Savoirs ouverts et production de bien communs en réseau, Samedi 3 décembre 2005

Rencontre entre acteurs des semences paysannes et acteurs de projets coopératifs numériques libres

La Fondation Sciences Citoyennes, le Réseau Semences Paysannes, et l’Association Pour la Recherche en Informatique Libre (APRIL), ont organisé une rencontre d’échange entre acteurs du logiciel libre, des semences paysannes, des réseaux d’échanges de variétés anciennes, de wikipedia et autres projets coopératifs (tels telabotanica, etc.).

Au-delà d’une indispensable critique du brevet (et autre formes durcies de PI) limitée à la question de l’accès à des biens produits de façon « conventionnelle », nous proposons de centrer l’échange sur les pratiques alternatives (coopératives, horizontales, non propriétaires, « libres ») qui émergent comme un "nouveau continent" de "production sociétale" de savoirs et de biens collectifs (P. Aigrain) en croisant le domaine du numérique/culturel et le domaine du vivant.

A partir des pratiques et de l’histoire de chaque expérience, l’échange a porté sur :

  • Comment s’organisent concrètement les échanges et la coopération dans chacune des expériences ? Comment (et face à quoi) se sont-elles organisées ?
  • En quoi ces nouveaux modes horizontaux, non propriétaires, coopératifs sont ont-ils plus adaptés/efficaces que l’innovation déléguée et propriétaire ?
  • Quelles sont les contraintes juridiques (évolutions des normes et institutions de propriété intellectuelle) et quelles sont les innovations juridiques qui sont acquises (copyleft, creative commons, etc.) ou qui restent à inventer ?
  • Quels rapports à la sphère marchande (niche ? alternative ?) et qu’ont les différentes expériences à apprendre l’une de l’autre ?

Il s’agit d’une rencontre informelle, limitée à une trentaine de personnes invitées le plus souvent à titre individuel. Un compte-rendu écrit en sera fait et on verra à la lumière de cette journée s’il est intéressant d’organiser une rencontre publique plus large. Quelques textes circuleront avant la rencontre entre les participants (suggestions bienvenues).

  • Christophe Bonneuil (Sciences Citoyennes),
  • Guy Kastler (Réseau semences Paysannes)
  • Frédéric Couchet (APRIL)
  • Christophe Bonneuil
    Centre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques (CNRS - Ehess - MNHN)
    Muséum National d’Histoire Naturelle CP25
Posté le 3 décembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info