@ Brest

Relier et partager autour du web

[Enquête Collectivités 2018] : L’usage d’Internet par les communes bretonnes

En mai et juin 2018 s’est déroulée la collecte des données de l’Enquête M@rsouin Collectivités 2018. Cette enquête, menée par questionnaire en ligne et papier, a réuni 560 communes bretonnes (soit 42%) représentatives en termes de taille et de localisation départementale du territoire régional.
L’objectif de l’enquête est de mieux cerner le degré d’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les communes ainsi que de la manière dont elles s’en accommodent tant dans la coordination interne de la mairie que dans les relations avec les administrés. D’autres thématiques plus ciblées y sont également abordées telles que les règlementations en lien avec la protection et l’ouverture des données, l’éducation, l’usage de la télédétection, les lieux d’innovation, etc.

Ce premier article, paru dans le numéro de juillet/août de la lettre de l’ARIC (Association régionale d’information des collectivités territoriales), amorce un premier aperçu des résultats de l’enquête avec un fort accent sur la visibilité des communes en ligne et les ressources humaines en informatique au sein des mairies.

Le numéro de la lettre de l’ARIC dans son intégralité, contenant notamment le dossier intitulé "Ma vie d’élu.e.bzh" dédié aux nouveaux usages des outils numériques par les élu.e.s (que l’article écrit introduit) est disponible au lien suivant.

PDF

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Pierre Le Bras, publié le 6 août 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Ligne de Front - Paul Bloas / Serge Teyssot-Gay
par Si rien ne bouge
Creative Commons BY-NC-SA