Rencontre du 3 juillet 2003

Présents :

  • Aude Barthélemy, Association Infini
  • Bruno Bergot, Centre Multimédia du Conquet
  • Claude Terrasson, Conseiller Municipal chargé du Handicap
  • David Goutheret, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Dominique Perchirin, Espace public de Kérourien
  • Elisabeth Le Faucheur Joncour, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Florence Morvan, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Frédéric Bergot, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Isabelle Le Bot, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Julie Leclert, Conseil Régional
  • Marc Le Gall, IUFM
  • Michel Briand, Adjoint au Maire, Ville de Brest
  • Monique Montanari, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Myriam Le Goff Pronost, Marsouin
  • Nicolas Jullien, Marsouin
  • Pierre-Yves Cavellat, Bureau Information Jeunesse
  • Stéphane Le Bourdon, Mission Locale

Excusés :

  • Alain GOURRET CDDP
  • Aurore Klein, Cyberespace de Plabennec
  • Barbara MULTNER, Association Rue de Penfeld
  • Bruno GARCIA, Ville de Brest
  • Catherine Lehrman, Centre Social Kérourien,
  • Hakima Habibi, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
  • Hervé Lestideau, Fédération des Œuvres Laïques
  • Jean-Paul Cosme, MPT du Valy-Hir (Projet « Au pied de ma tour »)
  • Laurent WEBER, Mairie de Daoulas
  • Nadine Bramoullé, pôle santé-environnement - Ville de Brest
  • Yffic CLOAREC, Le Fourneau

Michel Briand accueille les participants et propose à chacun de se présenter.

Cette rencontre a pour objet de pouvoir faire un point sur le projet de Centre de Ressources, et de pouvoir dresser des perspectives de réflexion et d’actions pour la rentrée. Michel Briand évoque rapidement les demandes de financements réalisées auprès du Conseil Général du Finistère, de la Région Bretagne, de l’Etat et de l’Europe (Feder). Ce point est détaillé par Frédéric Bergot ci-dessous.

Sur les conseils d’Hervé Le Goff, Chargé de Mission TIC à la Préfecture de Région, des devis devront être joints au dossier de financement Feder. Elisabeth LE FAUCHEUR JONCOUR contactera les auteurs des différentes fiches pour que ce travail puisse être réalisé.

En complément, Michel Briand indique que la ville de Brest, associée à différents partenaires (dont Marsouin), va répondre à un appel à proposition émanant du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies sur le thème des « Usages de l’Internet ». Sont éligibles :

« Les projets centrés sur la compréhension , par le recours à des démarches scientifiques solides, des pratiques de l’Internet déjà mises en œuvre et encore mal connues,
Les projets d’
usages innovants de l’Internet résultant d’une coopération réelle entre les usagers et les chercheurs. L’intérêt du projet doit résider, non pas dans les technologies utilisées, mais dans l’analyse des stratégies de diffusion. » [1]

Sur le volet compréhension, Michel Briand propose de travailler sur les freins et pratiques de l’accès public par les publics les plus éloignés. A propos des usages innovants, le dossier porterait sur l’écrit public, usage facteur d’intégration sociale.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet. Nicolas Jullien prendra contact avec les différents acteurs pour élaborer le dossier.

Tour d’horizon du projet : des fonctions, des objectifs et des actions

Elisabeth Le Faucheur Joncour, chargée de mission sur le projet « Centre de ressources » a rencontré individuellement les auteurs et rédacteurs du projet.

Pour améliorer la lisibilité du projet, un travail de synthèse a été réalisé et formalisé autour d’une finalité, d’objectifs généraux et opérationnels, d’actions. Il est à noter qu’entre la rédaction initiale du projet il y a plus d’un an, et cette rencontre, le projet a évolué. La synthèse fondée sur les fiches tient compte de cette évolution.

La finalité du Centre de Ressources est de « soutenir et animer les politiques d’accès public aux Technologies d’Information et de Communication ». Dans la définition des objectifs généraux du projet, une approche dynamique a été privilégiée. Ainsi, deux grands axes sont proposés, le soutien à l’accès public d’une part, le suivi et l’évolution de l’accès public, d’autre part.

Chacun est invité à se prononcer sur cette proposition.

Pierre-Yves Cavellat note que cette nouvelle présentation permet de se représenter la cohérence d’ensemble du projet.

Nicolas Jullien (Marsouin) indique qu’une des conclusions de l’étude « Cybercommunes » montre que la mutualisation des ressources humaines et matérielles, également présente dans le projet Centre de Ressources, participe de façon importante à la pérennisation des espaces.
Sur le volet Evaluation, bilan sur l’accès public, il note qu’il serait intéressant d’intégrer une dimension économique à l’observation. C’est sur cet aspect que le second volet de l’étude « Cybercommunes » repose.

