolutions intéressant nos professions.

28384659107_b10b9b62b3_z

Laurent Hédoin (BU de l’UBO) a présenté l’évolution du paysage des bibliothèques de dépôt en France et en Europe. Un sujet assez peu connu des professionnels des bibliothèques et de la documentation, et pourtant ces bibliothèques, d’un genre particulier, sont essentielles au bon fonctionnement des réseaux documentaires. Elles permettent en effet de libérer de la place dans les espaces des bibliothèques et de rationaliser la gestion des collections. Pour autant, « dépôt » ne signifie pas « dépotoir » : des politiques documentaires se mettent en place, se diffusent et s’affinent, en déconstruisant complètement la notion de collection, si chère aux bibliothécaires. Laurent Hédoin s’est notamment appuyé sur l’exemple du GEPA (Barcelone), de la British Library (Royaume-Uni) et du CTLes en France. Il a terminé sa présentation en présentant le projet EPICo, qui consiste à coordonner les bibliothèques de dépôt à l’échelle européenne, pour rationaliser encore davantage les mouvements de documents imprimés au sein du territoire.

Marie Briec (médiathèque de l’ENSTA-Bretagne) et Brigitte Pennec (Atelier Canopé) ont présenté les réalisations de leurs établissements en matière de réorganisation des espaces. Une question aujourd’hui centrale pour toutes les structures documentaires : les espaces doivent régulièrement être repensés, pour s’adapter aux usages, qui évoluent continuellement.

42519162694_6993710f83_z

La médiathèque de l’ENSTA-Bretagne est l’ancien restaurant de l’école : l’espace a donc connu de grands bouleversements ! Il y a eu de gros travaux en 2002, puis des évolutions régulières. Comment adapter vraiment les espaces des bibliothèques aux usages ? Pour Marie Briec, il faut commencer par demander l’avis des premiers intéressés : les étudiants ! C’est ce qu’elle a fait avec l’opération « Votre médiathèque idéale ». Les étudiants de l’ENSTA-Bretagne sont environ 900, ils ont majoritairement entre 20 et 25 ans, et représentent un public très connecté, avec d’importants besoins numériques (prises pour recharger les téléphones, connexion au wifi, supports pour travailler avec un ordinateur portable…)., mais ils ont aussi besoin de travailler en groupe (salles, équipements collaboratifs) et apprécient le confort des locaux (fauteuils « fatboy », plantes, décoration). La dynamique initiée à la médiathèque s’est étendue à toute l’école, qui souhaite à présent repenser d’autres lieux comme la cafeteria, le hall, ou les couloirs.

Conclusion de Marie Briec : « Avancer à petits pas. Aller voir ailleurs pour s’inspirer. Co-construire. Essayer, tester, recommencer. »

43188582642_c319d764fe_z

A l’Atelier Canopé de Brest, le déménagement dans de nouveaux locaux a été l’occasion de revoir les collections (désherbage, classification) et de repenser les espaces en fonction de leur usage : espaces de présentation, de médiation, et de co-design. Brigitte Pennec a présenté les nouveaux espaces imaginés par l’équipe, qui ont été modélisés avec un logiciel 3D.

41427979720_26484a3e60_z

Pour terminer, Edith Boulo (CDI du Lycée Kérichen La Pérouse) a présenté le travail qu’elle mène autour de Wikipédia avec les élèves. Pourquoi travailler sur Wikipédia avec des lycéens ? Pour leur faire comprendre la nécessité de citer leurs sources ! Ce sont là des objectifs documentaires essentiels pour le professeur-documentaliste. Le travail avec Wikipédia est concret et parlant pour les lycéens : si on ne respecte pas les règles, on risque de voir son article précédé d’un affreux bandeau de ce type :

bandeaux

C’est ce qui s’est passé pour la classe d’Edith Boulo l’année précédente : une expérience riche d’enseignements pour les lycéens !

Edith Boulo a évoqué les difficultés qu’elle rencontre dans ce travail avec les lycéens (comme trouver un sujet !) mais aussi les satisfactions et l’impact sur les élèves. Elle a remporté l’an dernier le Wikiconcours lycéen avec sa classe : une reconnaissance bien méritée !

Les échanges du réseau Doc@Brest se sont poursuivis autour d’un goûter dans le jardin de l’IMT Atlantique et d’une soirée sur le port de Brest. Merci à tous les participants pour vos idées, vos retours d’expérience et votre bonne humeur !

43253412991_576841dafb_z

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les supports des interventions :

Via un article de ggouret, publié le 24 août 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Remise des diplômes campus de Brest, Promotion 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA