Le monde évolue sous l’impulsion des (r)évolutions numériques, et tous les secteurs de la musique aussi : usages des publics, création artistique, production, diffusion, pédagogie ou encore économie du secteur…
Dans ce contexte, la rencontre "Musique et numérique" a invité les acteurs du secteur numérique (chercheurs, fablabs, startups, …) et du secteur de la musique (artistes, producteurs, lieux, …), et plus largement de la culture, à nourrir, le temps d’une journée, réflexion et construction communes.
A l’invitation des organisateurs, la journée a réunit 70 personnes environ autour de l’initiation d’une communauté de croisement entre musique et numérique.
Après une matinée d’analyse du secteur musical sous différents angles (économique, création et usages des publics), les personnes motivées ont pu se retrouver en ateliers afin de réfléchir à leur envie, leur idée permettant la dynamisation et la fertilisation croisée des deux secteurs d’activité. Dans le cadre de ces ateliers, le forum des usages coopératifs 2018 a été mis en perspective comme une opportunité de suites et de nouvelle rencontre autour de la thématique Musique et numérique.
Les enjeux présentés par Gwenn Potard, directeur de la Carène dans l’instant T /Tébéo TV
A 13 min 48 seconces
Organisation
- La Carène
- La Médiathèque François Mitterrand
- Penn ar Jazz
- Le master direction de projets ou équipements culturels de l’UBO
- La Ville de Brest (service internet et expression(s) multimedia
- La Cantine numérique Brest
Compte rendu de la journée
Interventions
Trois angles ont été choisis pour lancer la rencontre via trois interventions :
- Création musicale & numérique par Philippe Baudelot - consultant arts et technologies, curateur et sémiologue, expert en arts numériques
- Économie & numérique par Aline Renet du Think tankProscenium (syndicat Prodiss)
- Usages et numérique par Caroline Creton, doctorante IMT Atlantique,
Ces trois présentations ont été introduites par Margot Beauchamps (GIS Marsouin)
Documents des intervenants
Ateliers
Les réflexions lors des trois ateliers de réflexions ont débouchés sur trois synthèses en ligne :
Animations
- Emagin 3D(réalité augmentée)
- Sacem (outils déclaration de samples)
- Pledg (billeterie)
- DaFF (DJ Astropolis - mapping/logiciel)
- Fablab de l’uBo Open Factory (modélisation d’instruments 3D et usinage)
- Piano (projet Arduino)
Le forum des usages Coopératifs 2018
- Brest du 3 au 6 juillet 2018
- Le wiki du forum
Autres ressources
Ressources du laboratoire Marsouin
- Enquête sur les pratiques musicales à l’ère numérique (2011)
- Enquête sur les pratiques de piratage (2012)
Contact
Florence Morvan, service Internet Internet et expression multimédia de la ville de Brest : florence.morvan@mairie-brest.fr