TV locale interactives à Nantes , un an après, bilan et perspectives

D’après le communiqué commun Télé Nantes - SFR

Le 26 janvier 2006, Télénantes et SFR, entourés de Télénantais, dressent le bilan de "Soyez Télénantais", expérience pilote unique en France lancée le 27 janvier 2005. Un bilan largement positif, qui a incité les partenaires à mettre en place un système pérenne d’interactivité entre la chaîne et les téléspectateurs, grâce aux téléphones mobiles 3G.

Depuis janvier 2005, 100 volontaires de l’agglomération nantaise sont équipés d’un téléphone mobile SFR 3G et sont invités par Télénantes à filmer et envoyer à la chaîne de télévision locale des Visio pour exprimer leurs coups de cœur, leurs coups de gueule ou leurs questions sur les sujets de leur choix.

Un an après, le bilan s’avère très positif :

  • 2 233 Visio 3G ont été envoyées par les Télénantais, soit plus de 7 Visio par jour, sur des sujets et sur des tons très variés.
  • Le volume de programme diffusé grâce à ces Visio a été de -6h 21mn 36s.

Parmi les bonnes surprises figure la grande créativité des Télénantais au travers de ce nouveau moyen de communication.

Encouragés par ces retours prometteurs, Télénantes a pris la décision de mettre en place un système pérenne d’interactivité entre la chaîne et ses téléspectateurs au travers de la Visio 3G, dès le 1er mars 2006 :

  • Une prise de parole ouverte à tous les clients 3G des deux réseaux proposant cette technologie.
  • L’animation d’un réseau de 50 Télénantais, continuant à assurer le même rôle, afin de garantir représentativité et participation.
  • L’exploration d’autres possibilités et usages innovants en partenariat technique avec SFR.

Principes de l’expérience pilote "Soyez Télénantais" : favoriser l’expression citoyenne

L’expérience "Soyez Télénantais" a été lancée le 27 janvier 2005. Son principe : permettre à la population d’interagir avec sa télévision locale grâce à la téléphonie mobile de troisième génération. Un projet pilote au plan national, qui illustrait le souhait de Télénantes d’être très concrètement une télévision citoyenne de proximité et celui de SFR de faciliter le partage d’informations, de points de vue et de favoriser l’interactivité des habitants avec la vie de leur cité grâce à la téléphonie mobile 3G et la mise en place d’un répondeur Visio.

Pour cette opération, un panel de 100 personnes, représentatif de la population de l’agglomération nantaise, a été recruté sur la base du volontariat.

Ces "Télénantais" ont été invités à s’exprimer sur les thèmes des émissions en préparation : Télénantes les informait des sujets à venir par Texto. En retour, ils ont pu remonter à la chaîne des messages Visio spontanés reflétant des avis qu’ils souhaitaient partager en images (coups de cœur, surprises, interrogations sur la vie de leur quartier,...).

Les "Télénantais", bénévoles, se distinguent des correspondants et des journalistes professionnels dont ils sont complémentaires : leur rôle n’est pas de couvrir des événements mais plutôt d’apporter un regard différent, de signaler des informations méconnues, de réagir à l’actualité locale, de s’indigner, d’applaudir ou de demander des explications.

Les messages Visio reçus par la chaîne étaient susceptibles d’être diffusés lors des émissions Oui mais Non et Transbordeur, en complément des sujets ou en relance de débats préparés par la rédaction. Pendant l’année 2005, la grille des programmes a inclus un rendez-vous quotidien de diffusion des meilleurs messages Visio reçus par Télénantes : "Le visio répondeur des Télénantais".

Un bilan encourageant

A l’issue de cette année, une étude qualitative a été menée auprès des Télénantais1.

Motivations initiales des Télénantais pour participer à l’opération

Expression libre sur un média local de proximité, recherche d’interactivité.
Volonté de parler de sa ville, d’en faire découvrir des aspects inconnus ou inattendus, d’apporter un regard neuf et de s’ouvrir aux autres. Incitation à s’informer davantage sur la vie locale et à participer à la vie citoyenne.
Curiosité pour les nouvelles technologies.

Un an après : les constats des Télénantais

Un vecteur d’expression spontané et valorisant

Au 16 janvier 2006, 2 233 messages Visio ont été déposés par les Télénantais. On constate une satisfaction globale des utilisateurs de ce service dès le début de l’opération (1ère étude réalisée après 4 mois d’usage). La plupart d’entre eux estiment pouvoir s’exprimer librement, sans entrave. Seuls 2 ou 3 pensent s’autocensurer ou être censurés.

D’autres expériences d’interactivité télévisuelle existent déjà. Les testeurs soulignent ici une liberté d’expression et des interventions plus valorisées (par rapport à des interventions fondues dans d’autres programmes type "envoi de sms sur des émissions de direct qui défilent en bas de l’écran").