Le document est validé par le groupe.

Point sur les financements
En complément de cet échange sur les contenus du projet, Frédéric Bergot, dresse un état des demandes de financements :

Une demande de fonds Feder (Europe) a été adressée à la Préfecture de région. Si le projet retient l’intérêt de ses services, le dossier doit être étayé par des devis. Pour ce faire, les auteurs des fiches seront contactés. Il est à noter que la décision Feder n’interviendra qu’après notification des décisions des autres organismes.

La demande au Conseil Général s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Initiative Territorial (CIT), signé entre le Pays de Brest et le Département. Sur cette démarche, des questions de procédures administratives ralentissent la progression du dossier.

Une demande a également été présentée au Conseil Régional et à l’Etat dans le cadre du Contrat de Pays (contrat de Plan Etat/Région). Le dossier est en cours d’instruction.

Pour fin d’année, le dossier devrait être bouclé.

Perspectives de réflexions et d’actions pour la rentrée

Malgré l’attente des financements, Michel Briand propose au groupe de poursuivre la réflexion et la démarche de mutualisation engagée. Pour ce faire, et en lien avec les fiches, la création de petits groupes de travail est proposée.

En ce qui concerne leur fonctionnement, Michel Briand propose de s’inspirer de la méthode de coopération écrite par Jean-Michel Cornu [2] (un exemplaire de cette méthode est remis à chaque participant).

Les groupes composés d’un référent (coordinateur) et de 3 ou 4 membres travaillent de façon autonome. La mutualisation des réflexions et travaux de chaque groupe est réalisée chaque mois à l’occasion d’une réunion du comité de pilotage constitué de l’ensemble des référents, Michel Briand, Frédéric Bergot et Elisabeth Le Faucheur Joncour. En fonction des thèmes abordés des personnes ressources pourront être associées aux rencontres.

Michel Briand et Elisabeth Le Faucheur Joncour présentent une proposition de groupes de travail. Après discussion avec l’ensemble des participants, les groupes qui suivent sont constitués.

Axe 1.2 : Coopération - Mise en réseau des acteurs

  • Mutualisation des savoir et savoir-faire techniques (Multimédia, Wifi et Réseaux)
    Référent : Pierre-Yves Cavellat


    Ce groupe a pour objectif d’organiser les modalités d’échanges et de partage des savoirs et savoir-faire techniques entre les acteurs de l’accès public. Il est composé de 3 entités de travail :

1. Réseaux Référent : Stéphane Le Bourdon
Il s’agit de pouvoir mutualiser les connaissances et compétences dans le domaine de la gestion des réseaux.

2. Wifi Référent : David Goutheret
Il s’agit de partager les expériences en matière d’expérimentation d’installation de réseaux Wifi et favoriser ainsi le déploiement de cette technologie.
Un recensement des lieux équipés est actuellement en cours et fera l’objet d’une communication.

3. Multimédia Référent proposé : Yffic Cloarec
En fonction des thèmes abordés des personnes ressources pourront être sollicitées au sein des associations brestoises. (Canal Ty Zef, BresTrotteurs....)
Les membres : Aude Barthélemy, Alain Gourret, Marc Le Gall.

  • Mise en réseau des animateurs : formations et informations
    Référent : Julie Leclert ou Laurent Weber

    L’idée est de permettre aux animateurs de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes directement en lien avec leurs fonctions, pratiques professionnelles.

Deux entités de travail sont proposées :
1. Formation/Information des professionnels des espaces
Référent : Julie Leclert ou Laurent Weber

Une liste des formations/informations réalisées et à venir est distribuée aux participants. Cette liste constitue une base de travail évolutive pour ce groupe.

2. Mutualisation des savoir et savoir-faire pédagogiques

Référent proposé : Bruno Garcia

La demande des animateurs d’apports méthodologiques en matière d’élaboration de projets pédagogiques est ici traitée de façon prioritaire. Sur ce point, Marc Le Gall propose de contribuer, si besoin était, à la démarche.

Axe 2.1 : Evaluation, bilan sur l’accès public

  • Evaluation, bilan sur l’accès public (fiche 9)
    Référent : Elisabeth Le Faucheur Joncour
    Le diagnostic proposé vise à dresser un état de l’accès public à l’échelle de la ville de Brest et du Pays. Ce bilan est réalisé en deux étapes :
    « Les espaces et leurs fonctionnements »  : le recueil des données a déjà été réalisé. Le traitement et l’analyse des données seront réalisés cet été.
    « Les usages et usagers des espaces »  : Deux questionnaires à destination des animateurs et des usagers doivent être élaborés cet été. La diffusion sera réalisée au mois de septembre via les animateurs.
    Elisabeth Le Faucheur Joncour sollicite les participants pour, contribuer à la rédaction des questionnaires et pour mobiliser les animateurs à la rentrée autour de la diffusion des questionnaires.
    Le groupe est composé de : Julie Leclert, Barbara Multner, Aude Barthélemy.

