Retour sur l’enquête party

Le 6 juillet dernier, 10 équipes se sont rassemblées dans la médiathèque François Mitterrand sur plateau des capucins afin de résoudre l’enquête du « dernier livre » animée par Jack Audefoy D’immersiv Game. Les équipes aux noms évocateurs tels que Terminator, Akira, Matrix, Blade runner, Métropolis ou encore le 5ème élément ont tour à tour interrogé les 7 acteurs bénévoles suspectés d’avoir volé le dernier livre.

Les 64 participants disposaient de 2 heures afin de dénouer le fil de l’intrigue écrite par Jack Audefoy. Ce dernier a plongé les enquêteurs en herbe dans un monde où les corporations avaient fait disparaître les livres afin d’anéantir toute forme d’art. Heureusement quelques résistants avaient mené une révolution et avaient pu retrouver des documents numériques ainsi qu’un livre papier, seuls vestiges du passé, qu’ils avaient rassemblés au CMH (le centre de mémoire de l’humanité).

Les joueurs avaient pour mission de débusquer le voleur du dernier livre. Ce malfrat avait saisi l’opportunité de la journée internationale de la culture qui avait lieu ce jour là au CMH, nouveau nom de la médiathèque rebaptisée ainsi le temps de la soirée… Au bout de 2 heures d’interrogatoires et de réflexions intenses menées au rythme des sabliers, les équipes ont rendu leurs conclusions.

Félicitations à l’équipe Métropolis qui est arrivée grande vainqueur de cette enquête party en trouvant le nom du coupable et la raison qui l’a poussé à voler le dernier livre. L’équipe Matrix, arrivée en seconde position a elle aussi identifié le coupable. Suspens oblige, le secret de l’intrigue ne sera pas dévoilée afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui pourraient un jour ou l’autre être amenés à se plonger en tant qu’enquêteurs ou suspects dans l’univers cyber punk du dernier livre créé de toutes pièces pour l’occasion …

Merci aux enquêteurs et aux suspects qui ont permis que ce jeu grandeur nature, point d’orgue des festivités des 5 ans du réseau, se déroule dans une ambiance festive et conviviale.

Un immense merci à la ville de Brest pour son soutien financier et la médiathèque François Mitterrand pour nous avoir accueilli.

Ce temps fort du réseau qui s’inscrit dans le cadre du festival Brest en communs a permis aux participants de repartir des étoiles plein les yeux…


Via un article de veouzan, publié le 31 juillet 2017

©© a-brest, article sous licence creative common info