Près de la moitié des utilisateurs regrette le format limité à une minute. D’autres apprécient en revanche cet exercice de style qui nécessite clarté et concision dans le propos.

Une évolution technique a été apportée

Au cours de l’année écoulée, plusieurs améliorations techniques ont été introduites. D’une part, la plate-forme technique déployée par le Lab SFR a fait l’objet de réglages plus avancés dans un souci constant d’améliorer la qualité audiovisuelle des messages. D’autre part, la cinématique de dépôt des messages a été revue, notamment à la lumière du souhait de nombreux Télénantais de pouvoir pré-visualiser leurs messages Visio avant envoi.

La naissance d’une convivialité

Deux tiers des Télénantais soulignent l’impression d’avoir intégré une communauté (certains souhaitent de nouveaux rassemblements pour échanger sur l’expérience commune).
L’interactivité Visio 3G / télévision a une dimension communautaire très forte, qu’elle soit géographique (comme ici autour d’un bassin de vie) ou thématique, pour permettre aux intéressés d’échanger entre eux.

Un potentiel de créativité

Ce qui est assez inattendu, c’est le potentiel de créativité que certains Télénantais ont manifesté grâce à cette solution 3G innovante. Certains ont créé leurs propres génériques, d’autres ont installé un ton, une chronique, un style.
Ce nouvel outil de communication et d’expression, avec les possibilités inédites qu’il offre et aussi ses contraintes (format, durée, ...), est susceptible d’inspirer de nouvelles formes de création.

Statistiques

Les principaux chiffres

  • En 1 an d’expérience, 2 233 Visio 3G ont été envoyées par les Télénantais, soit une moyenne de 219 Visio 3G par mois, 55 Visio environ par semaine et plus de 7 Visio chaque jour.
  • La rédaction choisit celles qui sont diffusées à l’antenne parmi les Visio 3G reçues. 1 029 ont été diffusées, soit 46 % d’entre elles. En un an, le volume de programme diffusé avec ces Visio est de 6h 21mn 36s. C’est le mois de mai qui arrive en tête avec plus de 400 Visio envoyées. L’actualité était assez dense entre Royal de Luxe, les 5 ans du Lieu Unique et le référendum sur la constitution européenne.
  • On distingue une vingtaine d’utilisateurs très réguliers, dont les visages sont reconnus des téléspectateurs interrogés. Une utilisatrice s’approche de la barre des 200 Visio, soit environ 5 Visio par semaine. Deux autres Télénantais ont envoyé entre 2 à 3 Visio par semaine en moyenne sur l’année. Environ 40 % des Télénantais ont envoyé au moins 1 Visio tous les quinze jours. 24 % des Télénantais ont envoyé au moins 1 Visio par mois. Enfin 38 % ont envoyé moins d’1 Visio par mois.

Remarque : Pendant les vacances d’été, c’est un best of du programme qui a été diffusé à l’antenne. Le 7 juillet, les Télénantais avaient été invités à stopper l’envoi de messages Visio, jusqu’au 13 septembre 2005. Cette coupure n’a pas nui à l’expérience : lors de la reprise, en septembre, les Télénantais ont répondu présents puisque 228 Visio ont été envoyées sur le mois malgré une interruption sur juillet-août, soit quasiment le même nombre qu’au mois de juin 2005 quand le service tournait en continu depuis 5 mois (255 Visio).

Sur l’année, seulement 11 % des Visio étaient inexploitables (250 Visio) pour des raisons d’images ou de sons imparfaits.

Les sujets d’intérêts

Aucune préférence ne se dégage pour un type de sujet en particulier. Les sujets quotidiens et concrets remportent les suffrages au même titre que les grandes problématiques de fond et les grands rendez-vous populaires.

Certains sujets se dégagent néanmoins dans l’année :

  • le projet de Constitution européenne (52 Visio)
  • la Circulation dans l’agglomération nantaise (45 Visio)
  • Royal de luxe (44 Visio)
  • le FCNA (44 Visio)
  • Les cantines (40 Visio)
  • Déplacements / carburants (39 Visio)
  • le Livre et l’édition (38 Visio)
  • Les énergies renouvelables et non polluantes (38 Visio)
  • L’Ile de Nantes (35 Visio)
  • Patrimoine (30 Visio)
  • Noël et vœux 2006 (23 Visio)
  • Franchissements Loire (22 Visio)
  • Rentrée scolaire (21 Visio)
  • Typologie des Télénantais
  • les citoyens : réagissent à la vie locale, s’indignent, interpellent les acteurs sociaux.
  • les créatifs : inventent des personnages, des saynètes, des textes poétiques ou humoristiques.
  • les passionnés : envoient des messages tous azimuts, coups de cœur et de gueule en tous genres.
  • les pédagogues : font de leurs visios successives un véritable agenda des rendez-vous nantais, engagent les téléspectateurs à aller voir expositions culturelles et scientifiques, spectacles, quinzaines du commerce équitable ou des alternatives, colloques...
    Les coulisses

Quand un répondeur devient Visio-répondeur

Durant toute cette année d’expérience, les Télénantais étaient invités à laisser leurs messages sur le Visio-répondeur 3G de Télénantes. Depuis ce répondeur, les messages Visio étaient automatiquement transférés vers la messagerie électronique de la chaîne de TV locale sous la forme de fichier vidéo au format AVI joint à un mail, puis triés et sélectionnés pour être diffusés dans ses programmes.

