lecture / multimédia et malvoyance

Nouvelles
du Pôle d’appui Borgès : lecture / multimédia et malvoyance
de la médiathèque Lucien Herr de St-Jacques de la lande

La médiathèque a établi un partenariat avec l’association G.I.A.A. (Groupement des Intellectuels aveugles et amblyopes) pour le développement d’un fonds de livres sonores enregistrés dans un format Daisy. L’objectif est double : d’une part pallier aux manques des ressources commerciales en matière de textes sonores, d’autre part d’adopter le format DAISY, qui est un format numérique compressé, présentant beaucoup d’ avantages pour les mal voyants : navigation dans le livre, fonction signet, choix de la vitesse de lecture, etc.

Pour cela, nous avons fait appel à des personnes volontaires, mais compétentes au niveau du placement de la voix : des comédiens. Le GIAA est d’abord intervenu pour donner une petite formation au protocole d’enregistrement. La médiathèque met à disposition sur place le matériel d’enregistrement ainsi qu’un vaste choix de livres parmi lesquels les comédiens choisissent ce qu’ils souhaitent lire.

Les documents ainsi conçus sont envoyés au GIAA qui les valide techniquement, les grave et les ajoute à son catalogue. La médiathèque reçoit en échange d’autres titres du fonds proposé par le GIAA. Ces CD sont prêtés uniquement à des personnes mal et non voyantes.

Enfin, la médiathèque a acquis 2 appareils de lecture spécifiques pour nonvoyants, des « Victor reader », aux touches ergonomiques, qui ne lisent que du MP3 et du Daisy. Ces appareils sont utilisés en démonstration sur place ou prêtés pour que la personne nonvoyante se familiarise avec l’appareil.

Pour 2006, nous envisageons d’élargir le cercle des lecteurs « donneurs de voix » à des personnes non comédiennes, mais qui suivraient à la médiathèque un stage de lecture à voix haute.

Médiathèque Lucien Herr

02 99 31 18 08

www.centre-lucien-herr.fr

f.sarnowski@centre-lucien-herr.fr

Posté le 22 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info