Axe 2.2 : Prise en compte des publics éloignés

  • Le projet d’enquête point 0 sur un quartier (fiche 11)
    Référent : à définir
    Dans le cadre de la prise en compte des publics éloignés, il est proposé de réaliser une enquête auprès des non usagers des TIC et ce au sein d’un ou plusieurs quartiers brestois.
    Ce projet entrerait dans l’appel à projet évoqué ci-dessus avec pour partenaire Marsouin. Une rencontre sera proposée en septembre avec des acteurs du quartier de Kérourien pour initier le projet dont : Marie-Jo Kerbrat (CAF), Catherine Lehrman (centre social), Dominique Perchirin (animateur de l’espace public)
  • Accessibilité (fiche 11 et 11b)

Référent : Claude Terrasson

L’accessibilité des lieux d’accès aux nouvelles technologies a fait l’objet d’une rencontre [3] avec les associations brestoises du secteur de la santé. Cette démarche, initiée par Claude Terrasson, conseiller municipal chargé du handicap et Michel Briand, doit permettre d’intégrer des équipements adaptés dans les espaces publics ou PAPI.
En complément une formation sera proposée, en lien avec Handicap International, aux associations et animateurs sur l’accueil des publics handicapés et les matériels existants par handicap.
La conférence des villes de Bretagne des 27 et 28 novembre prochains proposera, autour d’un débat, d’échanger sur les expériences des villes en la matière.
La prochaine réunion du groupe est fixée au 6 octobre à 17 h au Pôle Santé Environnement.
Membres : Nadine Bramoulle, Monique Montanari, Associations du Pôle santé.

Axe 2.3 : Adaptation de la politique d’accès public vers les usages et services

  • Projet « Ecrit public »

    Référent proposé : Hakima Habibi
    Ce projet porté par Hakima Habibi, Jean-Paul Cosme et Hervé Lestideau vise à former des personnes à l’écriture journalistique et à les accompagner dans leur apprentissage de la co-publication.
    Rejoignent le groupe : Florence Morvan, Aude Barthélemy, Dominique Perchirin. Il sera proposé à Karine et Gaëlle des BresTrotteurs du Lycée Vauban d’y participer.
  • Les services publics en ligne

    Référent proposé : Monique Montanari

    Ce groupe vise à favoriser l’usage des services publics en ligne (services aux citoyens, accès aux habitants).
    Une rencontre du groupe de pilotage (référent de chaque groupe) sera fixée fin septembre pour faire un point sur la mise en place des groupes.
  • Informations complémentaires :

    Un bilan du service «  prêt de matériel » proposé aux associations, équipements de quartiers brestois sera réalisé en septembre. Frédéric Bergot note que ce service est très prisé par les associations. Le bilan réalisé par Florence Morvan et Isabelle Le Bot permettra de mesurer et de qualifier les demandes réalisées sur six mois d’activités.

Annexes au compte rendu :

  • Schéma « Centre de Ressources » : finalité, objectifs, actions.
  • Liste des formations/informations réalisées et à venir

Liste des destinataires

Alain GOURRET CDDP
Aude Barthélemy, Association Infini
Aurore Klein, Cyberespace de Plabennec
Barbara MULTNER, Association Rue de Penfeld
Bruno Bergot, Centre Multimédia du Conquet
Bruno GARCIA, Ville de Brest
Catherine Lehrman, Centre Social Kérourien,
Claude Terrasson, Conseiller Municipal chargé du Handicap
David Goutheret, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Dominique Perchirin, Espace public de Kérourien
Elisabeth Le Faucheur Joncour, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Florence Morvan, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Frédéric Bergot, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Hakima Habibi, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Hervé Lestideau, Fédération des Œuvres Laïques
Isabelle Le Bot, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Jean-Paul Cosme, MPT du Valy-Hir (Projet « Au pied de ma tour »)
Julie Leclert, Conseil Régional
Laurent WEBER, Mairie de Daoulas
Marc Le Gall, IUFM
Michel Briand, Adjoint au Maire, Ville de Brest
Monique Montanari, Mission Démocratie Locale et Citoyenneté, Ville de Brest
Myriam Le Goff Pronost, Marsouin
Nadine Bramoullé, pôle santé-environnement - Ville de Brest
Nicolas Jullien, Marsouin
Pierre-Yves Cavellat, Bureau Information Jeunesse
Stéphane Le Bourdon, Mission Locale
Yffic CLOAREC, Le Fourneau

Posté le 11 juillet 2003 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info