Ces contributions sont ensuite enregistrées et transformées à l’aide du logiciel Divx Doctor 2 afin d’en disposer dans un format Quicktime, propre à une sélection et un classement plus faciles sous environnement Macintosh.

La postproduction pour sortie vidéo

Chaque message Visio est inséré dans un habillage réalisé sous Photoshop avec masque TGA intégré. La Direction Technique de la chaîne ajoute alors des synthés (nom, âge et résidence du Télénantais) et les jingles sur le compositing.

Commencent alors le montage et le traitement du son, on y ajoute un filtre (limiteur) qui coupe les niveaux élevés.

  • Mixage sous Final Cut
  • égalisation
  • niveaux
  • compression
  • limiteur

Après optimisation, le temps de postproduction a pu être divisé par deux en un an.

La sélection éditoriale

Le directeur des programmes valide une série de sélections quotidiennes. C’est lui qui sélectionne les Visio qui passeront le week-end pour le Best of.

Perspectives : pérenniser l’interactivité

Le principe de cette interactivité à l’antenne a convaincu :

  • les Télénantais eux-mêmes, qui se révèlent très actifs et apprécient la liberté d’expression qui leur est laissée, ainsi que la valeur donnée à leur parole ;
  • les journalistes de Télénantes, qui regardent ces apports extérieurs et les prennent en compte dans leur travail.

visiblement aussi les téléspectateurs de Télénantes, qui affectionnent le rendez-vous et la possibilité de découvrir leur ville au travers de personnes qu’ils ressentent comme proches d’eux.

Ces retours confirmant l’intérêt de l’expérience, Télénantes a pris la décision de mettre en place un système pérenne d’interactivité entre la chaîne et ses téléspectateurs en Visio 3G, dès le 1er mars 2006 :
Une prise de parole ouverte à tous les clients 3G
Alors que cette nouvelle génération de terminaux a déjà séduit plus de 1,1 million de clients SFR en France, le Visio-répondeur 3G de Télénantes sera bientôt accessible par tous ceux qui souhaitent faire partager leur avis en image, qu’ils soient clients de SFR ou d’un autre opérateur proposant les services 3G.

L’animation d’un réseau de 50 Télénantais

Véritables "capteurs" de la vie nantaise, les Télénantais seront sélectionnés de façon à s’assurer de la représentativité de la population de l’agglomération et de leur motivation à échanger sur l’actualité et la vie locale. Télénantes créera avec eux des rendez-vous réguliers.

Continuer ensemble à explorer d’autres possibilités et usages innovants en partenariat technique avec SFR
Convaincus par la richesse des applications permises par ces nouvelles technologies mais aussi par la complémentarité évidente qui existe entre la télévision et la téléphonie mobile, SFR et Télénantes continueront en 2006 à défricher la voie de ces nouveaux usages aussi bien en "voix aller", qu’en "voix retour".
Présentation des partenaires

Télé Nantes

Télévision locale, diffusée sur le réseau hertzien (canal 47) sur l’agglomération nantaise (700 000 habitants couverts) depuis le 10 décembre 2004.

Télénantes est également diffusée sur NC Numéricâble et par Internet sur la Freebox (canal 158).

Créneaux de diffusion : du lundi au samedi 13h-15h et 20h55-23h55 et le dimanche 10h-12h et 20h55-23h55.

Ligne éditoriale :
Valoriser la diversité des habitants, la dynamique des initiatives, la richesse et la diversité patrimoniale, la mémoire collective, l’entité particulière que constitue l’estuaire de la Loire et son potentiel.
Comprendre les enjeux locaux, proposer des éclairages, autoriser l’expression des citoyens, des institutions, des entreprises ou des associations, prendre le temps nécessaire à l’analyse et la mise en perspective, expliquer de manière pluraliste.
Fédérer : s’adresser à tous les téléspectateurs, renforcer leur sentiment d’appartenance au territoire, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, se faire l’écho de la diversité culturelle, favoriser l’échange, ouvrir le débat, donner la parole et favoriser la participation des habitants.
Surprendre : proposer une pluralité de formes et d’écritures télévisuelles, être mobile, être un média participatif, rechercher l’expression des talents locaux, travailler avec les télévisions locales de service public.

www.telenantes.com

Posté le 6 février 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info