Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) ouve un site sur les droits des consommateurs dans l’environnement numérique

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dont les membres français sont l’UFC que choisir, la CLCV et l’ORGECO, inaugure pour cela un site dédié

On y trouve différents documents, dont une prise de position sur la gestion des droits numériques.

Extraits du texte d’introduction du site

« Le P2P, c’est comme voler un CD dans un magasin ! », « Il faut protéger les artistes qui se font voler par les consommateurs sur Internet ».

Ce type de « vérité » nous est martelé à longueur de journée à la télévision, dans la rue ou dans les journaux. L’image du « consommateur-pirate » gagne les consciences grâce au travail assidu de grands groupes de l’industrie de la musique et du cinéma. Ces mêmes groupes n’hésitent d’ailleurs pas à publier des « guides » à l’attention des consommateurs pour les « informer », ou dirions-nous plutôt les « désinformer », sur ce qu’ils ne peuvent pas faire dans le monde numérique. Pour ces compagnies, les consommateurs n’ont aucun droit lors de l’achat de CD, de DVD ou de tout autre matériel numérique, tout au plus quelques exceptions leur sont généreusement accordées !

De nouvelles technologies comme les DRM sont utilisées pour limiter ou empêcher des pratiques pourtant parfaitement légitimes. Des procès sont intentés « pour l’exemple » et des utilisateurs sont condamnés à payer des sommes astronomiques pour avoir téléchargé de la musique ou des films sur Internet.

Nous savons que la piraterie est un problème très sérieux à l’échelle planétaire. Les consommateurs ne devraient pas acheter des copies piratées de CD et DVD. Ces produits sont trop souvent fabriqués en grande quantité par des réseaux criminels organisés, voire terroristes. Mais les consommateurs individuels ne sont ni des criminels ni des terroristes et il est grand temps que l’industrie cesse de leur coller cette étiquette.

Nous estimons dès lors qu’il est grand temps de garantir aux consommateurs un certain nombre de droits fondamentaux dans le monde numérique, et de leur dire ce qu’ils peuvent faire avec leur matériel ou contenu numérique. C’est le message de notre campagne.

Sur ce site nous vous invitons à découvrir ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos droits en tant que consommateurs dans l’environnement numérique.

Vous êtes un politicien ? La section en savoir plus vous intéressera, de même que les faits et chiffres de la partie réservée aux résultats des tests. Nous vous invitons également à visionner les interviews sur le thème des consommateurs dans le monde numérique et de la Déclaration.

Aux débutants, nous recommandons de commencer par la section glossaire, de plonger dans les articles de nos membres et enfin se référer à la Déclaration, qui vous informera concernant vos droits.

Pour les utilisateurs confirmés, rendez-vous aux pages FAQ ou donwloadez le logo ou les morceaux de musique du CD.

Le coin presse est destiné aux journalistes, et fournit toutes les informations utiles pour nos évènements passés, présents et à venir. On y trouve les communiqués, les contacts en Europe et les résultats des tests.

Enfin, d’autres sections sont dédiées à des procès - les affaires judiciaires - (avec fin heureuse de préférence, mais pas toujours), aux questions fréquemment posées (et leurs réponses) ou encore aux liens vers les sites de vos organisations de consommateurs nationales actives dans ce domaine. Les commentaires et questions de tous nos visiteurs seront les bienvenus dans la boîte à idées.

Le site du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) : http://www.consumersdigitalrights.o...

Posté le 11 novembre 2005 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info