BiblioDebout : SavoirsCom1 appelle à créer une bibliothèque éphémère sur la Place de la République !

Tous les grands mouvements de protestation citoyenne par occupation des espaces publics ont eu leur bibliothèque. Les Indignados espagnols avaient créé la leur sur la Puerta del Sol à Madrid ; Sur la Place Taksim au Parc Gezi, les opposants d’Istanbul avaient eux aussi érigé une bibliothèque éphémère. Mais la plus célèbre est la « People’s Library » rassemblée par les participants du Mouvement Occupy Wallstreet.

people

Photo par David Shankbone. CC-BY. Source : Wikimedia Commons.

Initiée le plus simplement du monde, par le don de quelques livres déposés sur un banc du Zuccoty Parc, cette bibliothèque du Peuple a fini par compter plus de 5000 ouvrages. Gérée comme un Commun, chacun était libre d’y contribuer en apportant des livres et chacun pouvait venir y puiser en prenant des ouvrages selon ses besoins. Abritée sous des tentes à la fin du mouvement, la Bibliothèque du Peuple fut détruite par la police lors de la charge qui dispersa le mouvement, mais suite à une plainte en justice, la ville de New York fut condamnée à verser plus de 350 000 dollars à titre de dédommagements pour atteinte à la liberté d’expression.

Depuis la semaine dernière, la Place de la République à Paris est occupée suite aux manifestations contre la loi El Khomri. Le mouvement citoyen « La Nuit Debout » s’organise pour prolonger cette occupation en dépit des forces de police qui chassent régulièrement les opposants. De nombreuses autres initiatives ont éclos partout en France pour protester de la même manière en occupant les places publiques.

SavoirsCom1 appelle à s’associer à ce mouvement et propose de créer une BiblioDebout sur la Place de la République ! 

Installons une bibliothèque éphémère en apportant nos livres pour les mettre en partage. Par ce simple geste, érigeons un Commun temporaire et mettons la connaissance au coeur de ce mouvement en train de naître en réaction aux abus répétés du pouvoir en place ! Que ces livres viennent nourrir les débats qui s’épanouissent sur cette place ! Qu’ils symbolisent notre volonté de participer à cet élan en nous réappropriant notre culture commune !

Pour créer la #BiblioDebout, nous avons besoin de livres, mais aussi de tréteaux, de cartons, de bâches, de pancartes et de tout ce que vous jugerez utile pour la faire vivre. Une étude récente montre que dans Paris, il se trouve en moyenne 25 000 livres partout dans un rayon de 150 mètres autour de sa position. Que chacun apporte les livres qui font sens à ses yeux pour construire cette bibliothèque comme un Commun !

SavoirsCom1 incite tous ceux qui adhèrent à cette idée à se rassembler samedi matin sur la Place de la République aux côtés des opposants pour participer à la construction de cette bibliothèque éphémère.

Nous appelons les manifestants des autres villes de France à créer eux-aussi leur #BiblioDebout !

Via un article de SavoirsCom1, publié le 5 avril 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info