Intervenants :
Cédric Doutriaux (artiste multimédia -Poitiers), Benjamin Cadon (ECM Labomédia - Orléans ), Ping ( Nantes ), Idlelab ( VJ - Paris/Nantes ), Zaine Music ( Label - Paris ), Thomas Benardi (ECM-ADEM/le Florida - Agen ) et la Cinquième Roue Du Carosse ( Nantes )
MASHIRO est un hybride musical dans une veine hypnotique. Une rencontre inédite entre le rock, le "spoken words", l’électro et l’accordéon ! De cette musique qui porte les stigmates de l’époque, se dégage une atmosphère fougueuse, qui sait se faire plus introspective ou mélancolique. Mashiro est fait de guitares abrasives, d’électrons sensibles, de voix harmoniques ou scandées, et de rythmiques impulsives... électro-rock ? trip-hop rock ? un peu des deux à la fois et aussi beaucoup de ce qui fait la patte du groupe : une alchimie hautement sensitive.
Le groupe Mashiro et les intervenants sont invités à se rencontrer autour des problématiques suivantes :
- Quel environnement poétique visuel et imagé possible pour Mashiro ?
- Quels supports de projections possibles ?
En quoi cette résidence est une expérience atypique ?
ID1 : sans impératif de production
Les intervenants et Mashiro ne sont pas tenus en fin de résidence de produire "quelque chose" qui doit être montré. Elle interroge les différences entre "créer" et "produire" entre "concevoir" et "réaliser", en confrontation brutale avec le rythme de travail lié au secteur culturel ( création, répétition, tournée, etc ... ).Elle introduit les notions de temps inutile, le temps de l’essai, le temps de l’immaturité en amont...
ID2 : période d’apprentissage
La rencontre a pour objectif de porter à connaissance et d’apporter une première appréhension des outils de création multimédia disponibles au groupe Mashiro. "J’ai une idée / je travail sur une matière artistique. Pour la concevoir, j’ai besoin d’un outil technique. Comment faire le choix de l’outil le plus adapté ?"
ID3 : approche multimédia multiMatière
Les intervenants proposent et confrontent ce qui fait matière et sens dans leur création multimédia : approche esthétique / dispositif captation / flux
ID4 : outils métiers
Utilisation d’outils de communication collaboratifs : ( wiki, liste de diff, etc ... ) L’idée est de laisser des traces ré-exploitables par d’autres acteurs culturels ou artistes.
- L’adresse web des échanges : http://www.pingbase.net/ateliers
Partenaires : Mairie de Rezé
- Pour venir à la barakason ? http://www.barakason.com/plan.html
tel : 02.40.742.704