Au-delà d’une indispensable critique du brevet (et autre formes durcies de PI) limitée à la question de l’accès à des biens produits de façon « conventionnelle », nous proposons de centrer l’échange sur les pratiques alternatives (coopératives, horizontales, non propriétaires, « libres ») qui émergent comme un "nouveau continent" de "production sociétale" de savoirs et de biens collectifs (P. Aigrain) en croisant le domaine du numérique/culturel et le domaine du vivant.
A partir des pratiques et de l’histoire de chaque expérience, l’échange a porté sur :
- Comment s’organisent concrètement les échanges et la coopération dans chacune des expériences ? Comment (et face à quoi) se sont-elles organisées ?
- En quoi ces nouveaux modes horizontaux, non propriétaires, coopératifs sont ont-ils plus adaptés/efficaces que l’innovation déléguée et propriétaire ?
- Quelles sont les contraintes juridiques (évolutions des normes et institutions de propriété intellectuelle) et quelles sont les innovations juridiques qui sont acquises (copyleft, creative commons, etc.) ou qui restent à inventer ?
- Quels rapports à la sphère marchande (niche ? alternative ?) et qu’ont les différentes expériences à apprendre l’une de l’autre ?
Il s’agit d’une rencontre informelle, limitée à une trentaine de personnes invitées le plus souvent à titre individuel. Un compte-rendu écrit en sera fait et on verra à la lumière de cette journée s’il est intéressant d’organiser une rencontre publique plus large. Quelques textes circuleront avant la rencontre entre les participants (suggestions bienvenues).
- Christophe Bonneuil (Sciences Citoyennes),
- Guy Kastler (Réseau semences Paysannes)
- Frédéric Couchet (APRIL)
- Christophe Bonneuil
Centre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques (CNRS - Ehess - MNHN)
Muséum National d’Histoire Naturelle CP25